Olivier Larcher, Directeur Général de Groupama d’Oc, Philippe Credoz, Président de la Fédération des Caisses locales de Tarn-et-Garonne et Grégory Bèges, Responsable de l’établissement de Montauban ont inauguré, ce vendredi 21 février, le tout nouveau centre de formation de la caisse régionale Groupama d’Oc situé à Montauban.
Groupama d’Oc y prévoit la formation de plus de 400 personnes par an. Le centre occupera un bâtiment entièrement rénové et réagencé, le « Montauban Cœur d’Oc », qui accueillera également les 100 salariés de l’établissement montalbanais.
Le « Montauban Cœur d’Oc »
« Le « Montauban Cœur d’Oc » est un excellent reflet de nos valeurs mutualistes, chères aux origines de Groupama. La création de ce centre de formation et la rénovation de ces locaux traduisent notre volonté de contribuer à l’attractivité des territoires. Nous prenons en compte la qualité de vie des collaborateurs pour leur faire bénéficier d’espaces de travail cohérents avec les attentes modernes. A l’heure où les grandes métropoles semblent attirer toutes les richesses, nous considérons qu’il faut aussi investir et s’engager dans les agglomérations périphériques, rassembleuses de nombreux talents », explique Philippe Crédoz, Président de la fédération des caisses locales du Tarn et Garonne.
« Nous avons à cœur de conserver l’emploi dans les territoires. Le choix d’implanter notre centre de formation à Montauban s’est ainsi fait tout naturellement. Nous disposons de locaux bien situés dans cette ville qui possède de nombreuses infrastructures d’accueil. Nous optimisons ainsi nos formations et les centralisons dans ce lieu pour favoriser les synergies et les rencontres inter-régionales. Ce projet est l’exemple même de notre volonté d’investir dans les territoires qui composent notre caisse régionale », poursuit Olivier Larcher, Directeur Général de Groupama d’Oc
Un centre de formation dédié à l’Occitanie
Ce centre de formation, au service des 1800 collaborateurs Groupama d’Oc permettra de former plus de 400 personnes par an sur l’ensemble des métiers de Groupama. Ce sont plus de 350 modules de formation de 1 à 3 jours, soit un total d’environ 6000 jours de formation, qui se tiendront au cœur de Montauban.
Ce lieu, développé selon les principes du bien-être au travail, est composé de 5 salles réparties selon des thématiques : « je m'éclate », « j'expérimente », « j'explore », « je partage », « je rencontre », et organisées avec du mobilier modulable : tabourets, fauteuils, poufs …
Chaque salle est également équipée de nouvelles technologies favorisant la modularité et la flexibilité tant sur les aspects techniques que digitaux, le but étant de proposer des conditions facilitant l’échange et le co-apprentissage.
Flexibilité, digitalisation, confort … les éléments sont ainsi réunis pour favoriser l’apprentissage et la convivialité.
Une rénovation pensée par et pour les collaborateurs montalbanais
En plus de la création de ce centre de formation, les locaux fraîchement rénovés et réagencés vont permettre d’accueillir de nouveau, après 9 mois de travaux, les 100 collaborateurs montalbanais (services commerciaux et services spécialisés dans la gestion des domaines agricoles et entreprises de la caisse régionale).
Depuis son lancement en 2018, ce projet a été co-construit entièrement avec les collaborateurs par le biais notamment de plusieurs ateliers sur la conception des lieux de travail, l'aménagement des locaux, la décoration. Les travaux ont ainsi inclus une rénovation complète du bâtiment pour proposer des locaux performants et respectueux de l’environnement, notamment en termes de consommation énergétique, au-delà des exigences de la réglementation thermique.
Les collaborateurs disposent dorénavant d’un lieu favorisant la communication et la transversalité sur la base d’un principe de bureaux partagés, complétés d'espaces de confidentialité pour s'isoler si besoin. Et ce sont eux qui ont choisi, grâce à un concours interne, le nom du nouveau bâtiment : « Montauban Cœur d’Oc ».