Jusqu'au 11 septembre 2017, l’Hôtel Jules & Jim accueille l’exposition photo de François Fontaine SUPERNATURE avec des textes de Nina Bouraoui
SUPERNATURE
Prises avec un appareil Leica analogique à partir de documentaires animaliers, les 18 photographies de ce Safari imaginaire semblent émaner d’un rêve d’enfant à demi éveillé. Chromatiques et oniriques.
Nina Bouraoui, invitée par l’hôtel Jules&Jim à accompagner de ses mots le travail de l’artiste, écrit :
«C’est en songe que mes frères sauvages surgissent et me ramènent au feu et au sel de ma terre. Songe multicolore et flou, sublime et irréel, où l’attente succède à l’élan, le silence à la fureur, le désir au repos, l’aube au crépuscule. Songe poétique et amoureux que je déroule comme un ruban dans le vent.
Je redeviens l’enfant nu qui contemple : la force et la beauté de ceux qui ne sont plus mes proies, mais les témoins qui restituent ma part manquante – moi, l’animal humain.»
Après plus de trente ans de voyages à travers la planète, l’artiste revient explorer les fantasmes qui ont inspiré son inlassable recherche de beauté et d’exotisme.
Guidé avant tout par son émotion, il capte la part d’imaginaire qui se cache dans les plis de la réalité et de ses images.
Avec les années, il met au point une technique de prise de vue qui donne à ses silhouettes le flou des souvenirs et des pensées vagabondes, et à ses photographies une texture picturale.
L’entrée principale de l’hôtel plonge les visiteurs directement dans une galerie de 15 mètres de long.
Cet espace d’exposition s’étend jusque dans la cour et dans le bar. Il a été conçu dès les prémices du projet de construction afin d’intégrer pleinement cette activité artistique dans un souci de respect de l’œuvre des artistes exposés.
Informations pratiques
Hôtel Jules & Jim
11, rue des Gravilliers
75003 Paris
Supernature
Jusqu'au 11 septembre 2017
Une exposition ouverte au public
Tous les jours de 10h à 23h
Comme c’est beau, bonne journée…
Ta page est une belle invitation à s’y rendre.
Passe une douce journée Bernie.
C’est bien