Signer et protéger vos photos avec une Watermark

Vous souhaitez protéger vos images et photos pour les publier sur votre blog, ou vos réseaux sociaux ? Une Watermark vous apportera protection et signature.

stockholm ciel rose bernieshoot
Watermark une signature en forme de protection

Au cœur des publications de blog, ou sur les réseaux sociaux, la photo est aujourd’hui un incontournable. Si des photos sont disponibles gratuitement sur le web, publier ses propres photos est une vraie valeur ajoutée, et de l’authenticité.

Dès lors, il est fondamental de pouvoir identifier le photographe en tant qu’auteur de la photo, apposer une Watermark, filigrane en français, est une solution simple à mettre en place. Elle a aussi l’avantage d’être gratuite.

 

C’est quoi une Watermark ?

Pour faire simple, une Watermark, c’est un petit texte qui va correspondre à votre signature de photographe, de blogueur, ou d’influenceur sur les réseaux sociaux.

Attention, il ne s’agit pas que le filigrane devienne la seule chose visible et intéressante de votre photo. Less is more comme disent nos amis britanniques, la photo doit garder sa lisibilité.

L’idéal est de se créer une Watermark qui soit discrète. Une police blanche transparente est une bonne option. L’idée étant d’identifier l’auteur de la photo, et de mettre en avant le blog, le nom du blog ou le pseudo du rédacteur sont très souvent utilisés.

 

La Watermark comme signature

Faire le choix d’utiliser une Watermark, c’est quelque part vouloir marquer les esprits, et augmenter le processus d’identification entre la photo et l’auteur. L’idée d’inclure un logo dans sa Watermark prend alors tout son sens.

Comme vous avez déjà un nom de blog, ou de rédacteur et un logo, il suffit alors de rassembler les deux pour avoir les éléments qui vont vous permettre de personnaliser votre Watermark.

Le positionnement de la Watermark, aura lui aussi son importance. La placer au centre de la photo la dénaturerait complètement. Il est préférable de la positionner en bas, à droite ou à gauche. L’autre option, et c’est celle à laquelle je réfléchis, est de la glisser dans un des éléments de photo. Il s’agit alors de créer un petit jeu du style « Où est Charlie » avec le lecteur de la photo.

 

La Watermark plus dissuasive que protectrice.

Ne nous y trompons pas, une Watermark ne vous protégera pas des utilisations sans votre autorisation. Il existe même des logiciels, dont je ne me ferais pas l’apologie, permettant d’enlever une Watermark. De ce point de vue, renseigner les données EXchangeable Image File (EXIF) d’une photo est plus performant, même si ce n’est pas un réel tatouage numérique.

La Watermark aura un effet dissuasif dans au moins 90% des cas dans le monde amateur. Le fait qu’elle apparaisse sur la photo, la rendra reconnaissable, et son propriétaire aussi, si elle est utilisée.

 

Quel outil pour créer une Watermark

Il existe une multitude d’outils vous permettant de créer votre filigrane en quelques minutes. Personnellement, je pense que Canva ou Photoshop sont deux bonnes options. L’avantage de Canva est de pouvoir le faire avec la version gratuite.

N’hésitez pas à vous inspirer ce qui peut exister, n’ayez pas peur de faire des essais, et de demander des avis à votre entourage. Comme pour un logo, une Watermark doit vous correspondre, mais aussi être lisible par le lecteur.

savon rose bernieshoot

En conclusion : Watermark à vous de jouer.

