La Libraire L’Hermitte présentera sous la nef du Grand Palais, sa collection exceptionnelle de bois gravés datant de 1880 et ayant servis à la publication par Firmin-Didot des œuvres complètes de Fenimore Cooper et Walter Scott. A retrouver du 7 au 9 avril 2017 au Salon du Livre Rare & de l'Objet d'Art
Une Collection Inédite de bois gravés
Salon du Livre Rare & de l'Objet d'Art
Considérée comme la technique la plus ancienne d’impression, la gravure sur bois nécessite qu’un graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois, à l’envers afin de restituer l’image dans le bon sens. Le bois est ensuite encré, puis une feuille de papier est apposée afin que les parties non creusées se déposent sur celui-ci et reproduisent le dessin.
Sur le Salon du Livre Rare & de l’Objet d’Art, la Librairie L’Hermitte proposera une série d’objets décoratifs fabriqués à partir de ces bois gravés (presse-papiers, serre-livres, tableaux, sculptures…). Les visiteurs pourront également consulter un catalogue d’environ 700 bois et choisir de les décliner en objets d’art aux grés de leurs envies.
Les différentes étapes de la gravure sur bois de bout au XIXème siècle
Je suis content de ne pas l’avoir raté cet article
Merci.
C’est une expo que je voudrais bien voir.
Passe une douce soirée Bernie.
Salut,
J’aime bien ce travail du bois.
Bonne journée
Un art très prisé à l’époque, sauvegarder et présenter ce patrimoine.
@mitié
Wow, c’est tout beau, tout à fait magnifique! Bisou, bon jeudi tout en douceur!
Certainement très intéressant !