TP Group-Sapienza choisit Toulouse pour son développement européen

Le groupe britannique, dont l’offre de services et de technologies s’adresse aux secteurs de la défense, de l’énergie et de l’aérospatial, a choisi Toulouse comme nouvelle implantation européenne.

bernieshoot tp group toulouse

Pour son développement européen TP Group-Sapienza choisit Toulouse

Un choix guidé par la volonté de TP Group de développer ses activités dédiées aux principaux acteurs de l’aéronautique et du spatial présents dans la ville rose. Cette arrivée confirme l’attrait international de la métropole, 3e ville de France pour l’accueil de nouveaux projets d’entreprises étrangères. Un dynamisme soutenu par les équipes d’Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

 

La métropole toulousaine confirme son attractivité auprès des investisseurs étrangers

TP Group – Sapienza est une société d’ingénierie et de services qui propose des prestations de développement technologique variées. Les origines de l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs présents dans 6 pays européens, remontent à 1957.

Elle est aujourd’hui spécialisée dans le conseil, ainsi que dans les solutions logicielles et matérielles de pointe et opère dans les secteurs de la défense, de l'espace, du renseignement, de la sécurité et de l'énergie. Le groupe, qui a réalisé plus de 65M€ de chiffre d’affaire en 2019, a bâti une offre de pointe renforcée et diversifiée au fil de ses acquisitions et travaille pour de grands donneurs d’ordres privés et publics.

 

Un groupe solidement implanté dans des secteurs de pointe

L’offre de service comprend, entre autres, de l’expertise conseil, de l’accompagnement au management de projets complexes, des suites logicielles, des systèmes d’ingénierie innovants, des solutions de traitement de données ou encore du développement de systèmes militaires critiques.

Cette expertise profite depuis plusieurs années à la Défense britannique, par le biais de solutions logicielles associées à de l’IA (Intelligence Artificielle) ou encore d’usines à oxygène développées pour les sous-marins.

 Le groupe fournit également des solutions industrielles d’échanges thermiques ou de production et de stockage d’hydrogène aux poids lourds du secteur de l’énergie (raffineries, centrales thermiques, sidérurgie…).

 

Toulouse, porte d’entrée vers le spatial

Déjà présent auprès de l’ESA (Agence spatiale européenne), qu’il soutient dans la gestion de projets complexes ou par le biais de solutions logicielles intelligentes (optimisation de ressources, navigation sous contraintes…), TP Group mise sur son implantation toulousaine pour renforcer ses collaborations avec l’ensemble de la chaîne du secteur, des constructeurs de satellites jusqu’aux entreprises qui exploitent les données.

Ce nouvel environnement, riche de nombreuses compétences, permettra le recrutement d’une quinzaine de nouveaux profils qualifiés, qui s’ajouteront aux effectifs de la filiale toulousaine qui compte aujourd’hui 14 salariés.

 

« Choisir Toulouse était logique, commente Michel Austruy, le nouveau Directeur Général France de TP Group. La majorité de nos interlocuteurs et clients potentiels de ce secteur est ici, et la diversité de notre offre répond, d’une manière ou d’une autre, à leurs exigences les plus pointues.

Le contexte est certes compliqué par la récente crise, mais nous misons sur notre solidité et notre innovation pour réaliser ici nos ambitions : nous avons pour objectif 6M€ de CA pour 2021 et le doublement de nos effectifs d’ici là. Les possibilités ne se limitent d’ailleurs pas au seul secteur du spatial, la santé, l’aéronautique et l’énergie sont aussi des vecteurs de développement.»

 

Un accompagnement pratique et stratégique

Une ambition soutenue par Invest in Toulouse, qui a mobilisé ses équipes pour favoriser et accompagner cette installation au cœur de la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. Présentation stratégique de la destination, identification des points de développement potentiels, recherche de locaux, aide au recrutement et mises en contact ont convaincu l’entreprise britannique du potentiel toulousain.

 

« L’accompagnement de TP Group reflète notre capacité à faciliter, au-delà de simples solutions pratiques, un accès à un écosystème économique toulousain particulièrement dynamique, explique Silvia Ferrari, Directrice d’Invest in Toulouse. Nous mettons notre connaissance des entreprises, des prestataires, des réseaux et des institutions au service des candidats à l’installation, mais nous analysons aussi les opportunités et identifions les interactions qui leur garantiront le meilleur développement possible. »

 

TP Group Sapienza France a choisi une solution évolutive d’installation, avec une présence dans un premier temps au B612, coeur actuel de l’innovation aérospatiale toulousaine, pour ensuite rejoindre les immeubles voisins dès leur achèvement.

L’équipe bénéficie actuellement d’un accompagnement pour le recrutement de talents dans le domaine de l’énergie ainsi que dans la diversification de ses activités sur le secteur de la santé.

Les événements récents ont mis en lumière l’importance de la disponibilité de l'oxygène destinés aux soins intensifs, en particulier en période de pointe, et les défis en matière de logistique, de planification d'urgence et de flexibilité dans l'approvisionnement en gaz médicaux.

 

Une problématique à laquelle peut répondre la solution de TP Group, initialement destinée aux sous-marins militaires : produire des systèmes modulaires de production d’oxygène pouvant être déployés à la demande, sur site. Un atout de plus pour l’avenir toulousain de l’entreprise.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11566

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *