Qué Fas ? Trouver votre activité en Haute-Garonne

Haute-Garonne Tourisme lance un dispositif inédit 100% digital dédié aux acteurs de loisirs : Qué Fas ? (clin d’œil à l’expression occitane, encore employée aujourd’hui lorsqu’il est question de trouver sa prochaine occupation)

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Plan de relance, « Qué Fas ? » et les tendances de l’été en Haute-Garonne

L’épidémie planétaire à laquelle nous avons à faire face est inédite. À la crise sanitaire s’en suit une crise économique qui touche tous les secteurs, et en particulier celui du tourisme.

Musées, parcs à thème, parcours d’aventure, hôtels, restaurants, campings…

Tous ont été contraints de fermer leurs portes pendant de longs mois. Pour affronter cette crise à bras le corps et relancer autant que faire se peut l’économie locale, la Haute-Garonne lance un plan pour doper le tourisme local.

 

Les détails du Plan de relance

Jusqu’à 191 euros de remise !

Nuits offertes, entrées gratuites, bons de 31 euros… valables et cumulables jusqu’au 31 décembre, on vous dit tout sur ce plan de relance du tourisme voté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

C’est en mai dernier que les élus du département ont souhaité venir en aide aux professionnels du tourisme, ainsi qu’aux habitants du département.

Didier Cujives, Président de Haute-Garonne relève « Jamais l’activité touristique n’a été autant mise à mal. Il fallait un plan départemental pour répondre à la gravité de cette situation.

Au-delà de campagnes de communication traditionnelles, l’effort du Conseil départemental de la Haute-Garonne a été énorme puisqu’il permer aux familles de bénéficier de 191 euros de remise pour partir en vacances dans le département.

Voici en détail ces 3 dispositifs pour agir vite et concrètement en faveur de la relance économique touristique et du pouvoir d’achat des Hauts-Garonnais. Ces aides sont en effet réservées aux habitants du département et ce jusqu’au 31 décembre. »

 

1 nuit offerte pour minimum 2 nuits achetées (Prolongez vos nuits)

Où ?
Cette offre permet de prolonger son séjour dès la réservation de 2 nuits consécutives (ou plus) en hôtel indépendant, gîte et chambre d’hôtes labellisés Gîtes de France ou Clévacances, camping adhérant à la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air.
Comment ?
Pré-réservation en ligne sur HauteGaronneTourisme.com et confirmation suivant disponibilité
Combien ?
Jusqu’à 100 euros d’économie en hôtel, camping ou location
Jusqu’à 75 euros en chambres d’hôtes
Liste des partenaires ici

 

31 euros en bon d’achat ( Carnet de voyages )
Où ?
Ce bon d’une valeur de 31 euros est utilisable chez plus d’une centaine de partenaires : adhérents de Haute-Garonne Tourisme Réservation, restaurants Tables & Auberges de France et réseau Bienvenue à la Ferme.
Comment ?
Retirez le carnet de voyages dans les Offices de Tourisme, cumulez 3 tampons (1 tampon Office de Tourisme, 2 tampons de sites départementaux) et obtenez le sésame de 31 euros chez Haute-Garonne Tourisme.

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1 entrée gratuite pour une entrée payante (Escapades en 31 )
Où ?
Dans les 31 parcs à thème, musées et activités de plein air participants et situés en Haute-Garonne.
Comment ?
Inscription en ligne sur HauteGaronneTourisme.com et attribution d’un numéro à présenter à l’entrée du site, lors de l’achat de votre billet.
Combien ?
Jusqu’à 60 euros d’économisé
Liste des parcs et activités ici

Une campagne de communication « Evadez-vous, restez en Haute-Garonne » est menée en complément par le département pour booster le tourisme local (affichage, réseaux sociaux, médias…)

 

QUÉ FAS ?

Haute-Garonne Tourisme a décidé de soutenir les acteurs de loisirs en regroupant leurs forces autour d’une marque, intitulée Qué Fas ? (clin d’œil à l’expression occitane, encore employée aujourd’hui lorsqu’il est question de trouver sa prochaine occupation), et d’un dispositif 100% digital inédit.

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Explications : Qué Fas ? comment ça marche

Si vous êtes à la recherche d’activités de loisirs cet été et que vous cherchez à soutenir la relance de l’économie touristique en Haute-Garonne, notez bien cette adresse : www.quefas.hautegaronnetourisme.com !

 

Développé par Haute-Garonne Tourisme, en collaboration avec l’agence Trajectoires, ce site web regroupe à ce jour 16 parcs d’activités présents un peu partout dans le département :

  • musées,
  • parcs à thème,
  • parcs aquatiques,
  • parcours d’accrobranche,
  • parcs d’attractions,
  • fermes pédagogiques,
  • paintball,

Il sera étendu très prochainement aux activités de pleine nature.

