Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 se dérouleront à Albi du 24 au 27 août 2017. Cet événement sportif d’envergure internationale accueillera les 2500 meilleurs cyclistes amateurs du monde durant 4 jours.
62 nations
62 nations seront représentées lors de ces épreuves qui se dérouleront dans un décor d’exception, sur les routes du Tarn et au cœur de la Cité épiscopale d’Albi classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO).
Les coureurs seront répartis en 16 catégories hommes et femmes par tranche d’âge de 5 ans. Le plus jeune a 19 ans, le plus âgé n’est autre que Robert Marchand (106 ans) qui concourra pour le titre de champion du monde dans la catégorie « 100 ans et plus », créée spécialement pour lui par l’Union Cycliste Internationale.
4 épreuves
Ces championnats du monde comptent 4 épreuves :
– Une course contre-la-montre longue de 22 km ;
– Une course relais par équipe, au cœur du centre historique d’Albi ;
– Deux courses en ligne, l’une sur 97 km et l’autre sur 155 km.
Un évènement d’envergure
La cérémonie d’ouverture se déroulera le jeudi 24 août à 20h15 au pied de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi et sera animée par Michel Drucker.
Des ambassadeurs de renommées mondiales du sport accompagneront cet événement d’envergure. Parmi eux, l’ambassadrice aux nombreux titres Jeannie Longo et les grands champions Joop Zoetemelk, Stephen Roche, Laurent Jalabert et Lilian Calmejane.
Parallèlement à ces épreuves sportives, la ville hôte propose un programme d’animations très riche, notamment l’Urban festival dédié aux cultures urbaines (danse, concerts, graff, BMX…), le salon VEL’OCCITANIE mais aussi les « nocturnes gourmandes » et le « quartier gourmand ».
Une belle fête autour du cyclisme et papy je tire mon chapeau, le vélo cela concerne.
Chaque année il améliore son record du monde sur piste!
@mitié
je vois que les parrains sont prestigieux !