Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Journée Mondiale Sans Achats le 28 novembre.

A l'occasion de la journée sans achat le samedi 28 novembre 2020, (journée pour lutter contre le gaspillage de la société de consommation) le fondateur d’ID (l infodurable.fr) et chroniqueur de France Inter Valère Corréard, nous invite à faire une pause et à nous interroger sur notre façon de consommer, sur nos besoins réels.

changer ere rien less is more valere correard bernieshoot

Le guide pratique du "Less is more" de Valère Corréard

Black Friday, soldes, cadeaux de Noël, "3+1 offert", publicités, campagnes marketing... Nous sommes submergés au quotidien d'informations nous incitant à la consommation, voire à la sur-consommation.

Avec à l'appui son livre "Changer d'ère, l'air de rien" (édition Rue de L’échiquier) Valère Corréard nous délivre les clés pour regagner une forme de liberté individuelle par le biais d'une approche plus durable.

"J'achète donc je suis", "j'ai, donc je suis" "je dépense, donc je suis"... pour beaucoup, la consommation est devenue une seconde nature, synonyme d'appartenance et de bien-être.

Le consumérisme occupe une place si importante dans notre quotidien, qu'il en arrive à nous définir aux yeux des autres, quitte à perdre notre libre arbitre pour consommer à tout prix.

Mais qu'en est-il de la liberté individuelle ?

Quels sont nos besoins réels ?

Pourquoi courons-nous ainsi après le dernier produit à la mode ?

Comment éviter le sentiment de frustration ?

 

Aussi, au lendemain du Black Friday, Valère Corréard nous invite à prendre de la hauteur et à faire le point, pour envisager une autre consommation, plus responsable, bénéfique pour soi et pour les autres, libératrice des injonctions économiques et sociétales.

Lorsqu'on adopte une consommation responsable, on ne le fait pas pour sauver la planète, on le fait d'abord
et surtout pour soi . Mais cette sobriété a des conséquences directes et bénéfiques sur notre communauté,
l 'environnement, la société et, pourquoi pas, sur le devenir de l'espèce humaine

Valère Corréard

"Changer d'ère, l’air de rien" est un guide pratique et didactique prônant le "Less is more" (moins ça devient mieux), destiné à toutes les générations.

Fuyant le dramatisme, i l veut nous faire prendre conscience des enjeux pour entamer une transition pas à pas vers une consommation responsable et durable.

Alimentation, habillement, consommation d'énergie, la mobilité, la gestion du temps, le zéro déchet, alternatives, solutions... plusieurs sujets y sont abordés de manière ludique, légère et bienveillante. Un contenu accessible à tous et éducatif, qui encourage chacun à passer à l 'action à son rythme en s'appropriant des initiatives à impact social et environnemental positif.

Illustré de caricatures drôles et légères par le dessinateur Nat Mikles, chaque chapitre du l ivre comprend : une présentation des enjeux pour mieux comprendre les conséquences environnementales et sanitaires; un quizz (en partenariat avec le magazine L'Eléphant) pour mieux connaître le sujet et faire un point sur les pratiques, les bénéfices du changement, ainsi que quelques conseils et témoignages pour vous guider vers cette transition.

"Dans le contexte actuel, avec la crise sanitaire, beaucoup se sont retrouvés face à leur quotidien et ont parfois revu leurs priorités. La journée sans achat est une journée symbolique et éducative pour interpeller le consommateur à se questionner sur la place de l'achat dans leur quotidien.

Quand on se prête au jeu sur une journée, on constate très vite que la consommation est omniprésente. Une session shopping, un achat compulsif.... les occasions sont nombreuses et le consommateur est sans cesse sollicité.  Le Black Friday en est un bel exemple.

Au travers de mon l ivre, j'essaie de donner des clés pour que chacun puisse faire ses propres choix, et mettre en avant les bénéfices individuels et collectifs. " Valère Corréard.

Valère Corréard bernieshoot
Valère Corréard

"Changer d'ère, l'air de rien" est un guide pour se mettre en marche vers le Less is more, sans culpabilité, de façon bienveillante, ludique et durable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article