Selon les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le trafic du transport aérien continue de progresser avec une hausse de 5,2%* pour la fin d'année 2018. Si les voyageurs sont de plus en plus nombreux à opter pour l'avion lors de leurs différents déplacements, ils sont également nombreux à connaitre des désagréments lors de leurs voyages. En effet la hausse du trafic aérien, s'accompagne aussi d'une hausse des retards, annulations ou encore refus d'embarquement. Le récent bilan** annuel d'Air Indemnité, leader français de l'indemnisation des passagers aériens, révèle que le nombre de retards cumulés sur l'année 2018 équivalait à 34 ans !
Comment réagir en cas de problèmes lors d'un voyage ?
De nombreux voyageurs méconnaissent leurs droits
City break, offres de dernière minute, envie d'évasion, prix bas pour des destinations lointaines, …voyager en avion n'a jamais été aussi simple et accessible.
Selon les derniers chiffres d'Eurostat, plus d'un milliard de passagers aériens ont été transportés en 2017 et ce, uniquement pour la zone U.E, ce qui représente 71 millions de personnes de plus qu'en 2016. Les voyageurs sont devenus des smart travelers toujours à l'affut d'un compromis prix / horaire / destination.
Même en essayant d'optimiser au maximum leur voyage, en 2018, pas moins de 4,7 millions** de passagers ont été impactés par des retards supérieurs à 2h à l'arrivée et des annulations. Pour cette même année les perturbations ont connu une hausse de 55,90%**.
Alors qu'un règlement de l'Union européenne existe depuis 2004 pour protéger les consommateurs des désagréments subis lors de leurs voyages, une enquête de la Cour des comptes européenne révèle un chiffre considérable : 61,4% des répondants ignorent leurs droits en tant que passagers.
« Mouvements sociaux à répétition, enchainement des faillites des compagnies, …ces dernières années ont été compliquées pour les voyageurs qui subissent de longs retards à l'arrivée ou pire des annulations de vols. En 2018, nous avons aidé plus de 150.000 passagers, ce qui représente un potentiel global d'indemnisation de plus de 50.000.000€ » déclare Anne-Laure Hery, porte-parole d'Air Indemnité.
« En effet, nous constatons qu'il existe encore de nombreux voyageurs qui méconnaissent leurs droits et certains qui confondent indemnisation avec remboursement de billets. Au-delà du remboursement, dans de nombreux cas les compagnies aériennes sont dans l'obligation, selon le règlement européen, de verser des indemnités aux voyageurs. Les montants peuvent être comprise entre 250 a?? 600 € par passager en cas d'annulation, de retard ou de refus d'embarquement sur le vol. », poursuit Anne-Laure Hery.
* Source : TendanCiel, Ministère de la Transition écologique et solidaire
**Période observée : du 26 décembre 2017 au 25 décembre 2018 pour les vols au départ et vers la France (1 125 629 vols)
Bonjour Bernie. Merci pour ces informations qui peuvent être utiles. Bonne journée
Avec plaisir.