« Les vrais héros ne portent pas de slip rouge » est un recueil de nouvelles écrit par Axel Sénéquier et publié aux éditions Quadrature. Les héros du quotidien sont mis à l’honneur avec humour, sensibilité et intelligence.
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge
Des nouvelles à glisser dans le quotidien de votre été
Nous retrouvons Axel Sénéquier, que nous avions découvert au travers du Manuel de Mise en Scène pour les passionnés de théâtre dans un tout autre registre, puisque « Les vrais héros ne portent pas de slip rouge » est un recueil de nouvelles.
Douze nouvelles brèves sont au programme de ce livre avec comme fil rouge ces héros qui nous entourent. L’une d’elles porte le titre de ce recueil, avec un clin d’œil au super-héros qui lui porte un slip rouge.
Pour faire simple, vous allez glisser ces nouvelles dans votre valise de l’été et vous préparez à de vrais petits bijoux de lecture. Avec un style fluide, efficace Axel nous livre le quotidien d’un vigile passionné de films d’action, d’un ancien fonctionnaire des impôts ou d’un ouvrier exemplaire qui deviennent tour à tour le héros d’une nouvelle.
Au cours de la lecture, vous allez sourire, rire, mais aussi être émue. Les histoires sont brèves et la lecture rapide, car vous aurez aussi très envie de connaitre la chute, autre ressort qui fonctionne parfaitement.
C’est un « petit » livre bien rafraichissant qui démontre si besoin était tout le talent d’écrivain d’ Axel Sénéquier.
Rendez-vous sur le site des éditions Quadrature pour vous procurer ce livre.
Quatrième de couverture
Les sacs commencèrent alors à circuler dans les rangées. On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu’à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros.
Il n’y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n’arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n’avait pu montrer ce qu’il avait réellement dans le ventre, et là, l’occasion s’offrait enfin à lui. À sa place, Steven, Chuck ou Arnold n’auraient pas hésité une seconde. C’étaient des héros, des vrais, il ne pouvait pas les décevoir après tout ce qu’ils lui avaient apporté…
Axel Sénéquier
Axel Sénéquier a l’habitude d’écrire tôt, le matin, avant le lever du jour. Il a publié un recueil de nouvelles noires, des romans-jeunesse ainsi qu’une pièce de théâtre consacrée à Edmond Rostand. Ses héros se nomment Chantecler, Sophie Scholl ou Charlie Bucket.
Bibliographie
Les vrais héros ne portent pas de slip rouge, nouvelles, Éditions Quadrature, 2014.
Edmond Rostand, survivre à Cyrano, Théo théâtre, 2013.
L’abbé Pierre, L’insurrection de la bonté, Fleurus-Mame, 2012.
Une heure à tuer, et autres nouvelles noires, Petit pavé, 2012.
Jean-Paul II – N’ayez pas peur, Mame, 2011.
Contenu de l’article mis à jour le 21 avril 2021
Une bonne lecture.
@mitié
absolument
Amusant! Et j’aime la forme d’écriture en « nouvelles »…Tiens, au fait, je porte des slips rouges !! Bonne journée, Jean-Pierre
moi aussi, j’aime beaucoup