Une Terre deux fois promise & Histoires d’Israël (par ses écrivains) de William Karel & Blanche Finger, les 24 et 25 avril 2018 sur ARTE
En avril sur ARTE
Une terre deux fois promise Israël – Palestine
2x 52 minutes
Le mardi 24 avril 2018 à 20h50
Dans le cadre de Thema, la grande soirée documentaire sur ARTE
Synopsis :
14 mai 1948. L’État d’Israël déclare son indépendance. Pour les uns, le rêve devient réalité. Pour les autres, l’exode commence.
A l’occasion du 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël, ce film revient sur la genèse d’un conflit proche-oriental toujours au cœur de l’actualité. Des premiers projets de Theodor Herzl à la naissance mouvementée de l’état hébreu, des lendemains de la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six-Jours en 1967, retour sur cette page cruciale de l’histoire contemporaine, à travers des images d’archives et le regard croisé d’historiens, d’universitaires et de journalistes israéliens et palestiniens.
Avec Elie Barnavi – Historien israélien ; Elias Sanbar – Ambassadeur de
la Palestine auprès de l’Unesco ; Amira Hass – Journaliste israélienne ; Dina Porat – Historienne israélienne ; Anita Shapira – Historienne israélienne ; Gidéon Levy – Journaliste israélien ; Gadi Taub – Historien israélien ; Haïm Gouri – Journaliste israélien ; Nurit Peled-Elhanan – Professeur de littérature israélienne ; Sari Nusseibeh – Universitaire Palestinien ; Amneh Badran – Professeur de science politique Palestinienne ; Rajah Shehadeh – Journaliste Palestinien ;
Shlomo Sand – Historien israélien
Histoires d’Israël
52 minutes
Le mercredi 25 avril 2018 à 22h50 sur ARTE
Synopsis :
Quel meilleur miroir d’une société que ses écrivains ? Dix écrivains israéliens dressent le saisissant portrait de cette folle mosaïque qui constitue leur pays, et nous révèlent toutes les ambiguïtés de leur société, entre un quotidien qui parfois les submerge, et cette vitalité créative qui ne les quitte pas.
Leurs œuvres se font l’écho de toutes les problématiques rencontrées par leur pays : le poids du passé, le projet sioniste, les Palestiniens, la religion, l’armée, les tensions sociales, les fractures territoriales…. Un portrait original et subjectif d’Israël, où la littérature permet de comprendre la géopolitique.
Avec David Grossman, Amos Oz, Avraham B. Yehoshua, Alona Kihmi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash et Ronit Matalon.
Un reportage a ne pas manquer, et une date à noter dans nos agendas pour y penser ou enregistre ce reportage, si on n’est pas dispo ce soir là.
C’est un reportage de qualité et c’est vrai que l’enregistrer est pratique
Oui, oui… il y a eu un problème avec le Royaume-Uni, qui a promis « des deux côtés », en quelque sorte…
Bon, je l’exprime mal, mais pour ceux et celles qui seraient intéressés par la question, l’UNEEJ fait des MOOC, notamment un qui a déjà eu lieu sur Israël et son histoire, et développe un peu la question de cette « double promesse ». (en tapant UNEEJ, on tombe sur les MOOC proposés, et il est possible qu’il y ait une 3ème édition de ce MOOC)
Au passage : Zeruya Shalev est une auteure traduite, et qui commence à avoir un petit succès en France… (a eu un prix, » Femina » ??). Prix ou pas, son écriture est dense, foisonnante, vive, vraie, forte…
merci pour ce complément d’informations très pertinent
When the British left the region, so many problems occurred.
Oh I think the French also controlled some parts in that region.
that’s right