Laisse tomber les filles

Laisse tomber les filles une chanson de 1964 interprétée par France Gall, qui vient de rejoindre le paradis blanc… Laisse tomber les filles c’est aussi désormais un roman écrit par Gérard de Cortanze et publié aux éditions Albin Michel

Laisse tomber les filles

 

Laisse tomber les filles

Le roman de la génération yéyé

Difficile en commençant ce roman de ne pas avoir en tête la chanson écrite par Serge Gainsbourg et interprétée par France Gall. D’ailleurs, les nombreuses références aux chansons qui parsèment le roman ne manqueront pas de vous remettre en tête beaucoup de tube des années yéyé.

Au fil des pages, l’auteur fait une analyse de l’évolution de la société. La génération yéyé, celle de la nonchalance, du bonheur, de l’envie de vivre, de l’amour, avec des textes de chanson qui parfois pouvaient paraître nunuche.

Plusieurs générations, dont la mienne, ont vécu et traversé cette génération yéyé avec ses idoles qui aujourd’hui nous quittent les uns après les autres.

Le texte fait sens, car il est écrit sans nostalgie, mais avec l’envie de nous faire revivre cette époque drôle où le bonheur était à porter de main.

Cette époque appartient au passé, et sans doute plus encore aujourd’hui, mais évoquer la période « Salut les copains » fait du bien à celles et, ceux qui l’ont vécu, et pour les nouvelles générations, c’est le livre témoignage de la génération yéyé.

Quatrième de couverture

Le 22 juin 1963, en compagnie de 200 000 autres spectateurs, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire du magazine Salut les copains.

Il y a là François, blouson noir au grand cœur, tenté par les substances hallucinogènes, grand amateur de Protest Song ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800m.

Michèle enfin, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de chansons yéyé et féministe en herbe

 

Laisse tomber les filles est la saga douce-amère d'une génération qui avec ses contradictions, sa fougue ingénue et violente, avec sa rage parfois, ses moments de découragement et de doute, a essayé, tout en ne se résignant pas au monde tel qu'il est, à le rendre un peu meilleur. Commencé en twistant le madison le livre se clôt sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015.

 

Gérard de Cortanze

Auteur de romans, de biographies, d'essais sur l'art et la littérature, Gérard de Cortanze a obtenu le prix Renaudot 2002 pour Assam. Nombre de ses livres s'appuient sur une réalité historique forte. Après sa saga familiale des Vice-Rois, L'An prochain à Grenade, Les amants de Coyoacan, et Zazous, qui a obtenu le Prix Jacques-Chabannes « attribué à un livre traitant de l'actualité », Laisse tomber les filles ne déroge pas à cette règle

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11717

20 commentaires

    • C’est aussi la période de mon adolescence, le livre aborde la période sans nostalgie, ni en forçant le trait, c’est pour cela qu’il est intéressant je trouve

  1. Bonsoir,
    Un concert que j’ai raté, vu son débordement je ne sais pas si j’ai bien fait ou pas!
    Un bon livre qui nous remémore cette époque où nous avions pas grands chose mais qui étaient heureuse!
    Bonne soirée
    @mitié

    • une époque que tu as connu également, était-elle vraiment différente au Canada ?

  2. Tentant de refaire connaissance avec tout ce qui nous a fait vibrer au cours de ces 30 Glorieuses, l’avenir nous semblait lumineux, certain, nous étions invincibles !

  3. J’aimerais bien le lire … suis un peu nostalgique de cette période.
    Bon mercredi … sans commentaire.
    Bisoux énervés.

    • Dans ce livre pas de nostalgie, mais un immense plaisir de retrouver l’époque yéyé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *