Les chiffres donnent le vertige. Plus 27% de fréquentation en juin, plus 33% en août et plus 80% en septembre par rapport à 2017. Certes le soleil a été de la partie mais la plupart des visiteurs sont venus au Pic du Midi pour découvrir les nouvelles installations. Et si la visite du Président de la République a permis de mettre un coup de projecteur, il n'en demeure pas moins que c'est la nouvelle offre qui fait toute l'attraction de ce site emblématique. Une juste récompense pour une équipe qui se bat au quotidien pour son devenir.
La fréquentation du Pic du Midi booster par sa modernisation
Des résultats en très forte progression
73 780 billets ont été vendus entre juin et septembre 2018, un chiffre en progression de 30% par rapport à 2017. Cette dynamique permet d'espérer que le Pic du Midi dépassera en fin d'année son record de fréquentation. L’objectif étant d’atteindre et de stabiliser la fréquentation à 150 000 visiteurs dans les 5 prochaines années.
Le Chiffre d'affaires est lui aussi en progression globale de 23% pour les 4 mois. A noter la performance du restaurant Le 2077 (+18%) et du bistrot / bar dont l’activité a été propulsée par un nouveau concept de service, avec une augmentation de +102%.
La nouvelle boutique installée désormais à la Mongie à la sortie du téléphérique, connait elle aussi une progression de son chiffre d’affaires de plus de 15%. Le planétarium a véritablement pris son allure de croisière avec une très forte hausse de sa fréquentation grâce à un enrichissement de sa programmation. Il a su ravir son public.
L'engouement pour les nuits au sommet ne se dément pas avec un chiffre d’affaire en augmentation de 5%. Enfin, les soirées étoilées ont été repensées. Elles sont désormais organisées en dehors de la période estivale, le Pic du Midi souhaitant privilégier des événements nocturnes insolites durant l'été qui permettent de faire découvrir le site à une clientèle qui ne serait peut-être jamais montée.
Le mois d'octobre démarre également sous d'excellents hospices avec une clientèle toujours plus impatiente de découvrir le nouveau visage du Pic du Midi. A cette heure, le site enregistre une augmentation de son chiffre d’affaire global depuis ce début d’année de 16,5 %, soit 4,95 M€TTC.
Avec l'HistoPad, l'immersion sera totale
Le Pic du Midi sera fermé du 5 au 30 novembre prochain. Il réouvrira avec la dernière nouveauté de l'année… une innovation qui va permettre de faire découvrir le Pic du Midi en respectant totalement les connaissances historiques et scientifiques et de vivre une véritable aventure.
Grâce à l’HistoPad, le visiteur prendra en main le contrôle de sa visite. Il pourra "voir l’invisible" tel que le passé disparu des lieux ou les espaces inaccessibles, aussi bien "qu’interroger le visible", tel que les objets exposés du musée.
Muni d'une tablette tactile qui lui sera remise dès son arrivée, le visiteur pourra revenir 100 ans en arrière, déambuler dans les bâtiments… A l'instar du Château de Chambord, du Palais des Papes d'Avignon ou de la Conciergerie de Paris, les visiteurs pourront découvrir un passé disparu, recréé entièrement en 3D et visitable à 360 degrés : ancienne chambre d'un scientifique, 1ère coupole…
Grâce à l’interactivité et au "rich media" (2D, 3D, Réalité Augmenté, audio et vidéo), chacun pourra ainsi, à son rythme, selon son parcours et en fonction de ses intérêts, profiter d’une expérience spectaculaire et immersive. L’HistoPad redonnera ainsi le pouvoir au visiteur, sans perturber la scénographie existante, pour engager le visiteur et lui procurer une expérience inoubliable.
La société Histovery qui développe l'HistoPad, inaugure une nouvelle ère avec le Pic du Midi, 1er site naturel scientifique à s'équiper. Pour son lancement, l'Histopad proposera trois langues : français, anglais et espagnol. En attendant l'allemand, le japonais…
A découvrir dès le samedi 1er décembre 2018 !
Personnellement, je préférerais qu’il ne soit pas trop fréquenté le Pic du midi… j’aime mieux, que ce genre d’endroit ne ressemble pas à la Cannebière ! Hélàs, c’est déjà le cas !
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Il faut un équilibre car ce lieu est unique et ce serait aussi dommage de le fermer au public.