Manuel de Mise en Scène
Les trois coups
Une des émissions télévisées qui a marqué mon enfance est sans nul doute « Au théâtre ce soir » et à la même période l’école nous emmenait régulièrement voir des pièces au théâtre d’Aubervilliers.
Je n’ai jamais vraiment fait du théâtre si ce n’est dans le cadre des activités scolaires. Lorsque Axel Sénéquier m’a proposé de recevoir son livre, j’ai accepté avec plaisir en sachant que je ne le chroniquerais uniquement si j’avais apprécié la lecture conformément à ma ligne éditoriale sur les chroniques littéraires.
Je ne m’étais jamais vraiment intéressé au travail du metteur en scène. Ce manuel m’a appris énormément de choses et j’ai été surpris de me faire happer par sa lecture dans la mesure où ce sujet n’est pas à priori dans ma zone d’intérêt.
Je fais donc parmi les lecteurs totalement inexpérimentés sur ce métier. L’approche pédagogique de l’auteur rend la lecture très agréable et la compréhension très facile. En s’appuyant sur les fondamentaux le lecteur a à sa disposition des clés concrètes et pratiques pour s’initier à ce domaine, la dimension artistique étant le cœur de cet apprentissage.
J’ai apprécié les pictogrammes qui nous renvoient vers des définitions, des rappels à la loi ou des propositions d’idées ou de réalisation et même des alertes sur des points où la vigilance, le risque existent.
Ce manuel est destiné à un très large public, je pense par exemple aux enseignants, mais aussi aux animateurs de centres de vacances ou tout simplement aux amoureux du théâtre. Il ne nécessite aucune connaissance préalable.
Un vide littéraire existait sur le métier de metteur en scène, il est désormais comblé avec justesse par cet ouvrage.
Pour les passionnés de théâtre
Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences cela aura-t-il pour le jeu et les déplacements des comédiens ?
Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D’ailleurs, comment s’organise une répétition ?
A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ?
En quoi consiste le travail du metteur en scène ?
Que signifie « diriger des acteurs » ?
Voici le premier manuel de mise en scène théâtrale. Conçu comme une aide pour le metteur en scène, il lui permettra de questionner chaque élément de la pièce, de guider sa réflexion et lui fournira les clés pour transformer sa vision d’une œuvre en spectacle !
Axel Sénéquier
Axel Sénéquier est né au début des années 80 à Paris. C’est un auteur prolifique de littérature jeunesse, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.(Jean-Paul II ; n’ayez pas peur, L’abbé Pierre ; l’insurrection de la bonté, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge, Une Heure A Tuer)
Il a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles (Polar dans la ville en 2008, Fureur du noir en 2009, Noires de Pau en 2010…).
Contenu de l’article mis à jour le 21 avril 2021
Et pour les enseignants de français *
Pour les passionnés de théatre et aux enseignants de français
J’aime bien le théâtre et parfois des dispositions de salles un peu étrange, le Centre Charly Chaplin à Vaux en Velin, la salle est modulable et d’une pièce à l’autre nous ne sommes pas toujours face à la scène, c’est plus vivant et parfois même participatif!
@mitié
Pour moi le fan de théâtre ce serait bien
Bien dommage que cette émission ne passe plus comme au théâtre ce soir!!!!! Bisousssssss
Merci pour ce partage 🙂
Je connaissais déjà « Le théâtre pour les nuls », préfacé par Jacques Weber, qui permet aux béotiens amateurs de théâtre ou non de se faire une idée de ce qu’est le théâtre, pourquoi, comment, la scène, les coulisses, la mise en scène, etc.avec un peu d’historique.
Cela m’intéresse donc de me pencher sur celui-ci spécifiquement axé sur la mise en scène
Faut que je me le rajoute sur ma liste 😉
j’ai beaucoup aimé cette émission, quand on voyait la salle , le rideau et surtout les trois coup, j’avais des frissons de bonheur, j’aimais bien aussi les grands enfants avec Jacqueline Mailland et toute sa bande, eux c’était des vrais comédiens! merci de m’avoir rappelé ces bons moments, j’allais aussi au théâtre de ma ville mais ce n’était jamais les grands comédiens, mais je passais aussi un bon moment
habitant loin d une grande ville
je n ai pas ouvent l occasion d y aller mais j apprécie
bonne journée
« Au théâtre ce soir », une émission que j’appréciais au plus au point !
Et depuis longtemps, c’est à la Comédie Française que je me rends régulièrement.
Je suis passionnée de théâtre depuis ma tendre enfance, j’ai fait un peu de classique et maintenant, de l’impro alors ce livre est noté en rouge dans ma liste. Je ne veux en aucun cas le rater. Merci infiniment. Je vais me régaler avec lui
je regardais aussi » au théâtre ce soir », c’était en général une belle soirée à la maison!
je ne vais pas beaucoup au théâtre, je suis plutôt cinéma
bonne journée
danièle
Si j’avais dû être comédienne ou actrice, c’est au théâtre que j’eusse aimé faire carrière… 😉
j’ aimais beaucoup » au théâtre ce soir » que mes parents aussi ne rataient jamais.
Par la suite , j’ ai trouvé que les pièces dites contemporaines ne correspondaient plus à mes goûts théâtraux.
Mais je trouve intéressant d’ entrer dans l’ univers du metteur en scène !
Passe une bonne journée
Amitié
Un manuel précieux pour tous les amateurs, en effet ! comme toi, « au théâtre ce soir » m’a marquée.
Au moment donné, il y avait quelques représentations en direct, sur la 2, je crois et depuis quelques temps, c’est fini, dommage ! j’aime le théâtre de boulevard.
Bonne journée.
Intéressant … pour ceux qui en ont besoin.
Bon mardi, avec un peu de douceur revenue …
Hélas, journée courses.
Bisoux,
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