Le nombre de visiteurs d’un blog suscite souvent de très nombreuses interrogations. Autant la perte d’audience est souvent explicable, autant l’arrivée de nouvelles visites peut susciter des interrogations parfois totalement inutiles : démonstration.

Mais quelles sont ces nouvelles visites ?

Mais quelles sont ces nouvelles visites ?

Mais quelles sont ces nouvelles visites ?

Le nombre de visiteurs explose.

Il n’est pas ici question de vous donner un cours ou une méthode pour utiliser Google Analytics, vous trouvez en faisant une petite recherche sur le web d’excellents articles sur le sujet.

Le propos est ici de se demander les éléments qui ont déclenché de nouvelles visites d’un point de vue humain et non statistique.

Comme dit en introduction, une chute des visites trouvent souvent des explications simples dont l’absence de publication ou un manque de ténacité du contenu sont deux exemples.

Mais trouver les raisons motivant les nouveaux visiteurs sont plus complexes et parfois déroutantes.

Touriste en recherche

Alors que le nombre d’abonnés a fondu comme neige au soleil, l’audience a dans le même temps décuplé avec un net intérêt pour la rubrique AvGeek (Aviation Geek) qui apporte à la fois des informations et des explications sur l’aviation, mais qui donne aussi les dernières nouvelles de grandes compagnies aériennes.

Cette qualité du contenu amène les voyageurs à consulter régulièrement cette rubrique, car ils savent que les sujets auront de la pertinence. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il existe trois types de voyageurs :

  • Le voyageur d’affaire
  • Le tourisme
  • Le VFR

Vous connaissez naturellement les deux premiers item, le voyageur VFR « Visiting Friends and / or Relatives » c'est-à-dire le voyageur qui se déplace pour rendre visite à sa famille ou à des ami(e)s.

Suite à des échanges sur des articles publiés, force a été de constater que c’était cette catégorie qui vient lire le plus souvent ces articles. Ceci est assez logique puisque l’aspect logement est peu abordé.

Consultation ne veut pas dire addiction

Au travers de l’exemple (vécu) ci-dessus, il me paraît important de comprendre qu’il n’est pas utile de se faire une obsession des statistiques d’audience de son blog, surtout quand tout va bien.

Un coup d’œil à la tendance suffit pour savoir si jusque là tout va bien.

Naturellement si vous envisagez un changement important de ligne éditoriale ou la création d’un nouveau blog, une étude fine et poussée sera nécessaire sans pour autant être suffisante.

Gardez l’idée de savoir qui est l’humain qui vient vous lire.

Rendez-vous du dimanche

Pour cet article qui est la participation à la photo du dimanche, il sera aisément possible une fois le nombre de visiteurs connu de mettre en face les noms ou plutôt les pseudonymes.

Les quelques noms qui manqueront seront les visiteurs silencieux, ces espions du web que je salue bien bas.

Bonne journée mes lapins.