Des stylos pour continuer d’écrire l’histoire du canal du Midi

Des stylos-billes uniques à l’image du canal du Midi, c’est l’ambition du partenariat entre la Mission Mécénat de VNF et la fabrique de stylo ardennaise Thilleon.

MMVNF-STYLOSTHILLEON-bernieshoot

Des stylos Riquet pour préserver le patrimoine

Après son partenariat en juin dernier avec Marcel Travel Posters, la Mission Mécénat de VNF continue ses actions en faveur du vaste projet de replantation des arbres du canal du Midi, en s’associant cette fois avec la fabrique des Thilleon.

Ce partenariat est né d’une rencontre autour d’une valeur commune : la préservation du patrimoine et de l’environnement. Il donne lieu à la création d’une série de trente stylos, nommée Riquet, à raison de trois par an qui mettra à l’honneur le cours d’eau à travers des personnages, des lieux ou des ouvrages d’art.

Pour chaque Riquet vendu, 15 % des ventes seront reversés au vaste projet de replantation du canal du Midi.
Une action solidaire soutenue par des valeurs environnementales communes.

Les trois premiers seront en vente dès le 15 octobre sur le site www.thilleon.fr.

Trois stylos baptisés Lauragais, Malpas, et Naurouze en hommage aux lieux emblématiques traversés par le canal :

  • le pays du Lauragais,
  • le tunnel de Malpas
  • le Seuil de Naurouze.

Façonnés à la main, ils seront conçus avec du bois d’érable, de chêne, de tilleul ou encore des pommes de pin.

Pour chaque stylo vendu, 15 % du prix de vente seront reversés au vaste projet de replantation.

 

La replantation du canal du Midi, une nécessité

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi mesurant plus de 240 km de longueur et reliant Toulouse à la mer Méditerranée, est un héritage universel d’exception.

Voies navigables de France est engagé dans la préservation de ce patrimoine richement arborée. Malheureusement, depuis quelques années le canal est confronté à une épidémie qui menace sa voute arborée, tant appréciée par les riverains et voyageurs.

Le chancre coloré est une maladie provoquée par un champignon microscopique qui s’attaque aux nombreux platanes qui le bordent. Il se propage et détruit peu à peu ce patrimoine inestimable.

L’unique solution pour éradiquer ce champignon est d’abattre et de brûler les arbres touchés.

La Mission Mécénat de VNF a été créée en 2013 par Voies Navigables de France, avec pour but de recueillir des dons à destination du vaste projet de replantation du canal du Midi.

Des actions de sensibilisation et de collecte sont menées, tout au long de l’année, auprès des entreprises et du grand public.

Pour stopper la propagation du champignon, près de 26 000 platanes ont déjà été abattus.

Grâce aux nombreux soutiens, plus de 12 000 platanes ont été replantés, 32 km de berges ont été rénovées et près de 900 nichoirs ont été installés pour préserver les oiseaux et les chauves-souris qui vivent sur le canal du Midi.

 

La fabrique de stylos Thilleon, un héritage familial

Une fabrication artisanale, des produits nobles, un savoir-faire transgénérationnel et des valeurs environnementales, c’est ce qui définit de la fabrique des Thilleon.

Cette fabrique de stylos ardennaise est à l’image de son créateur Aurélien Léon, un véritable amoureux du bois, passion qui lui a été transmise par son grand-père.

Depuis la création de l’entreprise, Aurélien a conçu six modèles de stylos, qu’il décline en plusieurs gammes et créations, MERLIN et MARINIERE pour les deux dernières.

Chaque stylo est accompagné de son certificat d’authenticité, d’origine et de garantie.

Thilleon c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un jeune artisan du bois et Oliver Jacquot à la tête d’AllSportBusiness, qui a tout de suite vu « le génie créatif » en Aurélien et qui a décidé de l’aider à se développer.

« Ce partenariat avec la Mission Mécénat de VNF a beaucoup de sens pour moi. Nous partageons, tous deux des valeurs communes : la protection de l’environnement et la préservation de notre patrimoine.

 En effet, de mon côté je contribue à transmettre un savoir-faire unique dans le respect des matières que j’utilise, du leur ils tentent de sauver un patrimoine français inestimable, en respectant et en protégeant l’environnement. Cette collaboration est donc une évidence. » souligne Aurélien Léon, l'artisan Thilleon®.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11481

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *