Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

La saison Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art explore les dimensions calligraphiques dans les arts actuels à travers une exposition et de nombreux événements : arts de la scène, projections, conférences, débats, ateliers jeune public…

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art coran islam

 

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Apparue au VIIe siècle, la calligraphie arabe fixe sur papier le texte du Coran, jusqu’alors transmis oralement. Cet art sacré répond à un ensemble de règles strictes que les artistes contemporains n’hésitent pas à transgresser. Leurs œuvres s’affranchissent du contenu religieux, des traditions ancestrales, du sens même des lettres, et s’exposent jusque sur les murs des villes.

L’exposition

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau appelé calame pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo.

La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Un espace pédagogique sur l’histoire et les fondamentaux de la calligraphie arabe complète la visite, en partenariat avec la fondation Dar El-Nimer située à Beyrouth.

Au fi l de la saison, des œuvres de street art monumentales, apparaîtront sur les façades des deux bâtiments de l’ICI. Enfin, des parcours vers le Louvre, le Jeu de Paume ou les murs de graffs de la Goutte d’Or offrent autant de mises en perspectives des œuvres présentées dans l’exposition.

La programmation

La programmation met à l’honneur les mots et les gestes, entre poésie et chorégraphie : danse contemporaine et hip-hop ponctuée par des tableaux de calligraphie lumineuse, contes, lectures performées, concerts, conférences sur les poètes des cultures d’Islam, l’écriture des trois livres saints et la calligraphie dans les Milles et une nuits, films sur le graffiti à Paris et au Caire…

Sans oublier une performance exceptionnelle dans le cadre de Nuit Blanche entre danse, musique et street art.

Parmi les activités artistiques et culturelles de cette nouvelle saison, l’ICI propose une initiation à la calligraphie pour petits et grands, des ciné-goûters, la confection de livres à manger et la réalisation de partitions créatives pour le jeune public.

 

A propos de l’ICI

L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Ancré dans le quartier de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage. L’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, projections-débats, activités culturelles, cours d’arabe, de wolof, de calligraphie, de chant, de cuisine…

Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. Le site de la rue Léon dispose également d’un patio, d’une scène à ciel ouvert et d’un restaurant (La Table Ouverte) tandis que l’on trouve un hammam dans celui de la rue Stephenson.

Une salle de prière, gérée par une association cultuelle, occupe le premier étage de ce bâtiment, dans une configuration inédite et respectueuse de la loi de 1905.

 

EXPOSITION – CONCERTS – FILMS – DÉBATS

21 SEPTEMBRE 2017 21 JANVIER 2018

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11667

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *