Rencontre avec Audrey Pulvar pour son livre « La femme, Les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art le samedi 18 mars 2017 à Poitiers aux Éditeuriales. Une manifestation littéraire originale qui met en lumière la relation entre un auteur et son éditeur
« La Femme, Les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art »
Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l’instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.
Cette mue dans l’art pictural et la sculpture, de siècle en siècle, mise en résonance avec la chronique de l’époque et le mouvement des sociétés sont au coeur de l’exploration de l’auteure. Comme le rôle d’avant-garde de l’artiste ou son extraction du monde réel. Ces pérégrinations à la fois critiques et admiratives de la représentation ou de la projection des femmes sont analysées par l’auteure dans un livre merveilleusement illustré.
Audrey Pulvar, journaliste et auteure
Audrey Pulvar est journaliste. Elle présente Dimanche Politique sur I-Télé et la nouvelle émission POP UP sur C8. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Libres comme Elles : Portraits de femmes singulières, publié aux Éditions de La Martinière en 2014.
Les Éditeuriales, un éditeur et des auteurs
Après Julliard en 2015 et Actes Sud en 2016, les Éditeuriales, pour cette 3e saison, donnent carte blanche à Flammarion, du 7 au 18 mars 2017. Ce rendez-vous littéraire original a été créé à Poitiers pour mettre en lumière la relation qui lie un auteur à son éditeur.
10 auteurs invités : Gilles Legardinier, Pascal Picq, Héléna Noguerra, Diane Ducret, Jean‑Luc Seigle, Franck Ferrand, Laurent Seksik, Serge Joncour, Mickaël Launay et Audrey Pulvar.
Informations pratiques
LES ÉDITEURIALES
Du 7 au 18 mars 2017
À la Médiathèque François Mitterrand, 4 rue de l’Université, 86000 Poitiers
www.bm-poitiers.fr
Toutes les rencontres sont en accès libre dans la limite des places disponibles.
Chaque rencontre est suivie d’une séance de dédicace sur le stand de la librairie Gibert Joseph.
Horaires :
Mardi 7 et 14, jeudi 9 et 16 à 19h
Mercredi 8 et 15, vendredi 10 et 17 à 18h
Samedi 11 et 18 à 16h
Durée des rencontres
Environ 1h
Un endroit bien sympathique où j’aurais eu plaisir à aller écouter quelques personnalités.