Après 3 ans de travaux et une rénovation complète, le musée Ingres de Montauban rouvre ses portes au public ce week-end, à partir de vendredi 13 décembre 2019.
Animations, illuminations, visites guidées, expositions évènements et gratuité pour tous… sont au programme de ce grand week-end exceptionnel.
Réouverture du musée Ingres à Montauban
Situé en plein cœur de Montauban (Tarn-et-Garonne / Occitanie), le musée Ingres Bourdelle rouvre ses portes le week-end prochain. Seul musée consacré à Ingres, il abrite la plus vaste collection au monde de dessins du maitre et de véritables trésors de l’histoire de l’art.
Un musée modernisé, agrandi, digitalisé, rebaptisé
Le musée Ingres a profité de sa mue pour changer de nom et devenir « le musée Ingres Bourdelle » afin de rendre hommage aux deux immenses artistes français que la ville a vu naître :
- Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
- Antoine Bourdelle (1861-1929).
Agrandi, modernisé et digitalisé, le musée se déploie aujourd’hui sur 2 700 m2 avec de nouveaux espaces, une accessibilité renforcée, une nouvelle muséographie, un somptueux cabinet de conservation abritant les dessins d’Ingres, un étage entier dédié à l’œuvre de Bourdelle, de magnifiques salles pour les expositions temporaires…
Une réouverture évènement, un week-end entier d’animations
Le musée Ingres Bourdelle rouvre donc ses portes le vendredi 13 décembre et déploie durant tout le week-end un programme complet d’animations culturelles, évènements, visites… pour que chacun, petits et grands, amateurs éclairés comme néophytes curieux, puisse découvrir le nouveau musée à son rythme et selon ses envies.
Coté exposition, le musée Ingres Bourdelle fait les choses en grand puisqu’il donne à voir 4 grandes expositions, invitant ses visiteurs à naviguer entre ses différents espaces et une grande partie de l’histoire de l’art puisque ces expositions nous emmènent de l’art du XIXe siècle à ceux d’époques plus lointaines, tout en abordant les formes les plus modernes de l’art contemporain.
4 expositions exceptionnelles à découvrir
Dans l’atelier d’Ingres
Le fonds montalbanais des dessins d’Ingres est avec ses 4 507 œuvres l’ensemble le plus important au monde consacré à l’artiste.
Exposés en regard d’objets provenant des collections personnelles de l’artiste, les dessins rassemblés dans cette exposition comptent parmi les plus belles feuilles du musée.
Cet ensemble laisse entrevoir l’immense place que celui-ci donnait au trait dessiné dans sa conception esthétique. Les différentes techniques rassemblées témoignent de l’ingéniosité de ce maître à la main virtuose.
Jusqu’au 7 juin 2020
Constellation Ingres Bourdelle
33 œuvres, peintures et sculptures, ont été choisies dans les collections nationales autour de Jean-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle.
Dans cette exposition, Ingres dialogue avec ses élèves mais aussi avec ses héritiers, sages ou impertinents : Picasso, Martial Raysse… Les œuvres de Bourdelle sont confrontées à celles de Rodin et la présence de peintures d’Edgard Degas et de Maurice Denis dessine le contexte de la création artistique de cette époque.
Ces prêts, sont le témoignage des échanges entre le musée Ingres Bourdelle et de célèbres institutions telles que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Picasso, le musée Bourdelle, le musée Rodin, le Centre Pompidou et bien d’autres…
Jusqu’au 7 juin 2020
Un site très convoité, du château comtal au musée du XXIe siècle : le musée Ingres Bourdelle
D’abord présentée au Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) durant les travaux du musée Ingres Bourdelle et réadaptée aujourd’hui aux nouveaux espaces du bâtiment rénové, cette exposition vous invite à un voyage dans le temps.
Les œuvres et documents exposés dévoilent l’histoire du bâtiment depuis la fondation de la ville en 1144 jusqu’à nos jours. Après la création d’un château comtal au XIIe siècle, un palais épiscopal fut construit sur le site.
La révolution projette le bâtiment dans d’autres sphères et il devient tour à tour Hôtel de ville, école de dessin puis musée Ingres.
Près de neuf siècles d’histoire mouvementée et d’architecture de briques à revivre.
