Dans votre bibliothèque, chaque livre à sa place, et vous retrouvez facilement et simplement, le livre que vous cherchez. Pourquoi retrouver une photo, serait-il plus compliqué ? Voici quelques astuces qui pourront vous simplifier la vie.

couverture classement photos methode astuce

Méthode simple pour classer s des photos

Première étape : stocker les photos dans un lieu unique

Du temps de l’argentique, que tout le monde n’a pas totalement abandonné d’ailleurs, il était simple d’avoir des albums photos, ou des planches contacts pour classer ses photos et pouvoir les regarder sans les chercher pendant des heures.

Le numérique a tout révolutionné, le plus grand changement étant pour moi de permettre à tout un chacun de prendre une quantité incommensurable de photos, trop peut-être, avec plusieurs sources : appareil photo, tablette, et smartphone. Le smartphone étant certainement l’outil le plus utilisé pour prendre des clichés et les partager sur les réseaux sociaux.

La première étape est de sauvegarder vos photos en un même lieu. Le plus adapté pour moi est le disque dur (ou un disque externe) de votre ordinateur.

En premier lieu, ceci vous permet un archivage de vos photos, et vous évitera des soucis d’effacement brutal et involontaire, ou de perdre vos photos suite à une défaillance de la carte mémoire. Pour faire un parallèle avec les livres, l’idée est déjà de les rassembler dans une même pièce.

ciel hirondelle ligne fil electrique ciel

 

Réfléchir avant d’agir

Ensuite, et je vais certainement vous décevoir, il n’existe pas de méthode miracle et infaillible tout simplement parce que nous raisonnons différemment et avoir une mémoire qui ne fonctionne pas de manière universelle, oui nous sommes humains finalement.

Pour vous le démontrer, si nous faisons le parallèle avec une bibliothèque, il est possible de classer les livres par genre, par auteur, par langue, par couleur… La bonne méthode étant celle qui va vous convenir et qui vous donnera le plaisir de trouver le livre que vous cherchez sans hésitation.

Alors, pour les photos, c’est un peu pareil. Il est possible de les classer par date, par lieu, par thème, par appareil. Pour définir votre méthode, demandez-vous où est l’endroit où devrait être la photo que vous cherchez, et à partir de là commencer à élaborer votre stratégie.

ciel nuage trainee blanche avion

 

Le classement chronologique : simple et efficace

La méthode qui est la plus naturelle est de créer des dossiers qui vont accueillir vos photos. la solution la plus naturelle pour nommer les dossiers est certainement la chronologie.

Pour cela, il suffit, et c’est logique de créer des dossiers par année, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Déjà, avoir ses photos classées par année est un grand pas. Si vous commencez le rangement de vos photos, je vous conseille de commencer par cette étape.

classement chronologique simple efficace

En second lieu, vous allez devoir vous demander quels sont les sous-dossiers que vous allez ajouter à chaque année. La logique voudrait que les dossiers soient des mois. Vous aurez donc ainsi 12 sous-dossiers par année. Pour autant, en procédant ainsi, si pendant un mois, vous ne prenez pas de photo, alors le dossier sera vide et inutile.

Personnellement, je sauvegarde mes photos, plusieurs fois par mois. Je nomme le dossier à l’anglaise : « année-mois-jour » en format numérique, par exemple aujourd’hui lundi 18 juin 2018 devient 20180618 ou encore 180618. L’intérêt de ce nommage est que vos sous-dossiers seront classés automatiquement de manière chronologique. Faîtes le test, vous verrez c’est bluffant.

Pour affiner le classement, j’ajoute à côté de la date le lieu, l’évènement, les personnes… bref des éléments, des mots-clés qui me permettront de rafraichir ma mémoire et de savoir les thèmes des photos contenues dans le sous-dossier.

En conclusion, je dirai que naturellement vous pouvez être encore plus précis et augmenter le nombre de sous-dossiers, mais quelle que soit la méthode de classement que vous choisissez, vous devez penser à rester simple. Si la méthode est fastidieuse, vous passerez beaucoup de temps à classer vos photos, et vous risquez de vous lasser très vite.

ciel nuage ligne electrique

Et vous comment classez vous vos photos ?