Jusqu'au 30 décembre prochain, geeks, passionnés d'histoire, amateurs de pop culture, cinéphiles ou tout simplement petits et grands curieux sont invités à venir découvrir la première exposition proposée au nouveau Château de Foix : "Epées de légendes : d'Excalibur au sabre laser".
1ère exposition au Château de Foix : Quand Excalibur rencontre les sabres laser
Depuis quelques jours, la page Facebook des Sites Touristiques Ariège s’affole ! Alors que de mystérieuses bandes annonces sont diffusées (on y voit, notamment, Harry Potter prendre le Poudlard express en direction de Foix, le célèbre Faucon Millenium de Star Wars passer en vitesse lumière vers le célèbre château….) , les internautes se questionnent…
Que va-t-il se passer au château de Foix ?
Qui doit arriver ?
C’est le 3 juillet prochain que le grand public découvrira la toute première exposition et son thème après plus d’une semaine de teasing totalement décalé.
Epées de légendes
Les mondes fantastiques n’ont jamais été aussi présents à l’écran qu’aujourd’hui : ils ont littéralement envahi nos salles obscures et nos salons. Ce qui était alternatif il y a quelques années nourrit de nos jours les blockbusters du cinéma. Fresques épiques, batailles extraordinaires, quête chevaleresque…, les récits mettent en scène les épées les plus mythiques et les lames de légendes les plus futuristes.
Mais d’où proviennent ces objets imaginaires ?
Sont-ils issus de l’imaginaire des designers et illustrateurs contemporains ?
Et si ces armes fantastiques plongeaient leurs racines dans notre histoire ?
Sur près de 200 m2, cette toute première exposition au château de Foix confronte les objets cultes du cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés. On peut ainsi y retrouver les grands noms de l’héroïc fantasy et du space opera, les incontournables Star Wars, Games of Thrones, Harry Potter, Kaamelott ou le Seigneur des anneaux mais également des références plus anciennes mais non moins cultes comme Xéna la guerrière, Conan le barbare ou Highlander.
Deux "Geekstoriens" à la manœuvre
Pour concevoir cette exposition hors norme, le SESTA (Service d'Exploitation des Sites Touristiques de l'Ariège) a fait appel à deux docteurs en histoire, spécialistes en armes, armures et costumes.
Soline Anthore Baptiste, Docteure en histoire moderne, spécialiste de l'histoire culturelle du vêtement et de la mode, et Nicolas P. Baptiste, Docteur en histoire médiéval, spécialiste des armes et armures du Moyen-Âge et de la Renaissance, sont les commissaires de cette exposition.
Ils ont pour souci de faire partager leur passion en décryptant les films et séries fantastiques et la culture matérielle qui s'y dessine au travers de leurs regards d'historiens.