En ces premiers jours d’automne, le Conseil Départemental de l’Ariège annonce en effet la sélection des 23 professionnels ariégeois qui défendront les couleurs du département à ses côtés, du 27 février au 7 mars prochains sur le Salon International de l’Agriculture de Paris… sous réserve du maintien de l’événement.
En parallèle, sur le territoire, ce sont 10 000 nouvelles habitations qui viennent d’être équipées du réseau Très Haut Débit, portant à 30 000 le nombre de foyers connectés.
Enfin, en terre ariégeoise mais également sur le département de l’Aude, la 3ème saison des pierres de gué suit son cours et propose une riche programmation pour cette fin d’année…
À l’affiche de l’automne en Ariège
SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS 2021 : 23 ambassadeurs du bon goût ariégeois retenus
Dans la logique de valorisation des savoir-faire ariégeois, le Département de l’Ariège renouvelle en 2021 le dispositif initié depuis 2016 au Salon international de l’Agriculture de Paris. Les professionnels qui présenteront leurs produits et savoir-faire sur cet espace, du 27 février au 7 mars 2021, ont été sélectionnés au terme d’un appel à projets lancé au début de l’été.
En voici le détail :
• Charcuterie Fontès (charcuterie et salaisons), le Grenier à Jambons (charcuterie et salaisons), le GAEC de la Coumes (charcuterie, steaks, saucisses), Maison Lacube (viande bovine), Petite Ferme de Larché (viande ovine et pommes de terre), Ferme Sintès (volailles), Thomas Crété (canards gras), Domaine de Guilhot (pâtés et terrines)
• Domaine Coteaux d’Engraviès (vin), Pyrène Boissons (boissons artisanales), Brasserie artisanale d’Ariège (bières)
• Les Gourmandises de Blours (confitures, sirops et coulis), Amour d’Ail (sauces, marinades et tapenades), le GAEC Haras Picard du Sant (sève de bouleau),
• La Ferme des Jardins de Pyrène (cosmétiques au lait de chèvres), Lait Cœur d’Or (cosmétiques au lait d’ânesses), Tracks & Georget (couverts originaux), Chapellerie Sire (bérets ariégeois), Laines Paysannes (vêtements et accessoires en laine), Coutellerie Savignac (couteaux artisanaux)
A noter trois nouveaux venus : la Ferme de Souegnes (viande de buffle), le Bonnet des montagnes (bonnets en pure laine de moutons) et la Fromagerie Le Moulis (Fromages de vaches chèvres et brebis).
TRÈS HAUT DÉBIT : Un déploiement au pas de charge
Le déploiement du réseau Très Haut Débit, porté par le Conseil Départemental depuis 2018, avance au pas de charge.
Aux 20 000 foyers déjà éligibles à la fibre optique cet été, ce sont quelque 10 000 nouvelles habitations qui s’ajoutent à l’orée de ce mois d’octobre. Rappelons que le projet prévoit la connexion de 100 % des 92 000 foyers ariégeois (hors zone d’initiative privée) pour 2025.
Dans l’attente, et parallèlement aux opérations de génie civil qui se poursuivent, le Département lance une série de rencontres sur l’ensemble du territoire, en compagnie des fournisseurs d’accès internet, pour permettre aux Ariégeois de bénéficier des informations pratiques qui faciliteront leur connexion au tout nouveau réseau.
Une trentaine de communes seront ainsi concernées entre la fin du mois d’octobre et le mois de novembre.
LES PIERRES DE GUE : Programmation riche pour cette fin de 3ème saison
Saison culturelle partagée entre les départements de l’Ariège et de l’Aude, depuis trois ans, Les pierres de gué met en relation des projets d’artistes et les habitants de leurs territoires, en particulier le pays d’Olmes, le pays de Mirepoix, le Limouxin et les Pyrénées audoises.
Les trois prochains spectacles à venir pour l’édition 2020 :
– Les Trois Mousquetaires – la série / 3 octobre à 17h à Mirepoix – 4 octobre à 17h à Foix Le collectif 49 701 s’empare avec enthousiasme, énergie et liberté du roman mondialement connu d’Alexandre Dumas, et nous embarque dans une aventure épique, sous la forme d’une série théâtrale.
– Ce qui m’est dû / 26 novembre à 20h30 à Foix, L’Estive – 27 novembre à 20h30 à Axat, salle communale Fin de l’humanité annoncée ? Une question brûlante d’actualité, mise en scène par « La débordante compagnie », un duo de théâtre chorégraphique rageur et poétique qui parle de chacun de nous.
– Pulcinella & Maria Mazzota / 5 décembre à 20h30 à Espezel, salle polyvalente Une voix d’or venue du sud de l’Italie, un quartet toulousain explosif, c’est dans un univers musical multiculturel que Maria Mazzotta et le groupe Pulcinella invitent à un concert hypnotique aux sonorités multiples.
consommer locale je dis oui!!
bonne journée
moi aussi
Bonsoir Bernie
Au moins, on ne peu pas dire que l’Ariège ne sera pas à l’honneur au salon 2021. Le haut débit une nécessité face aux zones blanches qui ne doivent pas manquer dans le secteur.
Un bon festival en pays cathare.
Bonne soirée
@mitiés
Vivant en zone blanche, je ne vais pas te contredire.
I like garlic!
me too
consommer local..oui…. et en amour ?
naturel évidemment
naturel évidemment
on a intérêt à rester au plus haut niveau !
Bon dimanche Bernie
c’est préférable
c’est drôle comme on maintient des activités et que l’on en annule d’autres ?
Bon Dimanche
C’est toute l’incohérence actuelle
et oui il y a beaucoup d’évènement, même dans les petites communes qui ne peuvent se faire cette année, à souhaiter que l’an prochain tout aille pour le mieux pour tous, passe un doux dimanche
C’est exactement cela