Installée dans la ville rose depuis 2006, l’École des Droits de l’Homme développe la culture et le respect des Droits de l’Homme, dès le plus jeune âge.
Dans un contexte où les valeurs qui fondent notre vivre ensemble sont parfois mal comprises et remises en cause, l’association toulousaine a créé cette année un outil original destiné aussi bien à la formation des personnes qui encadrent les jeunes qu’aux jeunes eux-mêmes. Nommé Republix, il permet à chacun d’intégrer les valeurs de la République Française et plus largement des droits de l’Homme pour mieux les défendre et les faire vivre au quotidien.
« Republix », un outil pédagogique au service de l’intégration des valeurs de la République
Republix : Jouer pour comprendre, penser par soi-même, débattre et transmettre
Republix est à la fois un jeu, un outil de formation et un outil pédagogique créé par l’équipe pédagogique de l’École Des Droits de l’Homme composée de juristes, pédagogues et sociologues.
À travers cette activité didactique et ludique, Republix vise à déconstruire les stéréotypes, à renforcer des connaissances, à rectifier des idées fausses.
Présentée sous forme de plateau et de questions, cette activité interactive mobilise aussi la solidarité et les capacités à travailler en groupe, pour discuter et apprendre en jouant. Une façon éducative de se forger une réflexion personnelle, un esprit critique et de débattre dans un cadre sécurisé.
« Peut-on rire de tout ? », « est-on libre de choisir le métier que l’on souhaite exercer ? », « la laïcité est-elle nécessaire dans une démocratie ? »… Voici quelques-unes des interrogations auxquelles les joueurs devront répondre tout au long d’un parcours jalonné de questions de connaissance, de débats, de challenges et de défis autour des valeurs de la République.
« Republix est un outil pédagogique au service des valeurs et principes de la République Française qui fondent notre vivre ensemble. Il permet aux éducateurs et aux enfants de découvrir et de s’interroger sur ce que ces valeurs et principes fondamentaux (Liberté-Égalité-Fraternité-Laïcité-Respect-Justice) représentent.
Grâce à cette expérience ludique et concrète à la fois, l’École Des Droits de l’Homme offre un cadre de réflexion qui permet à ces jeunes ainsi qu’à leurs aînés de devenir acteurs et de faire vivre ces valeurs, de réinventer la culture des Droits de l’Homme, et ainsi de mieux la respecter. »
Marie-José Cantier, Directrice de l’École Des Droits de l’Homme
En collaboration avec les structures éducatives : des sessions de formation
Fidèle aux missions de l’École Des Droits de l’Homme, ce projet est mené en étroite collaboration avec les enseignants, éducateurs et animateurs, qui souhaitent intégrer l’outil Republix à leur démarche pédagogique. Chaque mois, l’association leur propose des formations dédiées sur Toulouse. L’objectif de ces sessions : apprendre à utiliser le jeu de plateau dans ses différentes déclinaisons, en individuel ou par équipe, pour un débat autour des fondamentaux républicains, ou bien pour appuyer une séance de travail sur une notion en particulier. Par des mises en situations variées, il s’agit aussi de construire un discours argumenté pour défendre les valeurs de la République avec un vocabulaire adapté.
À propos de l’École des Droits de l’Homme
Fondée en 2006 par Me François Cantier avec pour objectif de permettre aux enfants mais aussi à leurs aînés de réinventer les Droits de l’Homme pour se les approprier. Au travers d’activités pédagogiques ciblées en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire et de leur centre d’intérêt, l’EDDH se propose de constituer en acteurs du respect et de la promotion des Droits de l’Homme les futurs citoyens.
Je ne connaissais pas cette institution… mais je trouve que ce jeu est une belle idée.
Passe une douce journée Bernie.