De quoi satisfaire les envies des enfants, des parents et des grands parents pendant les vacances estivales et au-delà.

Ce dispositif web sera appuyé par une page Facebook et un compte Instagram sur lequel vous pourrez retrouver des offres promotionnelles spécifiques, et suivre quotidiennement l’actualité de chacune de ces escapades haut-garonnaises, au gré des événements et des périodes de l’année.

Alors, prêt(e) à soutenir le tourisme local cet été?

 

Les tendances de l’été en Haute-Garonne

Après la crise du Covid-19, les vacances d’été sont largement attendues. Les français et les françaises vont voyager beaucoup moins loin et ont besoin d’être rassurés.

 

 » La Haute-Garonne bénéficie d’une métrople, souligne Didier Cujives Président de Haute-Garonne Tourisme et c’est un atout ; les réservations cet été vont s’opérer à proximité du lieu de résidence principale des vacanciers et les labels ont une belle carte à jouer.

Gîtes de France, Clévacances, Tables & Auberges de France, Accueil Vélo… toutes ces marques sont un gage de qualité et garantissent une sécurité sanitaire. Les toulousains vont pouvoir profiter  tout l’été de la campagne et de la montagne Haut-Garonnaises ! »

 

Le label Gîtes de France bien connu dans français tire son épingle du jeu

Les propriétaires Gîtes de France voient les réservations reprendre depuis début juin. Certains se félicitent de l’affut de clients français et espèrent faire une saison estivale au moins aussi bonne que celles des années précédentes. Les étrangers ne sont toujours pas au rendez-vous.

D’autres hébergements par contre ont du mal à rattraper les annulations subies ces derniers mois, notamment les hébergements haut de gamme proches de Toulouse dont la clientèle est traditionnellement d’affaires.

Leurs clients, toujours en télétravail, ne sont pas encore revenus et ne reviendront sûrement pas avant l’automne dans le meilleur des cas. Les gîtes attirent d’avantage que les chambres d’hôtes. Certains clients craignent peut-être encore de partager un hébergement avec des propriétaires et d’autres clients…

Les vacanciers sont plus que jamais en recherche de garantie, de sérieux, de sécurité et le label Gîtes de France rassure face aux grandes plateformes de locations de vacances (OTA). Les hébergements diffus à la campagne ou à la montage répondent à ce besoin de s’éloigner des zones du tourisme de masse tant que la menace du Covid-19 est présente.

 

Les vacanciers privilégient les centrales de réservations

Depuis un mois, la centrale de réservation de Haute-Garonne Tourisme voit ses ventes reprendre progressivement pour juillet et août.

Les clients ont besoin d’être rassurés et posent beaucoup de questions concernant les conditions sanitaires et possibilité d’annulation ; les centrales de réservation ont leur carte à jouer !

Le secteur des Pyrénées est le plus demandé, avec la campagne en seconde position. Les séjours touristiques sont pour l’instant concentrés sur la dernière semaine de juillet et les 2 premières du mois d’août, avec une durée d’une semaine en majorité.

L’origine géographique reste inchangée pour l’été avec Paris/Ile de France en tête des demandes, puis les départements de l’Ouest de la France suivis par l’Occitanie.

 

Un premier week-end de vacances encourageant au Château de Laréole

La fréquentation durant ces 3 jours d’ouverture (3,4 et 5 juillet) est quasi comparable à celle de l’an dernier avec 448 visiteurs comptabilisés (494 en 2019) et un chiffre d’affaires identique à la librairie et au salon de thé.

 

Et dans les autres sites du département ?

A la Maison de la Haute-Garonne, aire autoroutière de Port-Lauragais, les ventes de produits régionnaux se maintiennent malgré une fréquentation en baisse.

 

Les demandes en ligne dans les Offices de Tourisme et chez Haute-Garonne Tourisme sont en hausse, au détriment de l’accueil physique dans ces points d’accueil. Les renseignements sur la randonnée pédestre ou à vélo explosent !

 

Malgré une fréquentation en baisse à Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, le chiffre d’affaires des Olivétains/Haute-Garonne Tourisme est en hausse ce week-end. Les visiteurs, pour la grande majorité français, regardent moins à la dépense.

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Bernie
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Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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14 commentaires

  1. The National Gallery has opened.
    But you can just walk around freely like you used to do in the past.
    You have to choose designated route and then just do a single way tour.

  2. Pour l’instant, on ne parle plus de vacances … La cagnotte est épuisée !
    Encore pas bien dormi avec la chaleur, hier soir et réveillée dès 3h du mat’.
    Heureusement que je fais une sieste réparatrice … s’il ne fait pas trop chaud !
    Je te souhaite un bon mercredi avec des bisoux, cher bernie.

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