L’Envol des Pionniers participe aux Journées Européennes du Patrimoine

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, L'Envol des Pionniers participe aux Journées Européennes du Patrimoine. Durant deux jours, le public pourra découvrir gratuitement le site historique de l'aéropostale d'où se sont envolés des pilotes de légende tels qu'Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz ou Henry Guillaumet dans les plus mythiques avions français.

bernieshoot Logo-LEDP-bleu

L'Envol des Pionniers participe aux Journées Européennes du Patrimoine avec un programme inédit pour toute la famille

L'occasion pour les visiteurs de découvrir les 1300m2   d'expositions du site et de profiter, pour la toute dernière fois, de l'exposition temporaire « Au-delà des limites » qui prendra fin ce dimanche 20 septembre au soir.

De nombreuses animations inédites viendront ponctuer les deux jours sous la thématique « Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie ! ».

 

DEUX JOURNÉES EXCEPTIONNELLES POUR DÉCOUVRIR, EN FAMILLE, LE SITE LÉGENDAIRE DE L'AÉROPOSTALE

L'Envol des Pionniers invite les visiteurs à venir revivre l'aventure humaine extraordinaire de la Ligne Latécoère devenue ensuite l'Aéropostale.

Car c'est depuis l'actuel site de L'Envol des Pionniers que des femmes et des hommes visionnaires et courageux ont réussi l'exploit : transporter le courrier par avion depuis Toulouse-Montaudran jusqu'à l'Amérique du Sud, par-delà les océans, les déserts et les montagnes.

Inscrit au Patrimoine National, certains bâtiments du site sont classés au titre de Monuments Historiques. Ainsi, L'Envol des Pionniers ouvre ses portes gratuitement et propose aux visiteurs des animations inédites et immersives pour les replonger dans l'épopée incroyable de la Ligne Latécoère puis Aéropostale et de ses pilotes de légende.

 

EXPOSITION PERMANENTE DE L'ENVOL DES PIONNIERS

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 – en continu dès 10h

Les visiteurs pourront visiter l'exposition permanente de L'Envol des Pionniers et revivre les grands moments du début de l'aviation civile à Toulouse autour des trois aventures humaines successives : les lignes Latécoère, l'Aéropostale et la naissance d'Air France.

Grâce à la présence de médiateurs en tenue d'époque, petits et grands partiront à la découverte des pionniers qui ont joué un rôle majeur dans cette aventure à la fois humaine et technologique : pilotes, mécaniciens, techniciens, entoileuses…

Afin d'apprendre tout en s'amusant, le public pourra participer à plusieurs animations au cours sa visite. Ainsi, petits et grands seront invités à jouer au Cluedo Géant.

Pour parvenir à résoudre l'enquête, ils devront interroger les nombreux personnages en costume présents sur le parcours. Un petit quiz leur sera également remis lors de leur arrivée et pourra être complété tout au long de la visite.

D'autres jeux sont prévus sur place et accessibles à toute la famille : « Qui a dit, qui a fait ? », photobooth.

 

DERNIERS JOURS POUR DÉCOUVRIR L'EXPOSITION TEMPORAIRE « AU-DELÀ DES LIMITES » 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 – en continu dès 10h

Conçue autour de huit zones présentées à la manière de livres en relief, l'exposition temporaire "Au-delà des limites" plongent les visiteurs dans le récit de huit personnages emblématiques.

Qu'ils soient pionniers d'hier (Marcel Moine, Jean Mermoz, Paul Vachet, Marie Marvingt) ou des aventuriers d'aujourd'hui (Bertrand Picard, Christian Clot, Romain Charles, Dorine Bourneton), ces huit personnalités ont été guidées par des valeurs qui leur ont permis de se surpasser pour réaliser les défis qu'elles s'étaient lancés.

 

L'exposition présente également une trentaine de portraits d'audacieuses et audacieux afin de montrer aux visiteurs qu'il y a toujours eu des pionniers, qu'il y en a encore et qu'il y en aura toujours. Les prochains seront peut-être eux…Vous ?

Exposition à voir jusqu'au dimanche 20 septembre 2020.

 

« ET MAINTENANT… L'AVENTURE AVENTUREUSE ! » : PLACE À L'IMAGINATION !

Samedi 19 septembre uniquement – en continu – de 14h à 18h30 (session : 10 minutes)

Le samedi après-midi, le public pourra participer à une animation inédite grâce à l'association Culture en Mouvement. Au cœur des ateliers de l'aéropostale, une histoire extraordinaire se prépare ! Mais que va-t-il se passer ? C'est au public de le décider !

