Les Forges de Pyrène, à 5 kilomètres de Foix en Ariège, est un parc d’attraction immersif, historique et patrimoniale ou le maître mot est « expérience »...
Toujours à la recherche de très bons plans pour des sorties en famille, ou des vacances chicouf (Chic ils arrivent, Ouf ils repartent.), nous avons eu le plaisir d’être invité au parc d’attraction Les Forges de Pyrène (Ariège).
Soyons honnête, c’est un endroit dont nous n’avions, malheureusement, jamais entendu parler, alors que nous vivons à proximité.
C’est une sortie que nous validons sans hésitation. Parmi les plus :
Le jour de notre visite, il y avait plus de 150 visiteurs, et pourtant, nous n’avons eu à aucun moment le sentiment d’être les uns sur les autres.
A 5 kilomètres de Foix le site des Forges de Pyrène est implanté au sein d’un écrin de verdure de 5 hectares.
Ici, les héritiers de savoir-faire séculaires mettent toute leur passion au service des visiteurs.
Qu’ils soient forgeron, vannier, maître verrier ou orpailleur, ils ont tous un point commun : transmettre et faire connaître ces métiers et techniques d’antan, qui même si certains ont disparus sont les témoins de l’évolution de nos sociétés.
Une salle de classe du début du XXè siècle rappellera aux séniors la communale qu’ils ont connu, et au plus jeunes, ils découvriront l’écriture au porte-plume, et aussi, qui était Monsieur l’Instituteur.
Les animateurs sont des passionné(e)s et des professionnels qui proposent des animations et ateliers participatifs ouverts à tous de mars à novembre.
L’Animation emblématique de ce site est certainement la démonstration d’une authentique forge à Martinet. Si vous ne savez pas ce qu’est une forge à Martinet, alors vous devez vous absolument vous y rendre.
Le site propose également un espace musée présentant une collection de 5000 outils.
Un spectacle interactif et immersif, « Les âges de la vie » qui entraîne le visiteur dans un parcours temporel au cœur de l’Ariège des années 1900, une vraie leçon d’histoire vivante et attractive qui dure une quarantaine de minutes.
C’est en 1998 que le site des Forges de Pyrène a ouvert ses portes. La volonté de ses auteurs était d’abord de sauvegarder, sauver et transmettre la petite et grande Histoire de l’Ariège.
Aujourd’hui, le site a évolué, on parle de tourisme immersif, de l’effet « WOW » !
La grande fête 1900 organisée pour la seconde année consécutive par les Forges de Pyrène s’inscrit dans la tendance actuelle ; le concept d’expérience qui consiste en la théâtralisation du service ou du produit, où le personnel se transforme en acteur, les clients sont les invités et le site devient la scène. Le gestionnaire du site touristique troque son rôle de fournisseur de service pour celui de directeur artistique.
L’autre aspect incontournable d’une expérience immersive touristique est la rencontre avec des acteurs locaux et le souci d’impliquer les entreprises locales, qui sont d’autant plus prégnantes pour un site comme les Forges de Pyrène.
La grande fête 1900 s’est déroulée le jeudi 18 juillet 2019 et son dîner spectacle à permis de découvrir une compagnie théâtrale et un magicien illusionniste installés en Ariège et de renommée internationale et une association de comédiens amateurs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
Le jeudi 15 août, le site des Forges de Pyrène s’est animé autour de la Fête du Battage qui consistait à séparer de l’épi de blé les graines. Ce travail épuisant réunissait tous les habitants du village, petits et grands et une fois terminé donnait lieu à de grandes réjouissances.
Avec plus de 28 0000 visiteurs à l’année en progression de 19 % entre 2015 et 2018, le site des Forges de Pyrène s’inscrit avec les autres sites de l’Ariège comme le Château de Foix et le Parc de la Préhistoire, dans une offre touristique globale qui a pour objectif de proposer au grand public, avide d’interactions, une nouvelle offre culturelle et touristique.
L’Ariège est un territoire d’une grande richesse patrimoniale. De la préhistoire au début du XXè siècle, elle a su conserver et entretenir un héritage architectural qui a traversé les siècles.
Les Forges de Pyrène témoignent d’une volonté politique de conservation du patrimoine et de modernisation de sa divulgation. Les Forges sont à la fois un produit commercial et un outil pédagogique.
En 2018, le site des forges a accueilli plus de 5 000 élèves en classe découverte venus de tout le département et de la région Occitanie. Un chiffre en augmentation de 57% depuis 2015.