Du 14 au 18 février 2018, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d’Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques parisiens en 2017.
Véritable parcours dans l’Art d'aujourd’hui, le Salon des Artistes Français rassemble plus de 600 artistes contemporains sous la verrière du Grand Palais et explore le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente.
228e édition du Salon des Artistes Français
Explorer, découvrir, s’émerveiller, la 228e édition du Salon des Artistes Français s’annonce sous le signe du partage et de l’émotion. Les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.
5 bonnes raisons de visiter le Salon des Artistes Français
1) RENCONTRER PLUS DE 600 ARTISTES DANS LES ALLÉES DU SALON
Le Salon des Artistes Français expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les différentes sections : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie. Ils représentent les multiples expressions de l’art actuel et sont sélectionnés par un Jury élu, par les sociétaires, parmi les artistes médaillés d’or. Plus qu’un rendez-vous populaire, le Salon est une plateforme influente où artistes, amateurs, professionnels du monde de l’art et critiques se rencontrent et dialoguent.
2) PARCOURIR 350 ANS D’HISTOIRE DE L’ART
«Quand l’expression publique d’un groupe de créateurs dure 10 ou 20 ans, elle peut être regardée comme la manifestation d’une mode, d’une tendance, d’un moment de l’art. Quand elle se maintient pendant plus de trois siècles intégrant toutes les écoles successives, elle est un morceau de civilisation» soulignait Maurice Druon de l’Académie Française.
La Société des Artistes Français, héritière directe du Salon créé par Colbert pour Louis XIV, a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, entraînant dans son sillage les plus grands noms d’artistes qui ont marqué ces derniers siècles, parmi lesquels: Auguste Bartholdi, Camille Claudel, Eugène Delacroix, Gustave Doré, André Dunoyer de Segonzac, Jean-Honoré Fragonard, Charles Garnier, Jean-AugusteDominique Ingres, Aristide Maillol, Edouard Manet, Auguste Renoir, Auguste odin, Elisabeth Louise Vigée Lebrun, Eugène Viollet-le-Duc…
En 1881, elle prend son nom actuel de Société des Artistes Français. L’Etat lui délègue le soin d’organiser une exposition annuelle des Beaux-Arts et la charge de s’administrer elle-même. En 1883, un décret paru au journal officiel la déclare « d’utilité publique ».
A partir de 1901, tous les ans, hormis quelques interruptions dues aux guerres ou à des travaux, le Salon a lieu à Paris au Grand Palais. Depuis, il préserve sa tradition de « jury et récompenses » et reste ouvert à tous. Aujourd’hui, la Société des Artistes Français compte plusieurs centaines d’adhérents (Sociétaires et Membres associés) auxquels s’ajoutent tous les ans de nombreux exposants internationaux au moment du Salon.
3) COMPRENDRE LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ DES ARTISTES FRANÇAIS DANS L’HISTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS A TRAVERS DES VISITES GUIDÉES ET DES TABLES-RONDES
Le Salon des Artistes Français a fondé son identité sur l’exploration, le partage, la tradition et la qualité… tout cela dans une réelle ambiance d’atelier où rencontre et pédagogie sont de mises.
Pour la première fois depuis sa création, le Salon propose à son public un programme de visites guidées, en collaboration exclusive avec l’agence Calliopée L’Echappée Culturelle.
Elles mettront en lumière l’histoire du Salon des Artistes Français, de sa création à nos jours, ainsi que les travaux exposés cette année.
En véritable « curseur » de l’Histoire de l’art, le Salon des Artistes Français a su se positionner comme soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française et internationale.
Authentique parcours dans l’Art d’aujourd’hui, le Salon des Artistes Français explore depuis 200 ans le patrimoine culturel français tout en accueillant la création émergente. Cette année, une conférence est organisée pour éclairer le grand public et les passionnés sur l’histoire du Salon et son positionnement dans le monde de l’art aujourd’hui.
Modérateurs :
– Bénédicte Gattère, journaliste
– Clotilde Scordia, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante.
Intervenants : Sociétaires et artistes de la Société des artistes français
Date : Vendredi 16 février 2018
Horaires : 17h00
Dans les allées du Salon des artistes français. Accès libre dans la limite des places disponibles.
4) SOUTENIR LA JEUNE CRÉATION ARTISTIQUE ET RÉCOMPENSER LES TALENTS HISTORIQUES
Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION. Dans cette idée d’ouverture sur de nouvelles techniques, de rencontres et de découvertes qui définit la Société des artistes français depuis sa création, le Salon 2018 accueille les talents émergents comme établis du street-art international actuel.
Dans un autre registre plus historique mais toujours dans cette volonté d’encouragement spécifique du Salon : la Médaille d’honneur couronne la carrière de l’artiste dans sa globalité et son investissement auprès de la Société des Artistes Français.
Votée par bulletin secret pendant une session à huit-clos, la récompense ultime du Salon des Artistes Français n’est pas automatique et ne peut être remise qu’à un artiste lauréat déjà médaillé d’or.
En février 2017, trois artistes ont été récompensés : Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture. Comme le veut la tradition, ils sont invités pendant la prochaine édition du Salon, à présenter plusieurs oeuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.
5) DÉCOUVRIR DE NOUVELLES APPROCHES ARTISTIQUES
Cette année, après l’Académie des Arts de Russie, le Salon des Artistes Français accueille des artistes hongrois peintres, sculpteur et photographe, issus de l’Ecole des beaux-arts hongrois, la plupart d’entre eux ont des œuvres dans la collection du Centre for Modern and Contemporary Arts (Modem).
L’échange d’idées entre artistes de toutes les nations et le dialogue des cultures a toujours été l’une des premières préoccupations du Salon, favorisant ainsi les liens amicaux et artistiques entre différents pays. La Société des Artistes Français présente sur ces cimaises cette délégation de grande qualité, en partenariat avec le musée du MODEM, monsieur le conservateur, et avec le soutien de Monsieur László Papp Maire de Debrecen . Le sociétaire des Artistes Français Guy Geymann, sculpteur aujourd’hui disparu, avait initié ce rapprochement avec l’artiste Uzony, aidé par Noémi Uzony.
Voilà un salon ou je passerai des heures, merci et bises
Bonsoir,
Nous sommes trois soeurs Artistes peintres.
Pourriez avoir la gentillesse de m’adresser des renseignements sur ce salon.
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Loetitia Bastélica
Tel : 06 64 26 38 57
Bonjour, en cliquant sur la photo vous accéderez à la page des organisateurs et vous pourrez leurs poser la question.
Bonsoir,
Une belle façon de visiter l’art contemporain.
Bonne soirée
@mitié
une bonne façon de voir ce que devient l’ art contemporain
Dommage que je sois de l’autre côté de l’océan… Bise, bon week-end dans la joie!
Bonsoâââr Bernie !
Ah ben voilà de l’art en vue ! Dommage que je sois si loin de tout cela. Non, parce c’est c’est kiffant, quoi !
Next year looks like a great time to visit France!
How strange! Only this morning I was reading about Bayeux.
Have you been there before?