« Laisser échapper son cerf-volant. Retrouver dans sa poche un coquillage de l’été. Rater son dessin juste avant la fin. Guetter les premiers flocons de neige… », « Les petites émotions » est un album écrit et illustré par Martine Delerm, publié chez Seuil Jeunesse.
Nous avions eu le plaisir de découvrir la délicatesse et la poésie de Martine Delerm au travers de son album « Le Pays d'avant ».
Dans ce nouvel album, nous retrouvons naturellement la délicatesse des illustrations, ainsi que la poésie des mots. C’est un véritable monde de douceur, d’émotions et de nostalgie qui se dégagent de tous ces moments de la vie.
Des petits moments de rien en apparence, mais qui traversent, qui bouleversent l’enfance en semant sur leur passage ces petites émotions, joies ou chagrins, éphémères et bouleversants.
Martine Delerm nous offre un texte poétique, empreint de nostalgie, où la douceur des illustrations, peintes à l’aquarelle, se mêle à la mélodie des mots.
C’est un très grand plaisir d’avoir reçu cet exemplaire dédicacé par Martine Delerm. Mes petits-enfants adorent cet album et ont été impressionnés de voir qu’elle avait écrit à leur grand-père.
Auteur et illustratrice, Martine Delerm a aussi été professeur de français. Agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photographie, elle a publié une quarantaine d’ouvrages.
Outre une trentaine d’albums pour enfants, elle a aussi écrit des romans jeunesse et des nouvelles pour adultes.