Jusqu’au 7 juin 2020
L’œil de la machine / Miguel Chevalier
Témoignage de l’inspiration inépuisable que les œuvres d’Ingres offrent aux artistes d’aujourd’hui, cette œuvre de réalité virtuelle générative et interactive, conçue spécifiquement pour le musée Ingres Bourdelle par Miguel Chevalier, revisite des chefs d'œuvres de l’artiste.
Différents tableaux emblématiques du peintre se métamorphosent en temps réel grâce à un programme informatique. Des capteurs installés sur la voûte médiévale, saisissent les déplacements de chaque visiteur ; ceux-ci, enregistrés par le dispositif numérique, entraînent des déformations sur l’image alors projetée qui subit un processus de tessellation, les décomposant en des milliers de polygones.
Jusqu’au 15 décembre 2020
Le programme du week-end inaugural
À l’occasion de sa réouverture, le musée propose un programme complet d’animations, ateliers, évènements, visites… pour toute la famille. Le musée Ingres Bourdelle sera accessible gratuitement durant ces trois jours d’ouverture exceptionnelle.
Vendredi 13 décembre
Ouverture au public de 10h à 18h sans animations ni visites guidées
Samedi 14 décembre
Ouverture au public de 10h à 22h
De 10h à 14h : Visites guidées du Musée Ingres Bourdelle proposées par les guides conférenciers.
Entre 14h30 et 17h30 : Performances artistiques proposées par les élèves du Conservatoires de Montauban des départements Musique et Danse.
Entre 18h et 22h : L'agence Ozecla propose des performances artistiques qui donneront vie aux œuvres du MIB. Ingres et Bourdelle seront incarnés par des comédiens en immersion avec les visiteurs. On retrouvera aussi un pianiste, un violoniste, une danseuse d'émotions et 3 improvisateurs qui vont créer des scènes en fonction d'oeuvres choisies par les visiteurs.
De 20h30 à 22h : Projection d’un mapping sur la façade du musée, côté Tarn. RDV sur le pont Vieux pour découvrir autrement les œuvres du Musée Ingres Bourdelle.
Dimanche 15 décembre
Ouverture au public de 10h à 18h
Entre 11h et 13h : L'agence Ozecla proposera des performances artistiques qui donneront vie aux œuvres du Musée. Ingres et Bourdelle seront incarnés par des comédiens en immersion avec les visiteurs. On retrouvera aussi un pianiste, un violoniste, une danseuse d'émotions et 3 improvisateurs qui vont créer des scènes en fonction d'œuvres choisies par les visiteurs.
De 13h à 15h : Visites guidées du Musée Ingres Bourdelle proposées par les guides conférenciers.
Entre 15h et 17h : L'agence Ozecla propose des performances artistiques qui donneront vie aux œuvres du MIB. Ingres et Bourdelle seront incarnés par des comédiens en immersion avec les visiteurs. On retrouvera aussi un pianiste, un violoniste, une danseuse d'émotions et 3 improvisateurs qui vont créer des scènes en fonction d'oeuvres choisies par les visiteurs.
De 17h à 18h : Visites guidées proposée par les guides conférenciers ou visite libre du Musée Ingres
Bourdelle.
De 19h à 22h : Projection d’un mapping sur la façade du musée, côté Tarn. RDV sur le pont Vieux pour découvrir autrement les œuvres du Musée Ingres Bourdelle.
Informations pratiques
Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I'Hôtel-de-ville, 82000 Montauban
Tél : (+33) 5 63 22 12 91
Ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier
Un peintre que j’aime beaucoup et c’est avec plaisir que je l’aurai vu !
Un déplacement à prévoir
Un musée qui donne envie de faire la visite
moi c’est programmé.
ça va drainer du monde est c’est bien la rénovation est très belle. Amitiés
oui c’est magnifique
Sympa : ça donne des idées de sorties !
Et c’est un joli coin.
C’est au programme pour nous !
Pour nous aussi
une réouverture qui s’ accompagne d’ un sacré programme, il va y avoir du monde
Bonne journée Bernie
Oui, car c’est une vraie réussite.
Extérieur et intérieur, tout beau… merci Bernie
C’est exactement cela