Devriez-vous prendre les colis pour vos voisins ? Vous allez avoir de sérieux doutes après la lecture du thriller haletant Le Colis, de Sebastian Fitzek, traduit de l’allemand par Céline Maurice, et publié aux éditions l’Archipel.
Le Colis : Vous allez douter de vos certitudes…
Précédemment, j’avais découvert Sebastian Fitzek au travers de son roman « Le somnambule ». Une lecture que j’avais particulièrement appréciée, et comme toujours c’est pour moi un grand plaisir de retrouver une nouvelle publication d’un auteur, avec toujours cette petite angoisse d’être déçu.
Inutile de laisser planer le doute, ce thriller est absolument grandiose. L’auteur a cette capacité de nous faire douter de nos certitudes et de faire fi de nos hypothèses. Son style est redoutablement efficace, et si vous aviez prévu de dormir… C’est raté, en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, puisque je n’ai refermé le livre qu’après la dernière ligne.
Le Colis est un thriller haletant
Décryptage
Il part sur des bases déjà visitées par le genre : la psychiatrie, un lourd trauma, un psychopathe aux techniques les plus viles… (En l’occurrence ici le Coiffeur, tel qu’il l’a été surnommé, drogue et scalpe ses victimes…).
Pourtant, on plonge dans l’intrigue dès les premières pages, et sans en deviner la fin. L’histoire est bien moins simple qu’il n’y paraît, et les pistes se multiplient, se brouillent, et embuent l’esprit du lecteur qui ne peut que persévérer dans sa lecture pour connaître le fin mot de l’histoire… jusqu’à la dernière page, rien n’est sûr.
Résumé
Emma Stein a réchappé au terrible Coiffeur. Des mots laissés sur ses vitres, des bouts de papier glissés, un colis déposé chez elle pour un voisin dont elle n’a jamais entendu parler… On sombre dans la folie avec Emma, jusqu’à voir ses hallucinations (ou bien est-ce la réalité ?).
Mais comment a-t-elle pu réchapper à ce tueur ?
Et pourquoi l’avoir choisie, elle, une psychiatre qui ne remplit pas du tout le profil de ses autres victimes ?
Les proches doutent, et plus rien ne fait sens…
Prix Transfuge du meilleur polar pour Mémoire Cachée en 2017, Sebastian Fitzek est le numéro 1 du thriller outre-Rhin. Le Colis, sorti en 2016 en Allemagne, a séduit plus de 1.2 millions de lecteurs, s’inscrivant en deuxième place des ventes juste derrière Harry Potter et l’Enfant Maudit, de J.K. Rowling.
Sebastian Fitzek
Né à Berlin en 1971, Sebastian Fitzek est le numéro 1 du thriller en Allemagne. Il est l’auteur du best-seller Thérapie et de cinq autres romans, dont Ne les crois pas, tous parus à l’Archipel. Derniers parus : L’Inciseur (2015), coécrit avec le médecin légiste Michael Tsokos, et Mémoire cachée (2016).
vous n’auriez jamais dû accepter « Le Colis » !
et oui difficile de vouloir rendre service aux voisins quelqu’ils soient, ça nous est arrivé et le voisin en question n’a pas apprécié que l’on prenne son colis (qui était des pneus) alors depuis nous refusons tout paquet poste ou autre….une fois ça te sert de leçon….passe une bien douce journée
Et ça peut inspirer un livre…
Moi je prends les colis pour mon voisin mais après avoir lu ton livre je vais hésiter lol !
tu ne vas pas être la seule à hésiter…
En général, ce sont mes voisins qui récupèrent mes colis
Si tu leurs offre le livre, vont-ils continuer ?
Je l’ai découvert avec passager 23 Je note celui-ci
Tu devrais aimer !
Rendre service c’est bien, mais ce colis littéraire à de l’idée
et des idées qui vont faire froid dans le dos
Le genre de roman que j’adore !
Moi aussi !
oh là, je vais d’ autant plus me méfier que parait il j’ ai plein de colis en attente, mais manquent mes références !
Bonne journée Bernie
Tu es en plein dans l’histoire