Annonce des Lauréats du concours Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs

Cette année, grâce au soutien des Amis, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux d'annoncer non pas trois, mais quatre lauréats du Prix Mezzanine Sud : Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal.

Front-back, peinture digitale, 2018 © Lana Duval bernieshoot
Front-back, peinture digitale, 2018 © Lana Duval

Lauréats du concours Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs

Cette distinction marque une fois de plus l'engagement des Abattoirs pour le développement de la scène locale en soutenant des artistes de moins de 35 ans et vient compléter les nombreux soutiens mis en place par l'établissement depuis plusieurs années (expositions, premières acquisitions, nouvelles productions etc.).

 

Cet été, par le biais d’un appels à projets, les Abattoirs ont accompagné 9 nouvelles productions d’artistes lié.e.s à la Région, dans le cadre d’Horizons d'eaux #4.

Cette année, le jury, composé d'Annabelle Ténèze, Directrice des Abattoirs, d'Emmanuelle Hamon, Responsable de la diffusion en région des Abattoirs, de Marie Angelé, Conseillère en art plastique du Ministère de la Culture, de Julie Crenn, Critique d’art, de Nicolas Daubanes, artiste anciennement lauréat et de Philippe Joachim, Président des Amis des Abattoirs, s’est réuni le mercredi 8 juillet et a sélectionné les quatre artistes suivants :

Lana Duval, née en 1991 à Biarritz, vit et travaille à Toulouse, Diplômée de l’école supérieure d’art des Pyrénées

Bonella Holloway, née en 1991 à Londres, vit et travaille à Toulouse, Diplômée de l’IsdaT, institut supérieur des arts de Toulouse

Matthieu Sanchez, né en 1989 à Grasse, vit et travaille à Toulouse, Diplômé de l’IsdaT, institut supérieur des arts de Toulouse

Anna Solal, née en 1988 à Dreux, vit et travaille à Paris, Diplômée de L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre

Marguerite - 2019 - Basket-ball, autocollants, éponge, tulle, photographie, fil métallique ©Aurélien Mole
Anna Solal Marguerite – 2019 – Basket-ball, autocollants, éponge, tulle, photographie, fil métallique ©Aurélien Mole

Vous pourrez découvrir à l'automne la diversité de leur travail. Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours. Ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui.

De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat et la broderie à l’absence de l’œuvre, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment l’art au monde d'aujourd'hui.

Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs offre une très belle visibilité à la jeune création plastique en Occitanie.

Aujourd’hui, ce prix a gagné en reconnaissance régionale et nationale, et a servi de tremplin pour la plupart des lauréats : acquisitions en collection publique, nouveaux projets d’expositions, etc.

Matthieu Sanchez bernieshoot Matthieu Sanchez, Soubresaut, performance / construction, 2018 ; IPN Toulouse © D.R. ; photo : The Kitchen Strikes Back
Matthieu Sanchez, Soubresaut, performance / construction, 2018 ; IPN Toulouse © D.R. ; photo : The Kitchen Strikes Back

Nous ne doutons pas que les lauréats de cette année sauront profiter de cette formidable exposition.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11193

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *