Préparer un dunch, commander de la nourriture chifa, préparer des zoodles ou napper ses cannellonis de béchamel… Les français sont-ils vraiment au point sur ce nouveau lexique culinaire ?
Top 10 des expressions 'foodie'
Le temps libre de ces mois d'enfermement associé aux nombreuses émissions culinaires à la télévision ont permis à des milliers de personnes de prendre du plaisir devant les fourneaux et de tester leurs compétences de chef.
Des pains aux gâteaux faits maison en passant par des plats plus élaborés ont envahi les réseaux sociaux.
C’est pourquoi Babbel, l'application d’apprentissage des langues pour une pratique avec assurance au quotidien, a établi une liste de vocabulaire « foodie », un terme anglo-saxon né il y a quelques années pour désigner tous les amoureux de la gastronomie.
Une bonne occasion de tester ses connaissances !
- Cronut
Ce gâteau en provenance de New York fusionne le donut avec le croissant. Le résultat est une pâte tout aussi délicieuse que les deux autres. Maintenant que vous en connaissez le sens, oserez-vous faire des cronuts?
- Zoodles
Vous avez peut-être mangé des zoodles sans le savoir. Il s'agit de transformer les légumes en une sorte de spirale ou de spaghetti, ce qui permet d'intégrer plus facilement des aliments sains dans votre assiette et votre alimentation.
- Brunoise
Lorsqu'ils découpent un ingrédient, la plupart des chefs amateurs peuvent procéder à une coupe aléatoire, sans trop se soucier du mouvement. La coupe en brunoise suggère cependant de transformer les légumes, ou d'autres aliments, en petits cubes réguliers.
- Drunch
Ce terme n'a pas autant fait parler de lui que son frère le brunch. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler en France un « goûter-dîner », c'est-à-dire un repas entre le déjeuner (lunch) et le dîner (dinner).
- Frosting
Cet anglicisme est la finition de nombreux desserts puisqu'il est aussi connu sous le nom de glaçage : une finition à base de sucre qui recouvre une multitude de recettes comme les beignets ou le gâteau aux carottes.
- Chifa
Ce terme désigne un type de cuisine. Ce genre gastronomique est né après l'arrivée d'immigrants chinois, coréens et vietnamiens au Pérou. Il comprend le fameux rouleau de printemps, la soupe wantan ou le poulet au tamarin, ce dernier étant également une sauce très courante.
- Detox
Le boom de l'alimentation healthy (saine) fait partie de la routine de nombreuses personnes depuis quelques années. Dans le cadre de cette tendance, il y a ce qu'on appelle la « révolution verte », un régime de nettoyage du corps à base de jus de fruits et de légumes ou, ce qui est la même chose, de smoothies.
- Tamiser
Il s'agit d'une solution pour éliminer les grumeaux des sauces qui fait référence au processus de filtrage de certains ingrédients. En outre, le tamis est l'instrument qui sert à filtrer les liquides.
- Slow food
Le slow food prend le pas sur le célèbre fast food, après l'essor des chaînes de restaurants qui servaient ce type de nourriture. Contrairement à l'homogénéité des plats de restauration rapide, ce mouvement, apparu en Italie dans les années 1980, préconise par exemple, l'utilisation de produits locaux et les relations avec le personnel de l'établissement.
- Napper
Il s'agit d'une action courante dans la cuisine pour laquelle, dans la plupart des cas, ce verbe n'est probablement pas utilisé. Il s'agit de couvrir un repas, dans l'assiette ou dans le plat, totalement ou partiellement avec la sauce.
Babbel offre un essai gratuit à ses utilisateurs
Babbel met les Français et leurs connaissances culinaires à l’épreuve !
Connaissiez-vous la signification de ces 10 expressions 'foodie' ?
Non alors il est temps de vous remettre à l’anglais !
Babbel a décidé d’offrir à ses utilisateurs un essai gratuit de son application pendant 7 jours. Les nouveaux utilisateurs sont invités à utiliser cette offre immédiatement après leur inscription.
Cette offre est disponible pour toutes les offres d’abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois) et sera remplacée par le prix de l’abonnement choisi après 7 jours.
Durant cette période d’essai gratuite, les utilisateurs ont accès à l’intégralité de l’application.
Je connait les termes francais , je cuisine Français classique rires
Kenavo
C’est bien aussi, rires
merci d’éclairer ma lanterne avec ces termes anglais.
avec plaisir
Merci Bernie, je retiens l’expression Frosting qui est fort parlante !
oui je trouve aussi !
The simpler the better.
For sure !
Bonjour Bernie. Je connais les termes français : napper, tamiser, brunoise mais pas les autres. Bonne journée
Je trouve qu’au travers de la cuisine, nous apprenons beaucoup de vocabulaire.
je suis largué, mais je n’aime pas l’anglicisation de toutes façons
Bonne journée Bernie
J’aime beaucoup quand les britanniques utilisent nos expressions françaises, et j’aime aussi l’inverse.
Bonjour Bernie
J’adore le cronut moi.
@mitié
Oui c’est très bon.
Je connais des termes dans le tout, en confinement j’ai juste refait du pain… 😉 sinon comme d’hab !! Merci Bernie
C’est tellement bon le pain que l’on fait soi-même.
il y a quelques expression que je connais, mais il m’en manque beaucoup…..il faudrait que je me mette au goût du jour….hihihi, passe un agréable mercredi
Il faut rester dans le coup ^^
C’est vrai qu’il y a toujours eu langage »culinaire »!!
Tous ces termes en rajoutent!!
l’application est très intéressante!!
merci! bonne journée
Effectivement le langage culinaire est très riche.
Je ne connaissais que tamiser et napper je crois ! On peut cuisiner sans se forcer à apprendre tous ces termes ! Bonne journée
Je trouve que cela pimente la recette ^^