Exposition Christel Llop au château de Foix

Lettres, signes, graphismes, installations… Christel Llop présentera du 12 octobre au 11 novembre ses recherches graphiques, calligraphiques et volumiques réalisées lorsqu’elle a préparé les 7 œuvres exposées à Foix dans le cadre d’un projet européen POCTEFA (porté par la ville foix).

Affiche Exposition Christel Llop

 

Exposition "Toca-i se guasas" de Christel Llop

Ici, la différence réside dans la mise en scène, les œuvres créées s’inspirant de ses recherches.

L’exposition au Château de Foix rassemble des éléments en lien avec les oeuvres installées dans la ville et permet d’expliquer la démarche créatrice de l’artiste. Véritable conclusion du projet pour Foix, les visiteurs pourront notamment découvrir quelques maquettes, dessins préparatoires et alphabets.

Le travail présenté est très calligraphique, autour de lettres plus ou moins lisibles, et sur des supports très différents. Des panneaux transparents sur lesquels l’artiste a écrit en blanc. En les éclairant, on peut voir les textes en ombres sur les murs.

Une œuvre de 2 mètres sur 3 avec une gothique découpée dans du papier noir, suspendue d’un côté pour figurer une vague, rappelant l’œuvre exposée au parvis de la piscine. Du papier japonais transparent de 6 mètres de long sur lequel Christel Llop a écrit en blanc, et qui se perd dans des écritures blanches posées au sol.

16 mètres de feuilles de papier de soie blanc, sur lesquelles sont tracées à la main des lettres au fusain, telles une partition de musique, rappelant l’écriture sur l’œuvre installée sur les allées de Vilotte. Enfin des essais sur métal (acier, cuivre, plomb), des maquettes d’œuvres installées dans Foix et une vidéo de préparation viennent compléter cette exposition très visuelle.

Christel Llop

Rappelons que les habitants de Foix peuvent également découvrir les œuvres en acier, en cuivre, en marbre et peinte qui jalonnent la ville. Sur chaque pièce, Christel Llop a gravé ou tracé des écritures, selon différentes techniques (gravure au découpeur plasma, à l’eau-forte, au Dremel…).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11563

10 commentaires

  1. ce doit être certainement une belle exposition….dommage que nous sommes si loin….passe une bien agréable journée de ce dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *