Naturellement redonner une nouvelle jeunesse à de vieux articles et les mettre à jour, c’est un peu le ménage de printemps de votre blog. Mais comment donner une seconde vie à un article ? Voici quelques conseils très simples.
Des conseils simples pour booster vos articles
Pourquoi prendre le temps de mettre à jour un article ?
Les articles de blog n’ont pas vocation, selon moi, à entrer dans la postérité. Néanmoins, lorsqu’un visiteur arrive sur un article suite à une recherche sur le web, il s’attend à ce que votre article soit à jour. En effet, un article peut être lu plusieurs années après sa publication, et il est souvent utile de le dépoussiérer, surtout s’il fait partie de votre top 10 des articles les plus lus.
Conseil liminaire : ne pas modifier l’url
C’est sans doute évident pour tout le monde, mais comme toujours, cela va mieux en le rappelant. L’URL (formé des initiales de l’anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), désigne le nommage uniforme d’une ressource localisée, c’est-à-dire « une ressource identifiée par son emplacement » (Source wiki).
En clair, cela signifie que chaque article a une url clairement identifiée, et si vous modifiez ne serait qu’un des éléments, alors ce n’est plus le même article. Au passage, c’est une des raisons qui fait que vous devez être très attentif lors de l’écriture de l’url avant la publication de l’article. Si vous avez une coquille de frappe, vous devrez la laisser… Sauf à faire des manipulations complexes…
Donc, retenez que vous ne devez pas modifier l’url d’un article.
Avertissez qu’une information est périmée.
L’intérêt d’un blog est de partager des informations, et notamment les bons plans dans différents domaines. Par exemple, je vous avais recommandé en septembre 2016 la crêperie du Château à Nantes. Une excellente adresse que j’avais testée, hors voyage de presse.
Hélas, cette crêperie a fermé l’été 2017. Dès que j’ai eu cette information, j’ai actualisé l’article pour indiquer la fermeture.
La difficulté est certainement d’avoir connaissance des changements. C’est une des raisons qui fait que j’évite d’indiquer des tarifs dans mes articles, je préfère dans le cas d’un restaurant renvoyer vers le site web. Cela peut éviter des désillusions au lecteur.
Donner une jeunesse à vos photos
Les photos sont un des éléments les plus faciles à mettre à jour. Avant de changer une photo, vous pouvez vérifier que son titre est correct ainsi que sa description, cela est important pour les moteurs de recherche.
Que ce soit pour les articles sur le tourisme, les voyages, les recettes de cuisine… lorsque vous avez l’opportunité de prendre des photos plus récentes sur le sujet, n’hésitez pas à remplacer les photos existantes, ou à en ajouter. C’est un dépoussiérage facile, et qui prend peu de temps.
Le visuel d’un article est important, nous le savons bien, alors après quelques années, un visuel peut être passé de mode, et le changer ne fera pas de mal, bien au contraire.
Booster les endroits clés d’un article
Les 3 parties d’un article qui retiennent notre attention sont :
- Le titre d’annonce
- Le pitch
- Le titre
Vous pouvez vous donner comme principe de les relire, ou de les faire relire à votre entourage, et de voir ainsi comment vous pouvez les améliorer. Ce sont les éléments qui me prennent le plus de temps dans la rédaction d’un article, et que je mets le plus souvent à jour par petites touches.
Le contenu de l’article peut être complété en répondant aux questions, ou aux apports qui auront été faits en commentaires. C’est une astuce à ne pas négliger, car elle répond aux attentes exprimées par les lecteurs qui ont pris le temps de commenter l’article, et elle permet de fournir un contenu plus complet à tous les lecteurs.
La conclusion d’un article peut être reprise, surtout si vous souhaitez favoriser l’engagement du lecteur en l’invitant à commenter sur un point précis.
Au final, mettre à jour vos articles doit faire partie de votre routine de blogueur. C’est un exercice qui peut être chronophage, il est donc important de quantifier le temps que vous souhaitez y consacrer, afin de définir votre rythme de mise à jour.
Et vous, quelles sont vos astuces pour mettre à jour un article ?
