Après Casablanca en juin, la deuxième étape de l’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » aura lieu du 6 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires de Dakar.
Exposition "Prête-moi ton rêve"
La deuxième étape de l’exposition « Prête-moi ton rêve » aura lieu du 6 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires de Dakar.
Organisée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA), « Prête-moi ton rêve » réunit une trentaine d’artistes africains de renommée internationale dont Abdoulaye Konaté, El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Ouattara Watts…
L’exposition à Dakar sera élargie avec la présence de nouveaux artistes tels que Bernie Searle (Afrique du Sud), Angéle Etoundi (Cameroun) et Rui Assubuji (Mozambique).
L’étape dakaroise de l’exposition panafricaine itinérante sera conçue par les commissaires Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, et par le comité scientifique du Musée des Civilisations Noires.
En parallèle de l’exposition principale, le musée accueillera une exposition hommage, dédiée à un groupe d’artistes sénégalais. L’exposition carte blanche intitulée « Les Émergents » sera confiée au jeune commissaire El Hadji Malick Ndiaye au musée Théodore Monod de Dakar.
Elle sera conçue par les commissaires Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, et par le comité scientifique du Musée des Civilisations Noires.
Enfin, durant toute la durée de l’exposition, des conférences et tables rondes seront organisées autour des thèmes suivants : Déberlinisation, Contemporanéités africaines, Paradigme panafricain du 21ème siècle, Défis scientifiques, technologiques et industriels du 21eme siècle, Religions et sociétés, l’Afrique et ses diasporas.
Casablanca premier étape de l’exposition « Prête-moi ton rêve »
À Casablanca, l’exposition « Prête-moi ton rêve » rasssemblait une cinquantaine d’œuvres de 28 artistes africains rénommés dont El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Jane Alexander, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Nnenna Okoré.
Organisée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA), la première étape de la grande exposition itinérante « Prête-moi ton rêve » s’est déroulée du 18 juin au 31 juillet 2019 à la Villa d’Anfa, à Casablanca.
En plus de l’exposition « Prête-moi ton rêve », la Fondation a présenté à Casablanca deux autres expositions : un « hommage » à l’artiste plasticien Farid Belkahia commissarié par Fatima-Zahra Lakrissa et une exposition carte blanche confiée à la commissaire Syham Weigant sur le thème de l’amour. Enfin, quatre tables rondes thématiques en rapport avec la création artistique contemporaine étaient organisées tout au long de l’exposition, elles ont donné lieu à des débats riches et animés.
Cette première étape a rempli les objectifs que la Fondation s’était fixée : présenter des valeurs sûres de l’art contemporain africain aux africains, favoriser les échanges entre artistes africains, montrer la vitalité et la diversité de la scène artistique africaine en Afrique et donner une visibilité aux artistes locaux. L’événement a également provoqué une véritable adhésion et un engouement inédit dans le milieu artistique africain.
Une exposition qui m’aurait plu mais trop loin de chez moi !
oui Dakar n’est pas à côté, mais il est bon d’en entendre parler.
Le titre est superbe, très belle idée
tout à fait