Meilleur niveau de sécurité et plus grande fluidité dans la zone transfrontalière franco-suisse

Une organisation plus performante de l’espace aérien situé dans la zone déléguée à Skyguide au sein du FABEC est entrée en vigueur le 12 octobre 2017, garantissant à la centaine de vols quotidiens fréquentant cet espace un meilleur niveau de sécurité et une plus grande fluidité.

Interface « Aix-Genève » : une gestion plus sûre des vols dans la zone transfrontalière franco-suisse

 

Interface « Aix-Genève » : une gestion plus sûre des vols dans la zone transfrontalière franco-suisse

La réorientation non concertée du dispositif de circulation aérienne pour les vols au départ de Genève vers le sud-est posait problème pour la gestion des flux au départ de Lyon vers l’ouest.

Le CRNA Sud-Est était confronté à deux problématiques: des difficultés pour rendre le service d’information de vol au nord d’Albertville en raison d’une portée radio limitée et un manque d’espace pour gérer les conflits de trajectoires entre ces vols.

Pour remédier à cette situation, une structure de gestion collaborative a été mise en place entre la France et la Suisse, facilitant les coordinations avec les nombreux contributeurs dont la DSAC et son homologue suisse, l’OFAC.

Dispositif issu du concept SESAR Dynamic Airspace Configuration

Après cinq années de négociations et de travail menés, pour la partie française, conjointement par l’échelon central de la DO et les organismes locaux, un nouveau projet a été conçu et validé par les autorités de surveillance de chaque Etat.

Les limites de la TMA Genève dans l’espace français et celles du SIV Genève ont été redéfinies, la gestion du service d’information de vol dans les SIV Genève a été mieux répartie entre les centres en-route d’Aix-en-Provence et de Genève et une zone de responsabilité dynamique partagée entre ces deux organismes selon la piste en service à l’aéroport de Genève a été créée.

Ce dispositif issu du concept SESAR Dynamic Airspace Configuration est maintenant régulièrement utilisé.

Ce projet franco-suisse a nécessité un travail en commun conséquent. Je salue l’excellente coopération qui s’est déroulée dans un esprit de confiance partagée. La complémentarité de nos services a également joué un rôle déterminant pour faire aboutir avec succès ce projet. Je tiens à féliciter tous les personnels qui ont contribué à la mise en service de cette restructuration d’espace, apportant des solutions innovantes au bénéfice de nos clients. 

Maurice GEORGES

Directeur des services de la Navigation aérienne

dsna dgac fabec sesar

 

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