Fujifilm annonce 2 nouveaux objectifs MKX

Fujifilm sort deux objectifs haut de gamme pour le cinéma compatibles avec les appareils photo numériques hybrides de la « série X ». Les excellentes performances des objectifs de cinéma FUJINON dans une conception légère et compacte. Un mécanisme de zoom et de mise au point optimisés pour des productions vidéo de qualité élevée.

fujifilm fujinon mkx

 

FUJINON MKX18-55mmT2.9 & FUJINON MKX50-135mmT2.9

Premiers objectifs de cinéma entièrement manuels dans la gamme des objectifs destinés à la Série

FUJIFILM Corporation (Représentée par son président : M. Kenji Sukeno) annonce la sortie de deux nouveaux objectifs FUJINON MKX18-55mmT2.9 (MKX18-55mm) et FUJINON MKX50-135mmT2.9 (MKX50-135mm). Ils seront disponibles en mai 2018 et intègreront la gamme des objectifs pour appareils photo numériques hybrides de la « série X ».

Ces objectifs sont dotés de hautes performances optiques, d’un confort et d’une opérabilité parfaite pour la prise de vue vidéo professionnelle. Les MKX18-55mm et MKX50-135mm sont les premiers objectifs de cinéma entièrement manuels dans la gamme des objectifs destinés à la Série X. Le MKX18-55mm couvre les focales 27 à 84 mm et le MKX50-135mm les focales 76 à 206 mm (équivalents en format 24×36). Associés à la technologie exclusive Série X Fujifilm de reproduction des couleurs, ces objectifs MKX répondent parfaitement aux attentes de la vidéo professionnelle.

FUJINON MKX18-55mmT2.9 MKX50-135mm
© Fujifilm

e succès croissant, ces dernières années, des vidéos sur internet a démultiplié les opportunités de tournages à petit budget réalisés avec des appareils photo numériques standards. Dans ce contexte, Fujifilm a sorti en 2016 le FUJIFILM X-T2”, optant pour l’enregistrement vidéo 4K, puis aujourd’hui le FUJIFILM X-H1. Ce dernier associe des fonctions vidéo avancées telles que la « stabilisation d’image sur 5 axes intégrée au boîtier (IBIS) pour un gain jusqu’à 5,5 IL*1 », le nouveau mode de simulation de film « ETERNA », idéal pour la vidéo et un mode d’enregistrement ultra-rapide 1080/120P.

La croissance de la production vidéo a suscité une demande grandissante des vidéastes et des réalisateurs sur des objectifs optimisés pour leurs pratiques. Les objectifs de cinéma dotés des caractéristiques attendues sont cependant généralement volumineux, lourds et chers, comparés aux objectifs photographiques. Fujifilm a dès lors présenté en février 2017 un objectif MK destiné aux appareils photo à monture E*2.

Proposé à un prix abordable, il a été reconnu pour sa qualité, son design compact et léger, sa prise en main confortable et ses performances optiques dignes des objectifs de cinéma. Les objectifs MKX héritent de la conception des objectifs MK et bénéficient de la compatibilité électrique avec les appareils photo de la Série X.

La communication avec l’appareil photo permettent non seulement de corriger la distorsion*3, les variations de luminosité et de couleurs, mais aussi de proposer divers rendus de couleurs à travers les modes de simulation de film.

Les MKX18-55mm et MKX50-135mm couvrent les focales 18 à 135 mm – les plus utilisées en production vidéo – avec une ouverture constante de T2.9*4 sur toute la plage des focales, offrant une faible profondeur de champ et un beau flou d’arrière-plan (« bokeh »). La formule optique optimisée pour la réalisation de vidéos minimise la perte du point pendant le « zooming », ainsi que le décalage de l’axe optique et le pompage (modification de l’angle de champ lors des mises au point).

Ces objectifs sont également équipés de trois bagues indépendantes pour les réglages manuels de mise au point, de zoom et d’ouverture (iris), selon un pas de crantage*5 de 0,8M (module). La bague de mise au point propose une rotation de 200 degrés pour assurer un réglage fluide et précis. Toutes ces caractéristiques concourent à la grande opérabilité de ces objectifs.

Les objectifs FUJINON ont remporté le 69th Engineering Emmy® Award en 2017 et ont été adoptés par les sites de production audiovisuelle du monde entier pour leur capacité à restituer fidèlement les sujets filmés. S’appuyant sur ses formules optiques, ses technologies de traitement et d’assemblage de haute précision – élaborées au fil des ans dans le domaine de pointe de la production vidéo – Fujifilm intègre la série des objectifs MKX à la gamme actuelle des objectifs dédiés à la Série X pour répondre aux demandes variées de l’industrie audiovisuelle.

