A l’occasion d’Energaïa, le Forum des énergies renouvelables (EnR) organisé à Montpellier, l’ADEME Occitanie a remis le 12 décembre ses Trophées aux nouvelles entreprises engagées dans la démarche Qualité Bois Energie d’Occitanie.
L’occasion également de remettre les diplômes aux 3 nouveaux opérateurs de contrats territoriaux « Chaleur renouvelable » et de faire un point sur le partenariat ADEME-Entente d’Occitanie (représentant les 13 syndicats départementaux d’énergie).
Trophées « Qualité Bois Energie en Occitanie » : les lauréats !
En parallèle du soutien apporté aux projets de production d’énergies renouvelables, l’ADEME Occitanie accompagne également des démarches de qualité, comme la démarche QBEO (Qualité Bois Energie en Occitanie), portée par l’interprofession FIBOIS qui vise à sécuriser la qualité du combustible bois déchiqueté.
A l’occasion d’Energaïa, l’ADEME a remis les trophées aux entreprises de la filière bois engagées en 2019 dans cette démarche
Les lauréats :
– Eco Bois énergie (32)
– SEMBE (11)
– Braley (12)
– Conseil Départemental du Gers (32)
– Biomasse Sud Energie (66)
– SEVIGNE TP (12)
– Sylva Bois (12)
– Bois du Larzac (12)
– Bois et Énergie (12)
Des diplômes remis aux 3 nouveaux opérateurs de contrats territoriaux « Chaleur renouvelable »
A la même occasion, l’ADEME a remis un diplôme aux trois nouveaux opérateurs signataires d’un contrat d’objectif territorial « Chaleur renouvelable » :
- le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère (SDEE 48)
- le Syndicat Départemental d’Energies des Hautes-Pyrénées (SDE65)
- l’Association Bois-Energie 66
Ils rejoignent ainsi les 6 autres opérateurs déjà signataires d’un tel contrat d’objectif, lesquels :
- ont déjà permis à 74 projets EnR de voir le jour dont 66 portés par des collectivités locales et 8 par des structures privées (63 projets bois-énergie, 2 projets solaire thermique et 9 projets de géothermie),
- se mobilisent actuellement sur 150 autres projets EnR qui pourraient voir le jour dans les trois prochaines années.
Au total, les 9 opérateurs signataires ont pour objectif de développer 242 projets dans une grande partie de la région.
Le Partenariat entre l’ADEME et l’Entente étendu au développement des réseaux de chaleur et de froid
Le 14 décembre 2017, dans le cadre du salon Energaïa, l’ADEME avait signé un accord de partenariat 2017-2021 avec l’Entente « Territoire d’Energie en Occitanie Pyrénées-Méditerranée » (représentant les 13 syndicats départementaux d’énergie). Cet accord porte sur le soutien à la mise en œuvre de la transition énergétique en Occitanie.
Depuis cette date, plusieurs actions communes sont en cours, dans des domaines aussi divers que la rénovation des bâtiments publics, les réseaux électriques intelligents, la mobilité durable…
En cette fin d’année, l’ADEME et l’Entente lancent une nouvelle action, visant à inciter les Syndicats d’Energie volontaires (notamment ceux qui ont pris la compétence juridique sur le sujet) à s’impliquer de manière efficace dans le développement des réseaux de chaleur et de froid. Une aide précieuse notamment en milieu rural où l’ingénierie publique fait souvent défaut sur ce sujet.
C’est très important et très instructif !
Absolument