Pour ne rien vous cacher, cet article fait suite à une question qui m’a été posé par une personne qui se reconnaîtra. A ce jour, je n’utilisais plus de Watermark, mais plus que l’aspect protection, j’ai retrouvé mes photos sur divers sites, c’est l’aspect signature et authentification du blog qui me fait vraiment réfléchir à en créer une nouvelle.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je songe en effet à apposer un filigrane sur mes photos.
Répondre
B
c'est un plus.
M
J'utilise Watermark depuis longtemps déjà, c'est pratique pour signer tout un lot de photo en une seule fois
Répondre
E
Comment signer un lot de photos, svp? Je pensais le faire photo par photo. Désolée, je débute avec ce concept ! ????
B
Je suis d'accord avec toi.
E
Merci pour l"info je connais pas bonne soirée bisous
Répondre
B
Avec plaisir.
H
Bonsoir<br /> Je ne connaissais pas ce concept ..Watermark c est nouveau pour moi bien que je vois plusieurs de mes copines blogueuses signer leurs photos.<br /> Merci pour l article.<br /> Bonne semaine<br /> Amicalement<br /> http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/10/naturalforme-source-de-bien-etre-naturalforme-source-of-well-being.html
Répondre
B
Content que l'article te fasse découvrir le concept watermrak
L
Moi je préfère faire mes photos et mes suites car piquer une photo ne sera pas piquer la suite. S'il y avait de l'argent à gagner, mais je ne le pense pas car des logiciels peuvent en même temps les effacer.
Répondre
B
Oui certainement.
R
je viens de le télécharger mais ça me dit que ça risque d'endommager mon PC donc, je l'ai viré.....Zut....Mais merci
Répondre
B
Tu viens de télécharger quoi ?
E
Avant j'avais paint shop pro qui me permettait de signer en filigrane mais je ne l'ai plus alors je ne signe plus , je vais suivre ton idée,, merci
Répondre
B
Canva est très pratique
J
Je ne sais pas si j'ai bien compris le watermark, j'utilise habituellement la fonction texte de picasa mais aussi le filigrane de windows live writer pour authentifier mes photos . Mais comme tu dis on peut aisément enlever cette marque avec certains logiciels .Bonne journée et merci pour cette info.
Répondre
B
je pense que tu as très bien compris. effectivement c'est surtout dissuasif.
L
The air in winter is so dry here in England, washing hands too often will make your skin chap.
Répondre
B
really ?
C
c'est vrai que j'utilisais il y a quelques temps, un filigrane sur mes aquarelles, je ne le fais plus, mais je vais peut-être y revenir, les voyant de plus en plus sans mention de mon nom. merci à toi pour cette piqûre de rappel. bises.celine
Répondre
B
Je crois que c'est utile
T
Disons que je me moque un peu de ce qu'on pourrait faire de mes propres photos, à la limite c' est motivant de constater qu'elles ont plu !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Je suis d'accord sur l'aspect motivation, mais si en plus il y a une signature je trouve ça bien
P
Oui je trouve important de signer ses photos de même que désactiver le clic droit, bon on peut faire autrement je sais bien mais cela dissuade les personnes qui ne connaissent pas trop l'informatique!<br /> Belle journée, il peut ici dans les Landes, pareil à Toulouse?
Répondre
B
Tout à fait c'est dissuasif. Oui il a plu à Toulouse.
B
il faut d'abord croire que nos photos sont exceptionnelles et peuvent en tenter d'autres. Les miennes sont banales, je ne crains rien..
Répondre
B
Les tiennes sont tout sauf banales.
S
Coucou du Lundi, Bernie<br /> Notre rendez-vous du dernier lundi de cet octobre "rose" morose m'a permis d'étaler de belles roses sur mon espace !<br /> Novembre sera "noir" comme le mois, comme le contexte sanitaire...<br /> Les nuages étaient roses, phénomène dû à la pollution ? Mais c'était beau à voir.<br /> Je ne signe pas mes photos, je ne les protège pas. Et je voudrais que les autres aient la même attitude que moi. Je ne "vole" jamais une photo. Si j'en emprunte une pour une occasion exceptionnelle, je demande la permission à son auteur.<br /> Mon blog n'est pas professionnel, je le fais vivre pour mon plaisir et celui de mes poignées de lectrices/eurs fidèles qui prennent le temps de venir.<br /> Voici mon lien pour ce Chic c'est Lundi<br /> https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/10/26/chic-cest-lundi-39/<br /> Ce rendez-vous est devenu incontournable et je prends de plus en plus de plaisir à dénicher le cliché qui me plaît et qui pourrait surprendre !<br /> Bonne demaine<br /> Gros bisous lyonnais
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi, mais malheureusement tout le monde n'a pas ton honnêteté. Je suis content que tu prennes plaisir à dénicher le cliché qui va nous surprendre
M
et oui on retrouve parfois nos photos sur des sites qui se les sont appropriées, mais de nos jours une signature peu certainement se supprimer facilement avec tous les nouveaux logiciels de dessin et autre....passe un bien agréable début de semaine
Répondre
B
Oui ça peut se supprimer, mais c'est un peu dissuasif
B
je ne suis pas un artiste alors si quelqu'un se sert de ma photo cela me fera plaisir car ça veut dire qu'elle est réussie....<br /> Bon Lundi<br /> pat
Répondre
B
je comprends ton point de vue