Le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Émilion Grand Cru, domaine alliant l’Art, par l’entière rénovation réalisée par Jean Nouvel et la fondation Art Russe, à la passion du vin, par le biais de l’expertise de Louis Mitjavile, est heureux d’annoncer le lancement du tout premier millésime de son vin blanc au sein de la région de Saint Émilion : un « vin de cru » blanc qui s’appellera « Elena » en l’honneur de la femme de son propriétaire Andreï Filatov, Elena Filatov.
Elena : Premier millésime vin blanc du Château La Grâce Dieu des Prieurs
Un millésime ayant vœu de soutenir des fondations pour les enfants atteints de maladies graves
Par décision du propriétaire du Château, Andreï Filatov, la cuvée « Elena » du Château La Grâce Dieu des Prieurs ne sera pas disponible à la vente au détail: l’essentiel de la production sera destiné à des ventes aux enchères caritatives dans les régions du monde où le vin est présent.
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à des fondations caritatives qui soutiennent des enfants atteints de maladies graves. L’idée de ce projet caritatif revient à l’épouse de l’entrepreneur, Elena Filatov.
Pourquoi le premier millésime de vin blanc de Saint Émilion?
Le Chardonnay occupe un hectare du vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs, connu pour ses innovations audacieuses dans le domaine de la vinification de ses vins de cru Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint-Émilion Grand Cru, Collection Art Russe.
Il s’agit pour la plupart de vignes plantées il y a 4 ans; un quart de celles-ci sont de jeunes vignes de Chardonnay, greffées sur d’anciennes racines de merlot.
La cuvée « Elena » est vinifiée en barriques de chêne 100% neuves de la tonnellerie Radoux; l’élevage dure environ 12 mois. A travers de nombreux essais, les équipes du Château et de la tonnellerie Radoux ont sélectionné la meilleure essence et deux types de chauffe pour obtenir le résultat le plus probant.
Comme le signale Laurent Prosperi, Directeur du domaine, ces spécificités créent « un vin raffiné, exquis, gourmand, avec des notes aromatiques intenses et une structure riche en bouche ».
La bouteille
Ce vin ne sera disponible qu’en magnum.
Les bouteilles uniques du nouveau Chardonnay sont fabriquées à la main à partir de verre transparent et dépoli à la verrerie Waltersperger, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Chaque bouteille est ornée de motifs floraux, peints individuellement par un artiste.
Et les prochaines années à venir ?
Au moment de la sortie officielle du premier Chardonnay du Château La Grâce Dieu des Prieurs Elena 2019, les vendanges 2020 sont déjà terminées.
Selon les experts, les conditions météorologiques de l’année en cours ont permis aux vignerons de cueillir des baies arrivées au point de maturité idéal, ce qui laisse présager d’un excellent potentiel pour le futur vin.
Selon Laurent Prosperi, le Château La Grâce Dieu des Prieurs ne cesse de se renouveler, de mettre en œuvre des idées ambitieuses, jouant aujourd’hui le rôle d’innovateur dans la région.
Laurent Prosperi continue : « La connaissance de nos terres et nos techniques d’élevage vont nous permettre d’obtenir pour cette seconde cuvée un vin blanc de plaisir, savoureux à souhait, à la fois complexe et gourmand ».
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Quelqu’un peut me dire ou je peux acheter ce vin en Belgique?
Contacter moi via le formulaire de contact, je vous fournirai les informations.
Une magnifique présentation pour un bon vin, et surtout, une belle et grande action !
C’est un vin divin
Have you tried plum wine before?
It’s rather refreshing.
I never tried plum wine
pas pour nous alors, mais comme tout est nouveau c’ est peut être une façon de tester le produit !
Bonne journée Bernie
C’est un vin absolument divin
je le goûterai bien ce vin que je ne connais pas…. passe un bien doux samedi
C’est un régal
Même si nous sommes plus des buveurs de bière, belges, ah les bouteilles spéciales en vin… ici j’adore ! ,-)
Un grand vin ne peut pas se refuser
Si le vin est aussi sublime que la bouteille alors ce sera une belle dégustation. Dommage que ce soit encore un vignoble pris par des étrangers !
Bon Samedi
C’est sublime