Le nombre de visiteurs d’un blog suscite souvent de très nombreuses interrogations. Autant la perte d’audience est souvent explicable, autant l’arrivée de nouvelles visites peut susciter des interrogations parfois totalement inutiles : démonstration.
Mais quelles sont ces nouvelles visites ?
Le nombre de visiteurs explose.
Il n’est pas ici question de vous donner un cours ou une méthode pour utiliser Google Analytics, vous trouvez en faisant une petite recherche sur le web d’excellents articles sur le sujet.
Le propos est ici de se demander les éléments qui ont déclenché de nouvelles visites d’un point de vue humain et non statistique.
Comme dit en introduction, une chute des visites trouvent souvent des explications simples dont l’absence de publication ou un manque de ténacité du contenu sont deux exemples.
Mais trouver les raisons motivant les nouveaux visiteurs sont plus complexes et parfois déroutantes.
Touriste en recherche
Alors que le nombre d’abonnés a fondu comme neige au soleil, l’audience a dans le même temps décuplé avec un net intérêt pour la rubrique AvGeek (Aviation Geek) qui apporte à la fois des informations et des explications sur l’aviation, mais qui donne aussi les dernières nouvelles de grandes compagnies aériennes.
Cette qualité du contenu amène les voyageurs à consulter régulièrement cette rubrique, car ils savent que les sujets auront de la pertinence. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il existe trois types de voyageurs :
- Le voyageur d’affaire
- Le tourisme
- Le VFR
Vous connaissez naturellement les deux premiers item, le voyageur VFR « Visiting Friends and / or Relatives » c'est-à-dire le voyageur qui se déplace pour rendre visite à sa famille ou à des ami(e)s.
Suite à des échanges sur des articles publiés, force a été de constater que c’était cette catégorie qui vient lire le plus souvent ces articles. Ceci est assez logique puisque l’aspect logement est peu abordé.
Consultation ne veut pas dire addiction
Au travers de l’exemple (vécu) ci-dessus, il me paraît important de comprendre qu’il n’est pas utile de se faire une obsession des statistiques d’audience de son blog, surtout quand tout va bien.
Un coup d’œil à la tendance suffit pour savoir si jusque là tout va bien.
Naturellement si vous envisagez un changement important de ligne éditoriale ou la création d’un nouveau blog, une étude fine et poussée sera nécessaire sans pour autant être suffisante.
Gardez l’idée de savoir qui est l’humain qui vient vous lire.
Rendez-vous du dimanche
Pour cet article qui est la participation à la photo du dimanche, il sera aisément possible une fois le nombre de visiteurs connu de mettre en face les noms ou plutôt les pseudonymes.
Les quelques noms qui manqueront seront les visiteurs silencieux, ces espions du web que je salue bien bas.
Bonne journée mes lapins.
Ouin dans mon cas les statistiques sont vraiment basées sur un échantillon très, très faible ;-). merci mille fois, mon cher, de partager avec nous ! J’apprécie énormément. Mes amitiés très sincères à toi !!
Mon blog est pour mes enfants et amis. Ainsi que ma famille, j’ai parcouru beaucoup de pays et y est vécu dans plusieurs. j’ai rencontré plein de monde et appris la cuisine de plusieurs endroits, c’est cela mon blog. partager mon savoir-faire. je ne vois jamais les statistiques.bonne journée
Les statistiques peuvent être un bon indicateur, tout en ne restant pas focaliser dessus. Pour ma part, mon but est de partager et faire découvrir.
souvent effectivement, il y a des visiteurs de passage, mais ce sont des visiteurs quand même qui ont eu de l’intérêt pour le blog. Je regarde régulièrement mes statistiques, rien que pour connaître l’impact des articles, et me motiver pour continuer à écrire, car cette activité prend du temps, alors, si c’est pour ne pas intéresser, à quoi bon ?
bon dimanche
Les nouveaux visiteurs je ne m’en apperçois pas, sauf quand la plate forme m’indique un nouveau lecteur.
Bon dimanche
@mitié
Les visiteurs silencieux ne sont pas forcément des espions, seulement des paresseux ou des pressés peut être. 🙂
J’avoue ne quasi jamais consulter mes stats… je ne sais pas si c’est un tort… je m’en fiche un peu parce qu’il y a des coms sur mon blogs donc je suppose que les gens qui me répondent sont intéressés par ce que je raconte 🙂
Bon dimanche Bernie !
Pour avoir travaillé dans un service statistiques, il y a très longtemps, je ne m’intéresse plus à ces considérations. Par contre, j’aime bien la photo qui me donne très envie de soleil, de détente et de bien-être partagés…
je regarde très peu mes stats, suivant le sujet des articles, c’est normal que les visiteurs soient plus ou moins nombreux. bises. celine
Il m’arrive de cliquer sur statistiques par curiosité, de toutes façons plus de visiteurs sans commentaire que de visiteurs avec… juste des curieux de passage sans doute, 😉
Je n’ai jamais vraiment réfléchi aux motivations des uns et des autres pour la visite des blogs, sur certains blogs je passe silencieusement, sur d’autres je m’attarde et je laisse un commentaire, sur d’autres je n’y retournerai pas, trop orientés pour moi surtout politiquement.
bonne journée
danièle
alors là, je ne regarde mes statistiques u’ une fois l’ an et encore !
Viens qui veux.
En ce qui me concerne, comme je rends la politesse, je ne voudrais pas le nombre de visiteurs explose chez moi !
Passe un bon dimanche
Amitié
Un sujet sur lequel je ne me suis jamais penchée … mon lapin !
Bon dimanche … un peu moins froid.
Bisoux, bernie