LASVIT COLLABORE AVEC ROSS LOVEGROVE ET PRÉSENTE SON PAVILLON LIQUIDKRISTAL AU CENTRE POMPIDOU
L’exposition est présentée du 12 avril au 3 juillet 2017
Centre Pompidou, Galerie 3, Paris
Pour l’exposition consacrée à l’œuvre de Ross Lovegrove, Convergence, l’éditeur tchèque d’objets uniques en verre, Lasvit, a produit et dévoile le Pavillon LiquidKristal, constitué de panneaux de verre inspirés par la fluidité des formes et de la nature.
Le LiquidKristal de Lasvit est le fruit d’une année de collaboration et d’un processus novateur que le designer Ross Lovegrove décrit comme un « transfert de chaleur de haute précision ». Le département Glass for Architecture de Lasvit a utilisé des technologies de pointe pour produire ces panneaux de cristal transparents et ondulés, qui semblent se mouvoir et changer de forme tel un kaléidoscope futuriste.
« Le LiquidKristal allie technologie et design pour créer un produit architectural, remplaçant la monotonie typique des grandes structures en verre par des surfaces naturelles, emplies de variété, de richesse et de cohérence. Nous sommes très honorés de faire partie de cette exposition et de présenter un produit aussi novateur que le LiquidKristal », a déclaré Leon Jakimic, Président et Fondateur de Lasvit.
En s’appuyant sur des modèles mathématiques, la réaction du verre a été simulée par induction thermique contrôlée. Ce procédé a permis d’élaborer un code numérique très précis, qui a servi de plan au processus de production, au cours duquel un contrôle extrêmement précis des températures imprègne la surface du verre d’effets optiques, évoquant ceux que l’on peut voir sur l’eau. En collaboration avec Ross Lovegrove, le département de recherche de Lasvit a développé un système de moule flexible permettant de capturer cet effet.
Le produit final est hautement personnalisable, grâce aux nombreuses configurations qu’offrent les différentes plaques de verre. Il permet la construction de pavillons intérieur ou extérieur, tels que des divisions dans des lieux publics ou des boutiques, pour cloisonner des espaces par exemple, ou encore la création de vitrines pleines, capables de transformer l’architecture d’un bâtiment.
De succès en succès, Lasvit a évolué, passant de l’artisanat au design puis à la technologie. L’entreprise a participé à de nombreux projets et collaboré avec des designers de renommée internationale. Ses réalisations uniques embellissent les intérieurs à travers le monde, qu’il s’agisse de résidences privées, de lieux publics, d’hôtels prestigieux ou de boutiques de luxe. L’incroyable sculpture installée dans L’hôtel The Peninsula Paris ou encore l’installation de plus de 10 mètres dans le lobby du nouvel opéra de Dubaï figurent parmi les plus beaux projets de Lasvit.
À propos de Lasvit
La marque Lasvit, fondée en 2007 par Leon Jakimic, apporte un nouveau regard sur le verre bohème, en l’ancrant dans le prochain millénaire. Lasvit allie l’authenticité du verre aux technologies innovantes et au savoir-faire créatif. En seulement quelques années, la marque Lasvit s’est imposée comme une véritable autorité, proposant des sculptures lumineuses sur-mesure et des installations artistiques en verre soufflé à la bouche. Les collaborations avec des designers et des artistes de renom ont donné naissance à des collections d’objets en verre d’exception. Nendo, Campana Brothers, Ross Lovegrove, Daniel Libeskind, Maarten Baas, ainsi que les légendes tchèques Rene Roubicek et Borek Sipek font partie de ceux qui ont choisi Lasvit pour représenter leur vision artistique non conventionnelle, leur conférant la précision et la maîtrise des verriers, pour produire des oeuvres d’art impressionnantes. Le manifeste de la mission de Lasvit : faire du verre une expérience époustouflante de lumière et de design.