Du 17 mars au 6 mai 2017, 31 ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique dans le but de rendre hommage au 100e anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans le premier conflit mondial.
Tournée de la Patrouille de France aux Etats-Unis d’Amérique
Une opération d’envergure
Montée comme une opération d’envergure, cette tournée en Amérique du Nord mobilisera plus de 70 aviateurs, pilotes, mécaniciens, personnel du soutien, 10 Alphajet, 1 Airbus A400M Atlas et 25 tonnes de matériels, démontrant ainsi les capacités de projection de l’armée de l’air.
Le ralliement du continent américain comprendra 4 étapes nécessaires au ravitaillement des aéronefs : Ecosse – Islande – Groenland – Canada.
Durant le mois et demi que durera la tournée, 30 vols de transit de la côte Est à la côte Ouest, 12 démonstrations en vol lors de commémorations et meetings aériens, 2 rencontres avec les mythiques équipes de présentation américaines les Thunderbirds et les Blue Angels et 9 survols de monuments et lieux symboliques de la relation franco américaine, tels que la statue de la Liberté à New York, seront réalisés.
Point culminant : cérémonie du 100e anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril à Kansas City (Kansas),
Point culminant de cette tournée, la participation de la Patrouille de France à la cérémonie du 100e anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril à Kansas City (Kansas), symbolise l’amitié durable et la fraternité historique indéfectible qui lient les deux pays. La coopération opérationnelle –entre les deux armées de l’air, est séculaire et atteint aujourd’hui un niveau sans équivalent, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La Patrouille de France rejoindra le 21 avril les Rafale de l’armée de l’air engagés dans l’exercice Trilateral Exercise Initiative (TEI) sur la base aérienne de Langley (Virginie).
Cet exercice de très haut niveau vise à entrainer les armées de l’air américaine, britannique et française à entrer conjointement en premier sur un théâtre fortement défendu. L’engagement des moyens de combat les plus modernes et les plus performants (F-22, F-35, Rafale, Typhoon) illustre le fort degré d’interopérabilité et de confiance mutuelle.
#PAFUSTour
C’est un bel hommage rendu à l’engagement des volontaires pour cette période première guerre mondiale.
Cette tournée, dans le contexte actuel des USA, est un double message.
@mitié
Espérons que Trump va bien la recevoir !
Bonne journée
Vive la Patrouille de France !
au delà du show, le message est important
ils sont épatants, cela vaut le coup d’admirer les figures exceptionnelles qu’ils créent et exécutent. bises. celine