La Manufacture, suite au franc succès de la première édition en janvier, organise jeudi 19 mars une seconde Murder Party historique dans les murs de son musée-usine, écrite et interprétée par les membres de l’équipe et des guides conférenciers.
Murder Party historique dans les murs du musée-usine de la Manufacture
L’intrigue se situe dans les années 50 – période charnière pour l’industrie textile métropolitaine, en pleine reconstruction après les années d’occupation – à l’usine Lelièvre, établissement spécialisé en tissu d'ameublement.
Joséphine, contre-dame à l’atelier de confection est retrouvée sans vie près du local de stockage de l’usine. Les officiers de police sont formels : il s’agit d’un meurtre. Le directeur, Armand Lelièvre, fait appel à des visiteurs venus découvrir l’usine, afin qu’ils trouvent le coupable parmi les employés de l'usine.
Ces visiteurs, ce sont les participants à la Murder Party, soit une cinquantaine de personnes, réparties en équipe de 10.
Ces derniers ont 2 heures pour mener leur enquête et peuvent pour cela déambuler dans le décor plus vrai que nature de ce musée-usine, et interroger le personnel de l’usine, à savoir l’équipe de La Manufacture métamorphosée en personnages des années 50.
Le directeur et sa secrétaire, l’ouvrière syndiquée, la tisserande, la liseuse ou le mécanicien, forment tout un monde et interagissent, entre eux ou avec le public. Le souci du détail est omniprésent, avec des objets et éléments de décor provenant du fonds du musée, ou bien chinés chez les brocanteurs de la région.
Cette réalité historique plonge les participants dans une atmosphère aussi ludique que pédagogique : au fil de l’enquête, les visiteurs d’un soir découvrent l’univers textile de la ville de Roubaix, des conditions de travail et de vie aux spécificités techniques
Informations pratiques
2ème édition de la Murder Party
Jeudi 19 mars : 18:30 > 20:30
Tarif : 18€ (verre et buffet à la fin du jeu compris)
Billetterie en ligne
Transmettre l'histoire textile du territoire roubaisien
L’intrigue et les personnages, ont été réfléchis spécifiquement pour le lieu 5 mois durant, par l'équipe de La Manufacture. La visite s’inscrit dans une politique plus générale d’animation de La Manufacture – musée de la mémoire et de la création textile – qui vise à rendre accessible à tous les publics l'histoire du textile ancrée dans le territoire, tout comme La Manuf’ Académie, une visite familiale immersive sous forme de jeu de rôle où les visiteurs grands et petits suivent une formation pour leur premier jour à l’usine, sous l’œil du contremaître/guide du musée.
J’adore l’idée!
Moi aussi
une façon intéressante d’aborder un ouvrage
Oui c’est original
oh une belle idée, cela devrait plaire aux fans d’enquêtes policières. ma participation pour ce matin http://www.aquarellement-votre.com/2020/01/lundi-soleil-17-fevrier.html, suite de la déco de table de la semaine dernière. bises.celine
merci
une initiative à double objectif !
Bon dimanche Bernie
c’est doublement intéressant