*1Lors de l’utilisation du XF35mmF1.4 R.
*2 Type de monture d’objectif développé par SONY Corporation.
*3 Phénomène de déformation de l’image produit par l’objectif et s’exprimant par sa contraction ou son extension sur les bords du champ.
*4La transmittance, « T-stop », est un indice mesurant la luminosité d’un objectif et prenant en compte à la fois son ouverture (F-stop) et sa capacité à transmettre la lumière. Plus sa valeur est faible, plus l’objectif est lumineux.
*5Distance entre les dents d’engrenage

fujifilm objectif video
© Fujifilm

 

Principales caractéristiques des objectifs MKX

Performances optiques avancées dans une structure compacte et légère

  • La formule optique du MKX18-55mm comporte 22 lentilles en verre réparties en 17 groupes, dont six lentilles super ED et deux lentilles ED. Celle du MKX50-135mm comporte une formule optique de 22 lentilles en verre réparties en 17 groupes, dont deux lentilles super ED et deux lentilles ED. Ces objectifs bénéficient de performances optiques avancées du centre à la périphérie de l’image sur toute la plage des focales.
  • Leur ouverture de T2.9 sur toute la plage des focales permet la réalisation de superbes effets « bokeh » avec une faible profondeur de champ. Grâce à cette grande ouverture, il n’est plus nécessaire de modifier le niveau d’éclairage. Ainsi, le temps consacré à la mise en place de la prise de vue est réduit.
  • A la fois compacts et légers, ils bénéficient de performances optiques avancées grâce au faible tirage caractéristique des optiques de la Série X. Cette particularité est parfaitement adaptée à une équipe de tournage légère.
  • Grâce aux contacts électriques assurant la communication avec les appareils photo de la Série X, ces objectifs sont corrigés de la distorsion, des variations de luminosité et de tonalité, mais également des divers rendus de couleurs issus des modes de simulation de film.

Conception optique et mécanique optimale pour la réalisation de vidéos

  • Le groupe avant de mise au point et le groupe de zoom sont entraînés indépendamment l’un de l’autre pour supprimer le changement de mise au point durant le zoom évitant ainsi de devoir refaire le point après un changement de focale. Cette conception optique et mécanique prévient tout décalage temporel du point souvent constaté avec un système de contrôle électrique.
  • Le dispositif frontal de mise au point interne évite l’effet de pompage optique (changement d’angle de champ lors de la mise au point) afin d’obtenir une mise au point fluide pour une scène spectaculaire.
  • La technologie de fabrication développée pour les objectifs de cinéma FUJINON conventionnels est déployée ici pour maîtriser le décalage de l’axe optique durant un zoom avant ou arrière, assurant ainsi un parfait respect du cadre permanent.

Une parfaite opérabilité via des optiques dédiées au cinéma

  • La bague de mise au point bénéficie d’une rotation de 200 degrés pour faciliter le réglage de mise au point avec une faible profondeur de champ alors qu’une grande précision est nécessaire.
  • Les objectifs sont équipés de trois bagues mécaniques indépendantes dédiées à la mise au point, le zoom et l’iris (ouverture de diaphragme). Elles autorisent des opérations intuitives et instantanées plus précises que celles obtenues via un mécanisme électrique sujet aux décalages de temps.
  • Ces bagues bénéficient d’un pas de crantage de 0,8M, comme tous les autres objectifs de cinéma FUJINON, et permettent l’utilisation de tous les accessoires cinématographiques standards tels que le « Follow Focus » (suivi de mise au point) pour une mise au point fluide et précise.
  • Ces bagues bénéficient d’un pas de crantage de 0,8M, comme tous les autres objectifs de cinéma FUJINON, et permettent l’utilisation de tous les accessoires cinématographiques standards tels que le « Follow Focus » (suivi de mise au point) pour une mise au point fluide et précise.

Une conception standardisée pour faciliter les opérations

  • Ces objectifs sont équipés d’une lentille frontale de diamètre 85 mm, compatible avec les « mattes boxes » (pare-soleil).
  • Le diamètre du filtre est de 82 mm, simplifiant l’utilisation et l’échange entre modèles.
  • La position des bagues crantées (iris, zoom et focus) est identique, facilitant l’usage des accessoires lors d’un changement d’objectif.
  • Ces objectifs bénéficient d’une fonction macro pour permettre la mise au point en gros plan, élargissant les types de scènes pouvant être filmées avec un seul objectif.
    MK18-55mm : distance objet minimum*6 de 0,38 m (grand-angle)
    MK50-135mm : distance objet minimum de 0,85 m (grand-angle)
  • Ces objectifs disposent d’un réglage de tirage focal*7 pour une adaptation parfaite aux appareils photo et des performances optimales dans toutes les configurations.

*6 Distance entre un sujet et le plan de formation de son image
*7 La position du plan focal image peut être ajustée en fonction du tirage optique propre à chaque appareil photo (distance entre la monture et le capteur)

FUJINON MKX Lens Promotional Video | FUJIFILM

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4 commentaires

  1. Je ne suis pas vidéo, je trouve que lorsqu’on fait des films, on ne profite pas de l’instant présent. Sinon, c’est du bon matos !

    • De plus en plus les appareils photos permettent de faire de la très bonne vidéo, comme toi je suis beaucoup plus photos

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