Deux Toulousains passionnés d’innovation et d’environnement se sont lancé le pari fou de faire un tour du monde des CleanTech. Départ en juillet pour un an d’aventures à la rencontre ’entrepreneurs inspirants afin de promouvoir leurs projets et créer un réseau mondial de porteurs de projets innovants et durables.
Hit the Innovation
Tour du monde des CleanTech
Aujourd’hui, plus de 90% des brevets qui sont déposés ne génèrent aucune valeur économique*, preuve que les projets innovants doivent être porteur de sens et répondre à de réels besoins pour être durables et économiquement viables.
En réponse à ces enjeux, de nombreux projets CleanTech se développent avec le double objectif de préserver les ressources tout en fournissant des solutions à forte valeur ajoutée.
La CleanTech se développe fortement en France, aux US mais également dans les pays dits « émergents » d’Asie et d’Amérique Latine.
Ces projets sont peu représentés sur la scène internationale, néanmoins ces pays réalisent des investissement humains et financiers importants pour développer cette filière d’avenir.
Camille et Loïc ont décidé de faire un tour du monde des CleanTech : une année à la rencontre d’entrepreneurs en Asie du Sud, Nouvelle Zélande et Amérique Latine. Hit the Innovation vise à rencontrer des entrepreneurs qui utilisent et préservent un ou plusieurs des 4 éléments, à savoir l’eau, l’air, la terre et le feu. Leur ambition : promouvoir ces projets CleanTech et créer un réseau international d’entrepreneurs des CleanTech.
« Nous souhaitons mettre en avant et fédérer des entrepreneurs passionnés qui portent des projets qui ont du sens, créateurs de valeur et durables. »
De ces rencontres, ils souhaitent fédérer un réseau réunissant des acteurs de la CleanTech pour faciliter les échanges entre porteurs de projets. Leur objectif est de créer des synergies entre entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques.
Sur leur blog Hit the Innovation, dédié à leur tour du monde (www.hit-the-innovation.com ), Camille et Loïc partageront des portraits d’entrepreneurs et des articles sur les spécificités du secteur CleanTech dans les pays traversés.
Sur les réseaux sociaux, ils retransmettront les moments forts de leur voyage.
Camille (27 ans) et Loïc (29 ans) ont des profils complémentaires. Alors que Camille est spécialisée en marketing et communication, Loïc est ingénieur et a un œil plus technique.
Cette double approche leur permet de comprendre au mieux les enjeux et les challenges des entrepreneurs et de retranscrire leurs visions.
Hit the Innovation est soutenu par ST Microelectronics, leader mondial des semiconducteurs, très investi dans les sujets IoT et Smart City entre autres domaines. L’IoT Valley, écosystème d’envergure européenne spécialisé dans l’Internet des Objets, contribue également au projet depuis le début en soutenant l’initiative et en hébergeant Hit the Innovation dans son accélérateur Le Connected Camp.
Leur aventure commencera le 8 juillet 2018 et la première étape est Jakarta en Indonésie. Ils cherchent actuellement des contacts d’entrepreneurs dans les CleanTech partout dans le monde.
*Hixon, T. (2013, Avril 10). for most small Companies Patents are Just about Worthless via Utopies.com
Un pari que je leur souhaite de réussir !
A suivre…