Cette année, grâce au soutien des Amis, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse sont heureux d'annoncer non pas trois, mais quatre lauréats du Prix Mezzanine Sud : Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal.

Lauréats du concours Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs
Cette distinction marque une fois de plus l'engagement des Abattoirs pour le développement de la scène locale en soutenant des artistes de moins de 35 ans et vient compléter les nombreux soutiens mis en place par l'établissement depuis plusieurs années (expositions, premières acquisitions, nouvelles productions etc.).
Cet été, par le biais d’un appels à projets, les Abattoirs ont accompagné 9 nouvelles productions d’artistes lié.e.s à la Région, dans le cadre d’Horizons d'eaux #4.
Cette année, le jury, composé d'Annabelle Ténèze, Directrice des Abattoirs, d'Emmanuelle Hamon, Responsable de la diffusion en région des Abattoirs, de Marie Angelé, Conseillère en art plastique du Ministère de la Culture, de Julie Crenn, Critique d’art, de Nicolas Daubanes, artiste anciennement lauréat et de Philippe Joachim, Président des Amis des Abattoirs, s’est réuni le mercredi 8 juillet et a sélectionné les quatre artistes suivants :
• Lana Duval, née en 1991 à Biarritz, vit et travaille à Toulouse, Diplômée de l’école supérieure d’art des Pyrénées
• Bonella Holloway, née en 1991 à Londres, vit et travaille à Toulouse, Diplômée de l’IsdaT, institut supérieur des arts de Toulouse
• Matthieu Sanchez, né en 1989 à Grasse, vit et travaille à Toulouse, Diplômé de l’IsdaT, institut supérieur des arts de Toulouse
• Anna Solal, née en 1988 à Dreux, vit et travaille à Paris, Diplômée de L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre
Vous pourrez découvrir à l'automne la diversité de leur travail. Installations, vidéos, peinture, sculptures, collages, ou encore performance au long cours. Ces projets ont été choisis pour leurs propositions fortes qui répondent aux enjeux artistiques et culturels d’aujourd’hui.
De ce qu’il reste de la peinture ou de la musique au temps du tout numérique, du retour faussement traditionnel vers l’artisanat et la broderie à l’absence de l’œuvre, cette édition de Mezzanine Sud ouvre de nouveau un moment de découverte sur comment des artistes de la nouvelle génération intègrent différemment l’art au monde d'aujourd'hui.
Mezzanine Sud – Prix des Amis des Abattoirs offre une très belle visibilité à la jeune création plastique en Occitanie.
Aujourd’hui, ce prix a gagné en reconnaissance régionale et nationale, et a servi de tremplin pour la plupart des lauréats : acquisitions en collection publique, nouveaux projets d’expositions, etc.

Nous ne doutons pas que les lauréats de cette année sauront profiter de cette formidable exposition.
Voila de futurs chanceux que j’encourage ! C’est bien !!
C’est même excellent
Visiting galleries will be a new experience this year.
Yes for sure
Salut, C’est bien de promouvoir les jeunes.
Il fait beau et il parait qu’il va faire chaud alors je reste en slip.
Bonne journée
oui c’est important