À l’occasion de l’ouverture de la pêche le samedi 14 mars, EDF Hydro va mener, dans différents départements du Sud-Ouest, des actions de sensibilisation des usagers de la rivière, et plus spécifiquement des pêcheurs.
![edf hydro risque montée eaux](https://www.bernieshoot.fr//wp-content/uploads/2020/03/ob_c65b9e_edf-hydro-risque-montee-eaux.png)
Consignes de sécurité à l’aval des aménagements hydroélectriques
Des messages de sécurité seront relayés par des techniciens d’EDF Hydro ou des hydroguides missionnés sur le terrain, à l’aval des aménagements hydroélectriques, ainsi que par des stations de radio locales et sur les réseaux sociaux.
En anticipation du week-end d’ouverture de la pêche, EDF Hydro souhaite rappeler les risques potentiels encourus à proximité des barrages et centrales hydroélectriques. A l’aval de ces aménagements, en raison des variations des débits entraînées par la production d’électricité, le niveau de la rivière peut monter significativement en seulement quelques minutes.
Cela peut engendrer de forts courants et submerger tout îlot ou rocher isolé, mettant en difficulté les personnes présentes aux abords ou dans le lit de la rivière.
Dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, le samedi 14 mars prochain, des techniciens d’EDF Hydro seront présents à l’aval de des aménagements hydroélectriques d’EDF situés sur le Gave de Pau, le Gave d’Azun, l’Adour, la Garonne et leurs affluents. Ils iront à la rencontre des pêcheurs pour leur rappeler les consignes de sécurité :
- Il est impératif de respecter scrupuleusement les arrêtés préfectoraux et les panneaux jaunes et pictogrammes qui signalent un risque, et de ne pas s’installer dans les zones où ces panneaux sont présents. L’accès et la pêche sont interdits dans les 50 mètres en amont et en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.
- Il est dangereux de pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des lâchers d’eau peuvent survenir à tout moment, de manière automatique et même par beau temps.
- Il est vivement recommandé de rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.
![dager achtung gefahr](https://www.bernieshoot.fr//wp-content/uploads/2020/03/ob_cfce97_dager-achtung-gefahr.jpg)
La sécurité des personnes et la sûreté des aménagements hydroélectriques constituent une priorité pour EDF Hydro. Des dispositions sont prises lors de la conception et tout au long de l’exploitation des aménagements hydroélectriques pour assurer la meilleure protection possible des personnes et des biens. Les installations hydroélectriques font l’objet d’une surveillance quotidienne.
Dans cette période de haute fréquentation des cours d’eau, les équipes d’EDF Hydro dans le Sud-Ouest redoublent de vigilance et s’assurent de la bonne signalisation des risques à proximité des rivières.
Voilà les pêcheurs avertis…amitié
espérons le !
Bonjour Bernie. Ces mises en gardes et rappels sont très importants. Aux pêcheurs de les respecter !
Je pense que la majorité, et même la quasi totalité les respectent.
Eh oui gare aux lâchés des eaux…
C’est très dangereux si on ne fait pas attention.
des conseils fort utiles, j’ai eu l’occasion de voir en Dordogne une montée rapide des eaux !
Bonne journée Bernie
Ce devait être très impressionnant.
Les anciens ne construisaient jamais au bord des rivieres et les villages se trouvaient à l’écart. Les lavandières devaient faire plus d’un km pour laver le linge….. Maintenant nos grands architectes et ingénieurs des villes ou des entrepreneurs construisent leur béton au bord d’un torrent….
@+ Pat
Les anciens avaient du bon sens, nous en manquons souvent aujourd’hui, c’est pourquoi ce rappel est utile.