Ton blog est sponsorisé ?… c’est pour ça alors que tu es très attentif à l’actualisation de tes billets.
Mais, je t’avoue que la publicité me gêne 😥
Mon blog n’est pas sponsorisé et il n’y a pas de publicité dessus.
Hello Bernie
J’ai eu du mal -c’est ma première fois…- à trouver ton article et j’ai demandé de l’aide à Miss Fujii 😆
M’y voilà !
Tes conseils sont certes judicieux mais je pense qu’un blog doit rester dans son « jus » et comme les articles sont datés, les visiteurs ont tout le loisir de les actualiser ou pas, selon leur curiosité et l’utilisation qu’ils en font.
Mais, la Bloguo est un espace personnel de liberté, chacun fait comme il veut.
Belle collection de « ponts » en mai.
Il me semble que le pont Raymond Barre n’est pas dans ta liste…
Je te redonne mon lien :
https://maviesoenienne.wordpress.com/2019/05/06/chic-cest-lundi
Grâce à cette rencontre, je vais avoir le plaisir de découvrir d’autres blogs et d’autres horizons. C’est un vrai plaisir 😆
Bises de Lyon
Bien sûr que chacun fait comme il veut avec son blog. Laisser un article dans son « jus » pourquoi pas, mais si par exemple il comporte des coquilles d’écriture c’est dommage de ne pas l’actualiser pour effectuer les corrections. Ton lien figure bien, mais c’est l’autre pont qui est en miniature.
J’avoue que je ne mets pas à jour mes articles très souvent . Merci pour tes conseils pro !
avec plaisir, peut-être le feras tu de temps en temps
De belles participations bonne soirée à toi merci pour le partage bisous
merci
Je ne suis pas concernée non plus car je présente surtout des lieux, et je parle un peu de leur histoire.
Belle soirée
Cathy
les lieux peuvent changer, mais je te comprends
Cela m’est arrivé qu’un restaurant dont j’ai parlé a fermé, mais comme j’ai déjà du mal ces temps-ci à écrire des articles, je pense que côté mise à jour, activité nulle. J’ai appris cependant que pour le positionnement Google et autre, ce n’était pas bien de laisser des liens morts, cela déclasse le blog et le rend moins visible. Sur ce, passe une belle semaine Bernie.
oui les liens morts sont à éviter, il existe des outils pour les trouver et faire les corrections, mais il faut prendre le temps
je ne l’ai jamais fait… mais mes sujets ne s’y prêtent pas vraiment dans l’ensemble. bisous Bernie. cathy
Peut-être que tu le feras pour un article spécifique.
Une sorte de mise à jour finalement !
Passe une bonne journée Bernie
oui c’est tout à fait cela.
Je reviens de temps en temps sur certains articles en mettant des liens vers ceux – ci , si certains aspects sont modifiés je le précise dans le nouveau billet avec aussi une nouvelle photo .
https://giselefayet.wordpress.com/2019/05/06/lundi-soleil-157/ ma participation
Bonne journée
Bises
C’est effectivement une manière utile d’actualiser un article.
merci c’est intéressant. je publie et délaisse mes articles, je ne mets aucun mot-tag.. rien.. c’est un blog » défilant ».. Je ne peux donc enrichir ton article.
L’idée du blog défilant est intéressante
La plus part du temps je fais des articles intemporels. Sinon, je n’ai pas vraiment le temps de reprendre mes artticles.
http://missfujii.over-blog.com/2019/05/chic-c-est-lundi-les-ponts-en-mai.html
Le temps est souvent un élément clé
Merci pour tes conseils.
» Bon début de semaine.
Absente demain : j’accompagne thierry pour un examen cardiaque de 5 heures …
A mercredi !
Gros bisoux givrés. «
avec plaisir, courage pour demain
voilà un article que je devrais tenter d’essayer……passe une bien agréable journée
Le tout est d’essayer, après on y prend goût !
Merci pour tes conseils !
avec plaisir
Je n’ai jamais pensé à ça! Merci pour ce conseil
Belle soirée
Tu me diras si tu le mets en pratique.