Le rose est-il une couleur sexuée ?

Le rose : une identité sexuelle ?

Favorisons-nous les stéréotypes sexistes ?

Le message essentiel d’une chronique est de susciter des réflexions plus que de fournir des réponses. Savoir réfléchir et analyser les images que nous renvoie notre société sont des clés qui permettent d’avoir de la lucidité à l’heure des choix.

C’est pour un petit garçon ou une petite fille ?

Vous avez certainement un jour ou l’autre eu à faire un cadeau de naissance. Repensez à ce moment où au rayon bébé, ou dans la boutique spécialisée, la vendeuse (parce que ce ne peut être un vendeur…) vous a posé cette terrible question :

« C’est pour un petit garçon ou une petite fille ? »

Vous devinez la suite, pour une petite fille, vous serez orienté vers une barboteuse rose. C’est vrai que si la petite fille porte autre chose que du rose à sa naissance, ça va faire désordre.

Pire ! Si le petit garçon de quelques jours porte du rose, subira-t-il un affreux traumatisme ?

Oseriez-vous offrir un cadeau de naissance rose pour un petit garçon ?

rose couleur sexuée

Marketing et socialisation culturelle sexuée

La petite fille a sa poupée habillée en rose et le petit garçon joue avec sa voiture rouge. Ce qui pourrait interpeller, c’est que « naturellement » la petite fille va se diriger vers les rayons « filles » et les petits garçons vers les jouets « garçons ».

La société évolue, les marques s’adaptent.

La prise de conscience de l’impact d’une socialisation culturelle sexuée. Le football féminin prend une ampleur médiatique. Est-ce pour autant une victoire pour les femmes d’avoir accès à une notoriété via ce sport, sans toutefois avoir les mêmes salaires que leurs homologues masculins (restons sérieux tout de même…).

Les marques essayent même d’apporter une légitimité pour qu’une fille joue, s’intéresse à des jouets « masculins ». Des tracteurs de couleur rose sont désormais disponibles, c’est quand même mieux que de s’amuser avec un tracteur bleu… Attendons de voir des tracteurs de couleur rose dans les champs de nos campagnes.

Heureusement, nous sommes en 2017 dans une société qui nous a appris à réfléchir…

rose lundi soleil mai

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11668

18 commentaires

  1. Bonsoir.
    Pour se démarquer, mon plus grand (11 ans) dit que le rose est sa couleur préféré. Il a une goutte rose, une protection de console rose, etc.
    Pourtant il est plein de testostérone… On l’a juste laissé choisir depuis qu’il est tout petit. Alors, sans filtre parental, il a choisi cette couleur comme étant son fétiche. Comme quoi!
    Bonne soirée.

  2. Les petites filles aiment aussi beaucoup le bleu, mais effectivement le rose pour les garçons est souvent « tendancieux » pour certains. Ce n’est pas facile de changer ce qui est enraciné dans notre mémoire collective. Je te souhaite une belle semaine !

  3. coucou, oui trop de stéréotype !!! après le rose c’est tendance pour tout le monde aussi bien homme que femme 😉 on n’edt bien en 2017 ouf lol bisous

  4. C’est dommage je trouve de ramener à une identité sexuelle une couleur qui est gaie, que l’on aime et qui va avec notre carnation…. j’adore le ROSE mais facile en effet pour une fille, bises

  5. Bonjour,
    Et dire que dans des temps anciens, c’était l’inverse, les garçons en rose les filles en bleu! Tout cela à cause des choux et des roses! lol
    Bon 1 er mai
    @mitié

  6. Oui notre société nous a habitués à des stéréotypes mais je pense qu’en matière de vêtements on peut constater quand même une évolution dans les couleurs proposées pour les cadeaux de naissance même si le rose na guere de chance de faire partie de la panoplie vestimentaire du garçon, ce serait plutot du côté des filles que la couleur change .
    Bon premier mai
    Bisous

  7. vaste sujet, perso je n’ai jamais hésité à habiller mon fils avec du rose depuis sa naissance, aujourd’hui son tshirt préféré du moment est rose vif avec un gros dragon … il le porte d’ailleurs en ce moment … et je n’offre jamais de bleu ni de rose pour un cadeau de naissance, toujours du vert et du lilas ou du blanc si je ne trouve pas en vert-lilas – bises, bonne journée

  8. La société s’adapte, les idées évoluent, mais je n’offre jamais un cadeau de naissance rose à un petit garçon!!
    bon 1er mai
    danièle

  9. On ne devrait pas faire de différence entre fille ou garçon, et ne tenir compte que de leur compétence.
    Il n’ empêche que pour faire un couple, il faut un garçon et une fille
    Bonne journée
    Amitié

  10. Salut
    A l’heure du mariage pour tous je ne vois aucun inconvénient à ce qu’un homme porte la couleur rose.
    Il y a bien une équipe de rugby à Paris qui porte un maillot rose.
    Bonne semaine et bon 1er mai

  11. Je porte deja moi meme peu de rose, mais voir un homme porter du rose ne me gene pas. Des tracteurs roses… pourquoi pas mais comme ce n’est pas ma couleur préférée je ne choisirais pas un tracteur de cette marque LOL

  12. Née dans les années 50 ma photo de bébé se fit en… bleu et pour mon frère en rose, comme quoi… merci Bernie et vive les couleurs sans sexe accordé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *