Revivre Notre Dame: un regard intime sur la cathédrale avant et après l'incendie sur Oculus TV

Construite au XIIe siècle, Notre-Dame est un monument culturel empreint d'une signification à la fois historique et religieuse. Le 15 avril 2019, la cathédrale s'est embrasée, provoquant la destruction de sa flèche caractéristique.

notre dame de paris

 

Revivre Notre Dame: un regard intime sur la cathédrale avant et après l'incendie

Depuis ce jour, cette attraction touristique populaire est fermée au public, en attendant la réalisation d'un laborieux travail de restauration. Aujourd'hui, les personnes du monde entier peuvent pénétrer à l'intérieur de ses murs et contempler la cathédrale, avant et après l'incendie, grâce à Revivre Notre-Dame, un documentaire en réalité virtuelle réalisé par TARGO et maintenant disponible sur Oculus TV avec l’Oculus Quest.

L'expérience commence par un assemblage de reportages sur l'incendie du mois d'avril 2019. « Nous voulions que tout le monde se souvienne du sentiment d'impuissance que nous avons tous ressenti en voyant la cathédrale brûler », explique Chloé Rochereuil, directrice et cofondatrice de TARGO.

« Rassembler des extraits de journaux télévisés en différentes langues permet de refléter la dimension mondiale de cet évènement. Tout d'un coup, le monde entier s'inquiétait pour la cathédrale et suivait en direct le déroulement des évènements. Ce devait être le point de départ pour nous. »

Mélangeant les séquences prises avant l'incendie avec un aperçu inédit de l'intérieur de Notre-Dame tel qu'il est aujourd'hui, le documentaire juxtapose le passé et le présent pour créer un effet dramatique.

« Ce documentaire porte sur la manière dont la cathédrale reprendra vie », note Victor Agulhon, producteur et cofondateur de TARGO. « Le fait de montrer le contraste entre la beauté immaculée de la cathédrale avant l'incendie et les dégâts qui ont suivi donne au spectateur une idée de la tâche à venir. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,
Idée originale...Je crois que cela me ferait trop de peine de revoir certaines images, je préfére voir la reconstruction!
Bon dimanche
Répondre
B
Ce n'est pas simple de faire le deuil d'un incendie., chacun a sa sensibilité.
E
J'ai eu la chance de la visiter une bonne centaine de fois, telle qu'elle est je n'ai pas envie d'y aller. Très bonne idée !
Répondre
B
J'y suis allé très souvent dans ma jeunesse, même pour l'ordination d'un ami qui devenait prêtre. Je suis repassé devant depuis l'incendie, c'est un bout de Paris, de la France qui est partie en fumée.
T
c' est bien aussi de relire Victor Hugo
Répondre
B
Vraiment ?
E
C'est trop triste !
B
C'est différent