La ville de Toulouse est remarquable. Du fait de son héritage, elle propose à ses visiteurs de nombreux centres d’intérêt à voir lors de leurs séjours.
Toulouse est une commune du sud-ouest de la France et constitue le chef-lieu de la région Occitanie. L’aire urbaine de la cité regroupe à peu près 1 330 954 habitants.
Elle se classe ainsi quatrième agglomération la plus peuplée de ce pays. Toulouse est surnommée « ville rose » à cause de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique. Durant des séjours dans cette ville, il est possible de découvrir de nombreux points d’intérêt. Elle regorge notamment de multiples monuments historiques et de fameux sites touristiques.
Le couvent de Jacobins est un joyau médiéval du sud-ouest de Toulouse construite entre 1230 et 1350 ans. Ce monument réserve de nombreuses surprises. Il a une église qui possède deux nefs, un autel au milieu de la bâtisse et le chœur à l’extrémité. De plus, elle chatoie entièrement sous les rayons de soleil grâce à des vitraux aux couleurs variées.
On trouve aussi dans le couvent une salle capitulaire qui dispose des voutes soutenues par de petits palmiers centraux. Les murs laissent entrevoir des peintures originelles des portraits des saints dominicains. Par ailleurs, il est possible de voir sur le lieu le réfectoire qui forme une immense salle massive et imposante. Celle-ci a 55 m de long, 12 m de large pour 15 m de hauteur.
Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts en Haute-Garonne. Il fut construit en 1795 sous pur style gothique méridional. Il réunit des collections importantes de peintures et de sculpture à découvrir durant un voyage à la carte à Toulouse. On y trouve diverses œuvres de tableaux allant du néoclassicisme au réalisme, réalisés par des artistes de renoms.
Il est par exemple possible d’admirer le portrait de Germain Louis Chauvelin qui était un garde des Sceaux français. De plus, le musée renferme une galerie de sculpture de différentes époques. Ces dernières vont de l’art roman jusqu’à la Renaissance, tout en passant par le style gothique. Par ailleurs, sur le site se trouve un jardin qui confère au lieu un charme unique. Il donne un arrêt reposant et inattendu en plein centre-ville.
Attention le musée est actuellement fermé pour travaux. La réouverture est prévue pour le printemps 2020.
La Garonne est un fleuve principalement français, même si sa source se situe en Espagne. Elle traverse notamment la ville de Toulouse. Dans cette dernière s’érige un pont qui relie deux bords distincts. Sur la rive gauche se trouvent des hôpitaux d’origine médiévale. En revanche sur le côté droit se localisent ses quais et ses façades de brique.
Ce pont neuf est un ouvrage monumental qui peut résister aux terribles crues que le fleuve a connues dans le passé. Il est possible de le traverser à pied. Il fut construit vers le XVIe siècle et se compose de sept arches irrégulières. De plus, on remarque sur les piles du pont des ouvertures en forme de lune pour laisser passer l’eau.