LOA FRIDA
BIPOLAR
Nouvel EP 21 mars 2017
La musique de LOA FRIDA s'inscrit dans un mouvement contemporain de pop music alternative aux limites imprécises, marqué par le caractère foisonnant et sophistiqué, qui va de Björk à Kate Bush en passant par St Vincent, Son Lux, Sufjan Stevens ou Sigur Rós.
Une esthétique marquée par le minimalisme d'un Steve Reich et les musiques électroniques comme par le trip hop et le rock progressif.
« De transes calmes, de druidismes modernes, de rock sans matières palpables, de sensations qui étincellent. » LE CARGO
« Une approche onirique de la musique, de petites œuvres d’art pour musés sonores. »
Sortie du nouvel EP : 21 mars 2017
A DECOUVRIR ABSOLUMENT
Enregistré et mixé par Serge Faubert
(Kid Wise, I me mine, After Marianne…).
EN CONCERT
25 mars — MONTPELLIER — Black Out
31 mars — TOULOUSE — Music'Halte à la Bibliothèque Périgord
14 avril — AUCH — Le Salon
A propos de BIPOLAR
BIPOLAR est la suite de POP FICTION, mais pas sa répétition. Le premier LP du groupe était une collection d'états affectifs lumineux, légers, baroques, mais séparés les uns des autres.
BIPOLAR a été écrit comme un processus retraçant le parcours de l'obscurité vers la lumière, et doit s'écouter comme une suite : la fatigue et le sentiment de répétition dans WONDER, la difficulté à communiquer et le sentiment d'éloignement dans HIDDEN, la colère dans HELLO WORLD, sont renversés avec WASHED UP BY THE OCEAN, qui voit le monde sauvé pour un jour, et se concluent dans la lumière avec LOLA, l'unique morceau du disque chanté en polonais (la langue natale d'Anka), qui clôt le disque par une tonalité sensuelle de bien être – par le simple plaisir d'être…
A Propos de Loa Frida
Loa Frida a été fondée dans le sud de la France fin 2011 par la chanteuse et compositrice Anka Ujma.
Après une mouture résolument acoustique élaborée autour de la guitare et de petits instruments, leur premier disque POP FICTION prend d’emblée un détour vers les bricolages électroniques et la richesse baroque des arrangements, mais marque également l’arrivée dans le groupe du vibraphone-élément essentiel de leur signature actuelle.
Une affaire à suivre.
@mitié