Les 10 et 17 septembre, l’agence d’architecture toulousaine Seuil Architecture, engagée dans la transition énergétique et le design d’usage, a reçu le Grand Prix du Jury et le prix de La Construction de bâtiment tertiaire aux Trophées de la Construction 2019 et le Grand Prix Bas Carbone dans la catégorie « Bâtiment » aux Green Solutions Awards organisés par le réseau Construction 21.
Usine AEREM : un bâtiment en bois paille, à énergie positive, co-conçu avec ses utilisateurs
Les jurys ont salué la méthodologie participative et les modes constructifs durables et naturels mis en œuvre pour cette usine du futur
L’audace architecturale récompensée : de la paille pour construire une chaudronnerie !
La charpente métallique assure l’inertie du bâtiment alors que l’enveloppe de cette usine évolutive de niveau BEPOS (bâtiment à énergie positive) est constituée de caissons en bois démontables remplis de 3000 bottes de paille pour ses vertus thermiques et acoustiques.
Bioclimatique, cet ouvrage est alimenté par un réseau de forages géothermiques et le chaud et le froid sont gérés par des dalles actives. Des panneaux photovoltaïques ont également été placés sur une partie du toit.
Parallèlement, la construction a réduit les besoins en énergie avec des apports de lumière (fenêtres & patios végétalisés), la surventilation nocturne via des lanterneaux ainsi que divers dispositifs de protections solaires (bardage devant les baies, stores, vélums).
Inscrit dans la transition énergétique et l’écologie, le projet a bénéficié de l’aide de l’Ademe et de la Région Occitanie.
Un bâtiment entièrement éco-conçu avec les équipes d’Aerem
Plusieurs mois d’échanges ont permis de mettre en adéquation les besoins, le process et une optimisation architecturale de la scop gersoise. Au cours d’ateliers, les 50 coopérateurs de l’usine ont co-construit leur outil de travail.
Ainsi, l’idée force de favoriser des échanges entre les cols bleus et cols blancs a conduit à placer les bureaux au cœur de l’usine, entre les ateliers.
L’étage central a été dédié au parcours client pour offrir une vue d’ensemble de l’usine.
Le rez-de-jardin, consacré à la détente et aux échanges récréatifs, s’ouvre sur un jardin partagé.
Ces espaces communs sont reliés aux autres niveaux par des distributions verticales (escaliers, ascenseur) mais aussi par des toboggans.
C’est super du moins c’est à mon goût !
parfait alors
Peut être est ce l’ avenir, mais pour l’ instant c’ est trop cher pour le commun des mortels
Il faut tout calculer: l’investissement et le fonctionnement.
The reception area is so spacious.
Yes !