Plusieurs communes de Haute-Garonne ont délibéré dans ce sens. Le conseil municipal de la commune de Saint Sauveur, après plusieurs autres communes du département, a opté pour une numérotation métrique des habitations. De quoi s’agit-il ?

boite lettre numerotation metrique habitation

 

Numérotation métrique des habitations

De quoi s’agit-il 

Jusqu’à présent nous connaissions la numérotation séquentielle, de deux en deux, numéros pairs d’un côté numérotation impair de l’autre. Dans les zones rurales ou peu habitées, cette numérotation posait de nombreux problèmes  d’adressage. La numérotation numérique permettra de mettre un terme à ces problèmes.

En effet,  à partir de cette décision un numéro sera attribué à chaque maison ou immeuble en fonction de la distance qui la sépare de l’origine de la rue.

Le coté droit étant toujours celui des numéros pairs,  le côté gauche celui des numéros impairs. Ainsi une maison située à 52 mètres  côté droit recevra le numéro 52, la maison côté gauche recevra le numéro impair le plus proche (51 ou 53)

Ce système présente de nombreux avantages, en particulier la possibilité d’intercaler des maisons sans avoir à ajouter des bis ter etc. Ce sont les services de la poste qui prennent en charge ces études et cette numérotation.

 

Conséquences pour les habitants

Pour les habitants, un changement qui n’a pas que des avantages. En effet,  dès la mise en place de cette numérotation (à Saint Sauveur avril 2019)le facteur apportera aux habitants la nouvelle plaque. A partir de là, les résidents ont un an pour effectuer les nombreux changements d’adresse nécessaires et obligatoires. Un coût non négligeable et beaucoup de tracasseries administratives en perspective. Certaines voies changeront aussi de nom afin d’éviter les doublons,  source de confusion comme rue saint pierre, impasse sainte pierre et boulevard saint pierre dans la même commune.

Cette décision, chaque commune en décide le bien fondé, après délibération du conseil municipal. Une fois cette délibération actée, les anciennes adresses ne seront plus utilisables, la poste affirme que les courriers seront encore distribués pendant un an après le changement. On peut leur faire confiance sauf … quand le facteur habituel est remplacé, quand il change etc.

 Voici la liste (non exhaustive) des changements obligatoires :

  • Employeur.
  • Santé, CPAM, mutuelle.
  • Social, caisses de retraite, CAF, Caisse chèques emploi service.
  • Services publics, EDF, GDF, Eau, téléphone, internet.
  • Impôts.
  • Banques et organismes de crédit.
  • Assurances.
  • Abonnements (revues, journaux etc.)
  • Associations, syndicats.
  • Contrats passés avec des fournisseurs.

Cette liste correspond à minima aux changements pour des particuliers, pour les entreprises, il faudra ajouter tous les documents de l’entreprise, (cartes de visite, papier a en tête, factures etc.) ainsi que tous les organismes (et ils sont nombreux) administratifs et commerciaux.

Spread the love