À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tiendra du 18 au 26 mars 2017.
22e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Présentation de la Semaine
Plus de 1 500 rendez-vous partout en France et dans le monde
Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française. De Marseille à Saint-Malo, en passant par Nouméa ou encore Melun, plus d’une centaine de villes et villages de France métropolitaine et d’Outre-mer ont reçu le label de « Villes et villages Partenaires » en raison de leur fort investissement dans cette opération.
Par ailleurs, plus de 200 librairies en France et à l’étranger multiplient les initiatives et les propositions originales : mise à l’honneur d’ouvrages consacrés aux mots et expressions de la langue française, rencontres avec les auteurs, etc. Enfin, plusieurs événements à destination du grand public et des scolaires seront organisés au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, pendant toute la durée de la manifestation. L’occasion de toucher et de donner la parole au plus grand nombre.
Un parrain connecté
Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois passionné de langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 430 000 abonnés suivent ses 7 854 tweets) qui sera le parrain de cette manifestation. À ses côtés, de nombreux artistes contribueront également au succès de la Semaine.
Le 20 mars 2017, 3e édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels
À l’occasion de Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite les chaînes de télévision et les stations de radio francophones à mettre à l’honneur notre langue sur leurs antennes.
À travers un dispositif éditorial dédié, les médias audiovisuels se mobilisent pour promouvoir l’usage et le respect du français.
La thématique 2017
Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français sur la Toile
Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux.
Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.
Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer
les mots du numérique.
Dis-moi dix mots sur la Toile
Après les mots migrateurs (2007), les mots à la folie (2014), les mots que l’on accueille (2015), l’opération « Dis-moi dix mots » met à l’honneur en 2016-2017 dix mots du numérique.
Tout au long de l’année, cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
À chaque édition, dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer…
Sélectionnés par les différents partenaires francophones – la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie qui réunit plus de 80 États et gouvernements dans le monde, les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel. Huit d’entre eux transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. Une aura poétique émane de chacun de ces mots : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate.
Deux termes, en revanche, ont été créés plus récemment : émoticône, symbole exprimant une émotion, et télésnober, désignant le fait de consulter son téléphone quand un interlocuteur s’exprime.
Elle est belle, notre langue, et tellement riche !
Bon mardi avec un vent un peu apaisé mais toujours la grisaille …
Mais des bisoux quand même !
C’est un événement très important en Hongrie!
En complément du printemps des poètes.
@mitié