Un conteur et son assistante cascadeuse « prête à tout », se laissent guider par les visiteurs pour improviser et interpréter, ensemble, une histoire merveilleuse autour des héros de l'aéropostale.

 

CONCERT-SPECTACLE ITINÉRANT « TABLEAUX » -ENSEMBLE AMALGAMMES

Dimanche 20 septembre uniquement à 14h et 16h (durée : 40 minutes environ)

Le dimanche 29 septembre, L'Envol des Pionniers propose au public un concert-spectacle inédit. Conçu et dirigé par le Chef d'orchestre Christophe Mangou ; mis en scène et interprété par la comédienne Julie Martigny, le spectacle s'inspire des « Tableaux d'une exposition », chef d'œuvre du Modeste Moussorgski.

Autour d'une déambulation musicale et théâtrale dans les différents lieux de L'Envol des Pionniers, les visiteurs découvrent le site et chaque décor devient une scène originale propice à l'imagination. En temps réel, les deux artistes construisent devant le public, des tableaux musicaux et poétiques insolites où improvisation et écriture se mêlent subtilement.

 

LES CHRONIQUES « OBJECTIF CIEL » DIFFUSÉES DEPUIS LA MAISON DE LA RADIO

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 – en continu

Au cœur du site de L'Envol des Pionniers, les visiteurs pourront découvrir la Maison de la Radio. C'est ici que les ingénieurs et techniciens communiquaient avec les équipages de l'aéropostale. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L'Envol des Pionniers et France Bleu Occitanie s'associent pour faire revivre au public la fabuleuse aventure de l'aéropostale et de ses aviateurs de légende à travers la diffusion des chroniques de l'émission « Objectif Ciel ».

Ces émissions hebdomadaires, diffusées chaque dimanche à 9h, raconte l'histoire de ces femmes et de ces hommes passionnés, pour qui rien n'était impossible.

 

DÉCOUVRIR LE PROJET DE RECONSTRUCTION D'UN AVION DE LÉGENDE : LE LATÉ 28

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 – en continu

Samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, l'Amicale Envol des Pionniers occupera un stand dans le hangar à avions pour présenter un projet d'envergure inédit : la reconstruction, taille réelle, du célèbre avion Laté 28.

Cet avion de légende, qui transporta le courrier et les passagers sur les lignes Latécoère depuis Toulouse, ne dispose aujourd'hui plus d'aucun exemplaire au monde. La SEMECCEL et l'Amicale Envol des Pionniers se sont donc lancés le pari ambitieux de recréer, dans un chantier accessible au grand public tout au long de la construction, une réplique de l'avion Laté 28.

Un projet éducatif et de médiation unique pour saisir l'évolution des gestes et des techniques aéronautiques et redécouvrir cet avion qui a marqué l'histoire de Toulouse et de l'aviation.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11663

22 commentaires

  1. Salut,
    Chez nous tout est annulé et c’est pas marrant parce qu’il y a de belles manifestations normalement.

    Le vote aujourd’hui c’est sur  » le meilleur du web » et c’est une seule fois par mois.

    Il fait très beau avec un léger vent que j’apprécie.

    On est bien sous le parasol.

    Bonne journée

  2. J’aimerais beaucoup participer à cette journée pour avoir lu de nombreux romans sur ces pionniers de l’aviation. L’exposition aussi doit être passionnante.

  3. Hello Bernie
    Va falloir que je découvre la liste de ce qui a a voir cette année dans mon département… car peu de nouveauté chaque année pour ces journées.
    @+

  4. Bonjour
    tout ce qui parle d aviation, d’aéronotique ça me donne des frissons partout en moi…
    Pour quelle raison? ça fait partie de ma vie..mon enfance à attendre papa dans les vieux hangars d ‘avions en réparation ou encore à me hasarder au près des cimetières d’oiseaux en alluminium délaissés et oubliés dans le ciment dévoré par les mauvaises herbes;
    « Viens ici, il ya des serpents par là bas…c ‘était la façon de ses collègues de me détourner de cet endroit et de m avoir sous leur surveillance »
    Que de souvenirs!
    Bonne journée!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/09/promenade-a-fiskars-walk-in-fiskars-vandra-i-fiskars.html

  5. un lieu qui m’aurait bien plus à découvrir, mais hélas c’est un peu loin de chez nous…..dommage tu nous feras les commentaires si toutefois tu peux y rentrer…..passe un bien agréable mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *