Du blanc sans filtre, défi photo Lundi Soleil

Pour ce premier Opus 2019 de notre défi photo Lundi Soleil, je souhaite tout d’abord vous renouveler mes vœux pour 2019, et partager avec vous cette quiétude hivernale qui règne lorsque la nature est au repos.

brouillard arbre campagne haute garonne
Courtesy ©Bernieshoot

La campagne dans son cocon blanc

Un doux refuge

Si le brouillard réduit considérablement la visibilité, et qu’il faut redoubler de vigilance dans les zones à risques, lorsque vous n’avez pas la nécessité de vous déplacer, il devient un doux cocon qui enveloppe la nature.

Les paysages de campagne, avec du brouillard, des arbres, parfois le ciel bleu au-dessus, sont un sujet photographique qui m’a toujours fasciné. Ils me font penser au flou artistique qui a rendu célèbre le photographe David Hamilton. Certes, les adolescentes nues ont bien contribué, peut-être à leur insu, à faire une renommée qui au fil du temps est apparu douteuse. Mais c’est donc bien, l’atmosphère qui m’intéresse aujourd'hui et non les nus.

En effet, cette semaine, nous étions en ce début d’année dans le brouillard. La maison étant située sur un coteau, le brouillard jouait pleinement son rôle de cocon et transformait le lien en une île, sans hélas le bruit de la mer ou de l’océan. Dès le réveil, j’ai senti que l’instant serait magique, car les conditions étaient réunies pour donner des photos intéressantes.

Attention, il est absolument nécessaire d’avoir son appareil photo prêt, c'est-à-dire avec une batterie chargée et une carte mémoire qui ne soit pas saturée… Comme j’ai toujours deux voir trois appareils qui sont prêts à être utilisés, il m’a suffi d’attendre et d’espérer que la nature me livrerait les paysages souhaités. Je n’ai eu besoin de réaliser qu’une seule prise.

Par ailleurs, connaissant le lieu, j’avais déjà décidé du cadrage des deux photos avec comme contrainte de répondre à la thématique du mois de janvier de notre défi photo Lundi Soleil, à savoir le blanc. Les photos ont été réalisées sans filtre et sans post traitement.

Finalement, les photos correspondent à ce que j’avais imaginé au préalable, mais délivrent-elles le message blanc, c’est une autre histoire. Nous verrons ce que vous en pensez et si elles ont dégagé chez vous des émotions blanches.

brouillard arbres campagne ariege
Courtesy ©Bernieshoot

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le défi photo Lundi Soleil 2019 dans cet article.

Article mis à jour le 15 janvier 2023.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

44 commentaires

  1. Très belle photo, Bernie ! Le blanc est plutôt un beige rosé très pâle, mais la sensation cotonneuse est bien présente, et la photo est superbe, elle donne vraiment un côté magique au lieu et on perçoit toute l’ambiance de cette campagne hivernale silencieuse, qui donne envie d’aller faire une balade en étant chaudement habillé-e ! Bravo !

  2. Bonjour, je venais mettre mon lien, mais le système me dit qu’il figurait déjà ! merci de l’avoir fait ! tes photos de la nature en sommeil sont merveilleuses. J’attends avec impatience le printemps et les premières pousses. Bonne année à toi aussi !

    • Je vais un tour des participations le lundi, et si le lien n’a pas été ajouté je le fais, parfois j’en oublie .. hélas. Les tonalités étaient exceptionnelles ce matin là.

  3. Bonnsoir Bernie
    Bonne et heureuse année 2019.
    Deux belles photos d’une matinée sous le brouillard, la seconde remporte mon suffrage, même si la une ne manque pas de charme.
    Bonne soirée
    @mitiés

  4. Cela tire plus sur le sepia mais pour moi c’est du blanc quand même!
    Tu as quoi comme appareils et surtout quels objectifs? mon cher Bernie!
    belle soirée

    • Tu as raison pour le côté sepia, la lumière était ainsi, pour cette photo j’ai utilisé un nikon D300 équipe d’un 18-200

  5. Bonne année et bonne santé à toi. Magnifique tout ça. Le brouillard j’aime, c’est le silence qui va avec et le fait de se sentir dans un cocon. Je pense que le fait de l’avoir toujours connu, étant nordiste, y contribue, bises

  6. Le message du blanc est bien là avec cette brume qui enveloppe le paysage . Il y a vraiment des moments magiques quand elle flotte au ras du sol et qu’elle commence à s’élever . J’avoue que j’ai plusieurs fois amèrement regretté de ne pas avoir pris mon appareil en promenant ma chienne .
    Bonne journée
    Bises

    • J’ai toujours un appareil avec moi, quoique maintenant c’est parfois juste mon smartphone, et c’est une erreur.

  7. Belle année 2019 Bernie ! Les photos évoquent pour moi la couleur sépia plutôt que le blanc mais l’atmosphère est ouatée comme celle que l’on ressent lorsqu’il a neigé. Alors, alors… Pas de participation pour moi, je suis toujours en galère avec OB qui ne me délivre plus mes abonnements de blogs !

    • Je suis d’accord l’atmosphère est ouatée. Pour overblog parles tu des alertes e-mail ?

    • Plus d’alertes e-mails pour les abonnements, les commentaires, les messages laissés via le contact d’OB, plus rien ! OB me dit que yahoo (mon serveur mail) l’a blacklisté et que c’est en attente d’une solution. Mais ça dure, ça dure…

    • Effectivement il y a souci avec yahoo pour bien des sujets, je te conseille d’utiliser gmail, ça solutionnera tout de suite les problèmes.

  8. il est vrai que le brouillard peut aussi adoucir tout un paysage !
    Mais le top c’ est quand on le voit d’ en haut !
    Bonne journée Bernie

    • Il m’est arrivé depuis la tour de contrôle de Lyon d’être au dessus du brouillard, c’est magique

  9. Très joli ton paysage givré ! Je serai en Birmanie durant 4 semaines mais ne me raye pas car je reviendrai et je serai contente de continuer !

  10. J’adore les paysages brumeux, pleins de mystères …
    Bon premier début de semaine de l’année !
    Gris et froid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *